Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air par évaporation ?

0
446

Désirez-vous une solution qui vous permettra de préserver une température agréable dans la maison pendant l’été ? Si la climatisation centrale n’est pas accessible pour vous ou si vous êtes à la recherche de méthodes de refroidissement plus écologiques et plus économiques, alors l’acquisition d’un rafraîchisseur d’air par évaporation pourrait être la solution idéale pour vous. Voici quelques explications sur le fonctionnement et les atouts d’un rafraîchisseur d’air par évaporation.

Le rafraîchisseur d’air par évaporation : qu’est-ce que c’est ?

Le rafraîchisseur d’air par évaporation est un dispositif qui permet de refroidir l’air via l’évaporation de l’eau. En effet, lorsque l’évaporation se produit, l’eau se transforme en gaz. Par conséquent, les particules les plus énergétiques sortent en premier, ce qui entraîne une réduction de la température. Les mêmes principes s’appliquent à l’air ambiant de la maison. Notons que l’évaporation est un processus fondamental qui permet d’abaisser la température de l’air dans une atmosphère sec. Le principe d’un rafraîchisseur par évaporation repose sur un concept similaire, puisqu’il permet de pulvériser de l’eau dans une pièce afin de la rafraichir.

Les rafraîchisseurs d’air par évaporation : comment fonctionnent-ils ?

Le système de refroidissement par évaporation automatise le processus d’évaporation afin de refroidir rapidement l’air de la maison. Ce système est composé d’un tampon épais, d’un ventilateur, d’un réservoir d’eau et de quelques commandes destinées au réglage de la température. Le moteur aspire l’air chaud et sec et le dirige vers les coussins de refroidissement. Grâce à leurs multiples couches, ces coussins massifs peuvent absorber l’eau du réservoir. En circulant sur le coussin, l’air chaud réchauffe l’air froid présent à l’intérieur. Ainsi, les molécules d’eau situées à la surface se transforment et refroidissent l’air à l’intérieur du refroidisseur. Ensuite, le ventilateur souffle l’air dans la pièce, ce qui peut rafraîchir l’air pendant une journée de chaleur.

En outre, les rafraîchisseurs par évaporation peuvent avoir d’autres composants essentiels. Plusieurs modèles sont équipés de coussins et filtres à air pour purifier l’air afin de réduire les allergènes et de limiter la prolifération des moisissures. Cela est une préoccupation pour toute personne souffrant par exemple d’allergies et d’autres troubles respiratoires. Bien qu’une pompe à eau ne soit pas indispensable, elle peut aider à réduire la quantité d’eau absorbée par le coussin réfrigérant. Aujourd’hui, certains modèles sont équipés d’une poche de glace pour un effet rafraîchissant supplémentaire. Les caractéristiques telles que les capacités d’oscillation, les vitesses variables du ventilateur et une télécommande sont toutes avantageuses.

Utilisation optimale d’un rafraîchisseur d’air par évaporation


Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour garantir le bon fonctionnement de votre rafraîchisseur par évaporation.

Évitez la glace

Le réservoir du rafraîchisseur, équipé ou non d’un bloc de glace, peut ralentir l’évaporation de l’eau et vous donner moins froid. Cela peut sembler paradoxal, mais pour que l’eau s’évapore, il faut qu’elle soit quelque peu chauffée. Pour ce faire, vous devez donc éviter de mettre de la glace dans l’appareil.

Ouvrez les portes et les fenêtres

Les refroidisseurs par évaporation utilisent une nouvelle méthode de refroidissement de la propriété. Un apport continu d’air frais est essentiel, car les refroidisseurs par évaporation nécessitent une ventilation constante. Pour permettre une évaporation rapide, il est conseillé d’ouvrir une porte ou une fenêtre à proximité du ventilateur d’aspiration. De plus, les fenêtres permettent au flux d’air humidifié du rafraîchisseur de s’échapper, ce qui évite à votre maison d’être trop humide. Cela peut prendre un certain temps pour déterminer la distance parfaite entre les fentes de vos fenêtres pour un confort maximal, alors n’ayez pas peur d’expérimenter jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Nettoyez l’alimentation en eau

Pour éviter que les moisissures ne se développent dans les zones humides, assurez-vous de nettoyer le réservoir en cas de non-utilisation prolongée du rafraîchisseur par évaporation. Cette opération permet de garantir le bon fonctionnement du rafraîchisseur par évaporation et la qualité de l’air ambiant.

Quels sont les avantages du système de refroidissement par évaporation ?

Ce type de dispositifs présentent divers avantages indéniables. On pourra notamment évoquer le fait qu’ils : 

  • Consomment beaucoup moins d’énergie que les climatiseurs. Ils consomment jusqu’à quatre fois moins d’énergie que les techniques de refroidissement conventionnelles. Cela est dû au fait qu’ils ne nécessitent pas la compression des réfrigérants pour fonctionner.
  • Sont beaucoup plus écologiques et durables que les climatiseurs. Ils évitent l’utilisation de produits chimiques et de réfrigérants potentiellement dangereux pour l’environnement.
  • Sont moins coûteux que celui des climatiseurs. En outre, ils sont plus faciles à installer et à entretenir, ce qui permet de réaliser des économies à long terme.
  • Ont la capacité d’améliorer considérablement la qualité de l’air. Ils peuvent contribuer à créer une atmosphère plus saine dans votre maison en déplaçant l’air et en filtrant les allergènes.

Sélectionnez des rafraîchisseurs d’air par évaporation portables

L’utilisation de rafraîchisseurs par évaporation portables constitue un bon moyen de déterminer si le système de refroidissement par évaporation est adapté à la maison. Les rafraîchisseurs portables sont équipés de roues et peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre. Ces appareils sont peu coûteux et ils offrent une solution de refroidissement temporaire pouvant être utilisée en attendant l’installation d’un système plus permanent.