Comment réussir le design de sa carte de visite ?

0
308

Dans le cadre de vos activités, vous devez vous faire concevoir une carte de visite. Cet accessoire constitue un support papier qui présente brièvement votre identité professionnelle. Très importante, une carte de visite vous confère une plus grande notoriété et vous permet d’élargir rapidement votre réseau de travail. Elle valorise également la société qui vous emploie. Pour bénéficier de ses multiples avantages, vous devez vous assurer que votre carte de visite présente un design réussi.

Les exigences d’une carte de visite

Un professionnel doit disposer d’une carte de visite originale. Cette dernière doit impressionner au premier aspect. Elle devrait inciter l’interlocuteur à qui vous l’avez remise à chercher à vous joindre. Une excellente carte de visite doit rehausser l’image de marque de votre société. L’esprit et les valeurs de votre structure doivent y transparaitre. Cela exige que votre carte présente certaines informations essentielles et pertinentes telles que :

  • le logo et la raison sociale de votre entreprise ;
  • votre nom et vos prénoms ;
  • votre fonction dans la structure ;
  • vos contacts (adresse postale, numéro de téléphone, email) ;
  • le site internet de la société.

D’autres données peuvent s’y ajouter. Toutefois, une bonne carte de visite ne devrait pas être surchargée. Elle doit demeurer lisible au premier regard. Outre des informations complètes et claires, une carte de visible s’apprécie également par son esthétique. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour obtenir une carte de visite au design réussi.

Le papier de la carte de visite

Pour concevoir une carte de visite impeccable, la qualité du papier importe énormément. Il représente le premier élément que votre interlocuteur appréciera. Ne choisissez pas un papier sans envergure et trop fragile. Optez plutôt pour un papier 350 g couché mat ou brillant. Le papier retenu doit garantir une excellente tenue. Il doit séduire par un aspect sobre et professionnel. La qualité du papier doit correspondre à la notoriété à laquelle vous prétendez. Elle doit se révéler à la hauteur de l’image de votre entreprise. Pour vous démarquer des autres agents, vous pouvez retenir du papier texturé irisé, doré ou métallisé.

Le format de la carte de visite

Le design d’une carte de visite dépend essentiellement de son format. Assurez-vous qu’elle présente des dimensions pertinentes et adaptées. Plusieurs options s’offrent à vous.

Le format classique

Une carte de visite standard prend une forme rectangulaire de 8,5 cm sur 5,4 cm. Ce format correspond à celui d’une carte bancaire. Une telle carte de visite peut s’introduire aisément dans une poche ou dans un portefeuille.

Format portrait ou paysage

Le sens de la carte influence son esthétique. Avec un format paysage, la carte de visite se révèle lisible et aérée. Toutefois, ce modèle de carte de visite manque d’originalité et d’attrait. Par contre, une orientation portrait accorde une place de choix au logotype. Néanmoins, la principale contrainte de ce format consiste à faire tenir toutes les informations sur la largeur du bristol. Cela se révèle généralement compliqué en présence d’une adresse électronique trop longue. Dans ce cas, préférez le format paysage.

Peu importe le sens, le graphiste doit présenter les éléments les uns sous les autres. Une carte de visite horizontale offre la possibilité de disposer des informations aussi bien sur la partie gauche que sur le côté droit. L’imprimeur doit accorder une attention particulière à la mise en forme pour que la carte de visible se montre lisible et présentable. Il prendra en compte la charte graphique de votre entreprise en matière de couleur et de police. Il devra également respecter les exigences en matière de marge et de bordure.

Le format double carte

Ce type de carte de visite affiche des informations au recto et au verso. Elle offre une double surface de communication. En général, le recto seul peut comporter les informations essentielles de l’entreprise et du titulaire. Pour réaliser une telle carte de visite, le graphiste dispose de plusieurs alternatives. Il peut présenter les données normalement au recto et inscrire au verso des renseignements complémentaires. Il doit équilibrer l’affichage pour rendre la carte de visite attrayante. Une autre astuce consiste à mettre le logo et la raison sociale de la société au recto. Ensuite, il positionne les informations personnelles du titulaire sur le verso. Dans tous les cas, une telle carte de visite ne se surcharge pas. Le graphiste doit veiller à présenter parfaitement les éléments. Vous pourrez ainsi disposer d’une carte de visite aérée et lisible. Cela constitue un important enjeu de notoriété et de valorisation de l’image de marque de votre entreprise.

Le format carré

Certains imprimeurs proposent des cartes de visite de forme carrée assez originale. Elles peuvent afficher des dimensions de 70 mm sur 70 mm ou de 55 mm sur 55 mm. Plusieurs entreprises ou particuliers optent de plus en plus pour cette version.

Format ouvert

Vous retrouverez également des cartes de visite sous un format ouvert, d’une dimension de 17 cm sur 5,4 cm. Elle convient particulièrement pour certains domaines d’activité.

Le format à coins arrondis

Pour conférer une certaine originalité à la carte de visite, certains imprimeurs créent des coins arrondis. Selon le design recherché, cela peut se réaliser sur un, deux ou la totalité des côtés. Peu importe le format retenu, une carte de visite trop grande risque de finir à la poubelle. Optez impérativement pour un modèle aisément insérable dans une poche ou un portefeuille.

Les finitions de la carte de visite

Le design d’une carte de visite repose en grande partie sur sa finition. Le pelliculage confère un aspect plus esthétique aux cartes de visite. Il intervient souvent sur la totalité des faces. Le pelliculage mat se démarque par sa sobriété. Quant au pelliculage brillant, il se distingue par sa capacité à refléter la lumière.

Une autre astuce consiste à réaliser un vernissage sélectif. Dans ce cas, l’imprimeur y recourt pour certains éléments importants de la carte tels que le logo, les textes, etc. Ce dernier intervient exclusivement sur un pelliculage mat. Évitez ce procédé pour les zones de texte inférieur. Enfin, vous pouvez aussi retrouver des cartes de visite décorées avec une dorure en argent ou en or. Pour disposer d’une carte de visite au design réussi, choisissez un imprimeur qualifié et expérimenté. Vous obtenez des produits irréprochables en optant pour l’impression carte de visite, dépliants et plaquettes en ligne avec www.lesgrandesimprimeries.com.

La typographie

Pour la clarté d’une carte de visite, une police sobre conviendra. Choisissez une taille minimale de 7 points. Ne perdez pas de vue la charte graphique de votre société. Une police trop grande impactera négativement le design de votre carte de visite. Vos interlocuteurs auront du mal à lire votre carte de visite. Avant la validation finale, assurez-vous que le graphiste n’a pas utilisé deux polices différentes. Il peut, toutefois, mettre certains mots en gras ou en italique pour les rendre plus visibles.

Les contraintes techniques

Le design d’une carte de visite dépend également de la qualité d’impression. Pour une esthétique irréprochable, l’imprimeur tient compte de plusieurs éléments techniques. Il doit mettre sa conception dans un format adapté (PDF, JPG, TIF ou PSD). L’usage recommande une résolution de 300 DPI. Avec les éditeurs Word ou Powerpoint, vous n’obtiendrez pas des cartes de visite claires et lisibles. Enfin, le respect du gabarit s’impose pour un design irréprochable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here