Carte de visite : utilité, avantages et conseils d’impression

0
1157

Grâce à son contenu et ses dimensions réduites, la carte de visite est un support de communication que l’on reconnait très aisément. À l’instar des autres outils de communication, elle permet aussi à une entreprise de mieux se faire connaitre et d’augmenter sa visibilité. À travers les informations ci-dessous, vous pourrez découvrir les raisons pour lesquelles il est préférable pour un professionnel de se doter d’une carte de visite. Des conseils pour réussir sa conception seront aussi mis à votre disposition.

À propos de la carte de visite

Pour diffuser auprès de vos prospects et de votre réseau professionnel une belle image de votre entreprise, il est indispensable que vous ayez en votre possession une carte de visite professionnelle bien conçue. Pour une conception réussie de votre carte de visite, vous pouvez contacter un graphiste ou alors vous rendre sur un site d’impression en ligne comme https://www.lesgrandesimprimeries.com.

 

 

 

 

Cet outil de communication est désormais considéré comme indispensable, voire incontournable pour tout professionnel qui souhaite aisément fournir d’importantes informations sur son entreprise lors d’une prise de contact.

Pour permettre aux partenaires d’affaires ou aux clients d’en savoir plus sur une entreprise, il est en effet d’usage de remettre une carte de visite à diverses occasions. À L’issue d’une discussion avec un prospect ou lors d’un salon professionnel, vous pouvez par exemple remettre votre carte afin de pouvoir être plus facilement être recontacté. Les personnes auxquelles vous la remettez pourront également se faire une meilleure idée de vos compétences professionnelles.

 

Quelles sont les informations qui figurent sur une carte de visite ?

Sur une carte de visite professionnelle, l’on retrouve en général les informations ci-après :

  • Le slogan et le logo de l’entreprise ;
  • Le prénom, le nom et l’indication du poste occupé par le détenteur de la carte ;
  • Le numéro de téléphone et l’adresse mail du détenteur de la carte ;
  • L’adresse de l’établissement ou de l’entreprise concernée ;
  • L’URL du site web de la société.

Grâce à ces différentes informations, le prospect ou le partenaire que l’on a rencontré récemment peut alors entrer plus facilement en contact avec l’entreprise s’il le souhaite. Soulignons par ailleurs qu’en fonction du secteur dans lequel la société s’est spécialisée, des informations telles que la certification ainsi que les jours et horaires d’ouverture peuvent être importantes. Il serait donc judicieux de les faire figurer dans ce cas sur la carte de visite. Il est également primordial que toute personne qui est intéressée par les prestations que votre entreprise propose puisse aisément comprendre les informations qui figurent sur ce support de communication. Pour ce faire, il est recommandé de concevoir avec le plus grand soin la carte de visite tout en s’assurant qu’elle est facilement compréhensible.

 

 

 

 

Avantages de la carte de visite

Quelle est donc la raison pour laquelle la carte de visite bénéficie d’une excellente réputation auprès des professionnels ? Tout simplement parce qu’elle permet à ces derniers de profiter de multiples avantages. Ce support de communication aux dimensions réduites offre en effet la possibilité aux personnes en activité de :

  • Se faire connaitre ;
  • Étendre aisément le réseau professionnel ;
  • Donner des informations sur les compétences professionnelles ;
  • Se différencier des concurrents.

Se faire connaitre

Si vous êtes un professionnel et que vous tenez à étendre votre réseau professionnel ou à mieux faire connaitre votre entreprise, alors il faudra vous doter d’une carte de visite. La concurrence étant en effet très rude dans le domaine professionnel, il s’avère indispensable de se doter de tous les moyens possibles pour pouvoir attirer de nouveaux clients et augmenter la visibilité de son entreprise.

Par exemple, durant une rencontre physique avec un prospect, un éventuel client ou un partenaire d’affaires, le moyen le plus aisé et le plus efficace de fournir des informations essentielles sur l’entreprise demeure la remise d’une carte de visite.

Étant donné que vos coordonnées figurent également sur cette dernière, le client ou le prospect pourra aussi vous joindre facilement s’il est intéressé par les services que vous proposez. Il est donc nécessaire que le contenu de votre carte soit travaillé avec le plus grand soin afin qu’elle puisse être attrayante.  

Étendre aisément le réseau professionnel

Chaque fois que vous remettez votre carte de visite à un professionnel, vous lui donnez la possibilité de vous contacter sans difficulté. Grâce à ses différentes caractéristiques (dimensions, qualité du support, format), la carte de visite peut être facilement insérée dans un portefeuille ou un porte-carte. À tout moment, elle pourra alors être accessible. Elle est donc un excellent moyen d’étendre efficacement son réseau professionnel.

Donner des informations sur les compétences professionnelles

Lorsqu’elle est bien élaborée, la carte de visite offre la possibilité aux professionnels d’attirer de nouveaux clients qui seront notamment séduits par vos compétences professionnelles et vos diverses aptitudes. Grâce à cette fenêtre que vous ouvrez sur votre professionnalisme et vos expériences, votre entreprise pourra alors être mise en valeur. En somme, ce support de communication met en avant les atouts de votre entreprise ainsi que les vôtres. Pour ce faire, il est conseillé de soigner le plus possible son contenu.

Se différencier des concurrents

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles de nombreux professionnels optent pour la conception d’une carte de visite design, l’on doit essentiellement s’appesantir sur le fait que ce support de communication constitue en réalité le reflet de l’image de leur entreprise. Une carte de visite qui est soigneusement conçue permet de montrer aux clients, aux partenaires d’affaires ainsi qu’aux prospects que l’on est sérieux et qu’on prête attention à tous les détails, même les plus infimes. L’on se différencie donc ainsi des concurrents tout en rassurant les clients et prospects.

 

Astuces pour concevoir au mieux sa carte de visite

Étant donné qu’une carte de visite professionnelle est un excellent moyen de divulguer ses coordonnées et d’asseoir la notoriété d’une entreprise, il est primordial de la concevoir avec soin. Durant sa création, vous devez donc porter une attention particulière aux éléments ci-dessous :

  • Le grammage ;
  • Le type de papier ;
  • Les dimensions ;
  • L’impression ;
  • La qualité graphique ;
  • La police de caractère ;
  • La charte graphique.

Le grammage

À la différence du dépliant qui est conçu à partir d’un support papier dont le grammage est plutôt léger, il est nécessaire d’utiliser un papier plus épais lorsqu’on veut imprimer une carte de visite. En effet, puisque cette dernière est en général conservée dans un portefeuille et qu’elle est beaucoup manipulée, surtout lorsqu’on la distribue, elle doit être assez solide, ce qui ralentira sa détérioration. Le papier standard étant de l’ordre de 300 g/m², le grammage de votre carte de visite devra être suffisamment épais. Si vous le souhaitez, vous pourrez par ailleurs porter votre choix sur un papier très épais qui est deux fois plus grand qu’un papier standard.

Le type de papier

Dans la mesure où elle permet d’une certaine manière de véhiculer l’image de l’entreprise, il est nécessaire de soigner l’apparence de la carte de visite. À de nombreux égards, cette apparence ne peut être dissociée de la qualité du papier utilisé. Contrairement au tract ou au dépliant, le papier utilisé pour la conception de la carte de visite doit être en mesure d’offrir une bonne image de l’entreprise. Pour assurer une bonne tenue de ce support de communication, il faudra alors opter pour l’un des papiers ci-dessous :

  • Le papier à finition mate ;
  • Le papier brillant ;
  • Le papier couché.

En ce qui concerne les activités institutionnelles comme celles de notaire ou d’avocat, il est conseillé de réaliser les cartes de visite avec du papier texturé.

Les dimensions

En général, les cartes de visite sont conçues suivant une taille standard dont les dimensions sont de 8,5 cm x 5,4 cm. La carte de visite sera donc aussi grande qu’une carte bancaire, ce qui permettra de la conserver plus aisément. Dans le cas où vous optez par ailleurs pour la conception d’une carte dont le format se démarque des habituels modèles, vous devez prendre garde à ce que votre carte de visite ne soit pas trop grande. Cela rendrait en effet difficile son insertion dans un portefeuille, ce qui n’est bien évidemment pas l’effet recherché, surtout si vous voulez qu’elle soit conservée.

L’impression

Pour pouvoir vous démarquer, vous pouvez en fonction de vos exigences opter pour différents rendus. Il s’agira par exemple de :

  • Un pelliculage mat sur toute la surface de la carte pour un plus doux rendu : cette solution convient surtout aux entreprises de santé ou de bien-être ;
  • Un brillant pelliculage sur toute la surface de la carte afin que les couleurs soient plus vives ;
  • Un vernis qui mettra en avant des éléments comme la photo ou le logo ;
  • Une dorure en or ou en argent.

Les qualités graphiques

Ici l’on s’appesantira essentiellement sur le sens de lecture. Suivant vos envies, vous pouvez opter pour le sens horizontal ou vertical. Il serait tout de même préférable de choisir le format horizontal, car il offre un plus beau rendu.

La police de caractère

Pour que les informations affichées sur la carte de visite puissent être aisément lisibles, il est primordial d’opter pour une police sobre dont la taille est d’au moins 7,5 points. Cette police devra également respecter la charte graphique de l’entreprise. Notons que les polices qui sont les plus lisibles sont : Tahoma et Arial. Vous pouvez bien évidemment opter pour de l’originalité tout en prenant le soin de vous assurer que la carte demeure lisible.

La charte graphique

Lors de l’élaboration de votre carte de visite, il faudra respecter la charte graphique de l’entreprise. Vous devez donc tenir compte :

  • Du code couleur ;
  • Du code typographique ;
  • De la mise en page.

Pour qu’il puisse en outre être bien intégré à la carte, il faudra apprendre à mieux décliner le logo de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here