3 astuces pour une maison fraiche

0
277

La chaleur est généralement source d’inconfort et de mal-être dans une maison. Pour cette raison, de nombreux foyers optent pour l’installation d’un climatiseur, surtout en période estivale. Ce dernier joue un rôle important, car idéal pour avoir une température intérieure convenable. Toutefois, il existe également d’autres moyens qui permettent d’apporter de la fraicheur dans une maison. Le présent article vous présente 3 astuces pour une maison fraiche.

Faire baisser la température de la maison

Il existe bon nombre d’astuces et de méthodes pour maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison. Dans un premier temps, il faut utiliser une bouteille d’eau fraiche et un ventilateur afin de créer une atmosphère fraiche dans votre maison. Pour ce faire, il suffit de suspendre la bouteille d’eau fraiche à un support de manière à ce que le ventilateur brasse à travers la bouteille. 

Vous pouvez également suspendre des vêtements mouillés au niveau des différentes entrées représentées par les fenêtres ou les portes. Cette astuce a le mérite d’empêcher la pénétration de la chaleur. Il est également possible de rafraîchir une maison grâce à un mur végétal d’intérieur.

De plus, l’arrosage du sol de votre balcon ou de votre terrasse est parfait pour baisser la température au niveau de l’entrée de votre domicile. Pour finir, il faut réduire au maximum l’utilisation de certains appareils tels les plaques chauffantes ou les fours. Ces derniers sont parfois responsables de l’augmentation de la chaleur.

Évitez d’ouvrir vos portes et fenêtres en journée

Lorsque l’hiver passe et que l’été s’installe, on a généralement envie de profiter du soleil et de la chaleur de ses rayons. Toutefois, il est recommandé de ne pas ouvrir les fenêtres à certains moments de la journée où le soleil est au plus haut dans le ciel. Cette astuce permet d’empêcher la chaleur de pénétrer dans votre espace de vie.

Cette règle doit également s’appliquer aux autres ouvertures qui permettent d’accéder à l’extérieur de votre domicile. Il s’agit entre autres des baies vitrées ou des fenêtres situées sur le toit. N’oubliez pas de fermer les volets et les stores.

En effet, il ne suffit pas de fermer les volets afin d’empêcher l’installation de la chaleur dans la maison. Il faut également penser à fermer les baies vitrées ou les fenêtres. Cette astuce permet de rafraichir toutes les pièces de la maison.

L’installation d’un rideau occultant dans votre maison pourra également vous aider à maintenir la fraicheur au sein du bâtiment. Notons que cet accessoire peut assombrir votre intérieur. Et si vous devez ouvrir vos portes ou fenêtres, le moment idéal pour le faire est la nuit. C’est le moment idéal pour profiter du vent qui souffle. 

Faire l’acquisition d’appareils innovants

Une autre méthode pour garder votre intérieur à bonne température est l’installation d’un système de climatisation. Oui, car c’est indispensable pour votre confort et celui de vos proches. Dans les faits, faire installer un système de climatisation doit faire l’objet d’un projet bien pensé, car cela nécessite un certain investissement. Aussi, il faudra faire appel à un professionnel pour installer l’équipement, mais aussi effectuer son entretien de façon périodique. Outre l’installation du système de climatisation, la solution du mur végétal d’intérieur peut aussi constituer une alternative.