3 démarches administratives qu’il est possible de faire en ligne

0
284

Le projet de dématérialisation des démarches administratives a été lancé par le Gouvernement depuis 2018. Actuellement pilotée par la DINUM (direction interministérielle du numérique), cette digitalisation du service public a pour principal objectif de faciliter les demandes et les obtentions de documents importants. Elle offre notamment bon nombre d’avantages tels que la réduction des délais de traitement, l’économie de ressources grâce à la numérisation des documents ainsi que la sécurité et la traçabilité des données. Suite à la crise sanitaire récente, cette numérisation s’est vue accélérée en raison de l’interdiction des échanges physiques. Beaucoup de démarches administratives peuvent désormais être effectuées en ligne, dont la demande de visa, d’acte de naissance, de carte grise et bien d’autres encore.

La demande de visa en ligne

Le visa est un document essentiel lors d’un voyage à l’étranger. Concrètement, il atteste que vous avez l’autorisation d’entrer et de séjourner dans le pays en question pendant une durée déterminée. Le type de visa à demander varie selon le motif de la visite : voyage d’affaires, tourisme, études, expatriation… Ce document est délivré, sous forme de tampon ou de vignette apposée sur votre passeport, par le consulat ou l’ambassade du pays de destination.

Avec la dématérialisation, vous pouvez effectuer vos démarches administratives en ligne auprès d’organismes agréés par les ambassades et les consulats. En d’autres mots, vous serez libérés des procédures chronophages et complexes puisque les agents spécialisés s’en occupent à votre place. Les démarches à faire peuvent varier selon le pays où vous comptez aller. Toutefois, les professionnels s’assurent que toutes les obligations sont remplies et que vous obteniez un visa en règle.

Demande de visa en ligne

Pour obtenir un visa rapidement avec Rapidevisa.fr par exemple, la première chose à faire est de choisir la destination dans la liste des pays pris en compte. D’ailleurs, ces agences intermédiaires prennent en main la demande de visa pour de nombreux pays, y compris ceux pour lesquels il est plus ou moins difficile d’en obtenir (Russie, Chine, Pakistan, etc.).

Une fois votre choix effectué, vous tomberez sur une page qui explique les informations essentielles à connaître concernant le pays : la situation sanitaire, les vaccins à faire, les éventuelles restrictions et d’autres conseils. Vous serez également informés sur les papiers officiels à leur faire parvenir, qui varient d’ailleurs selon le pays de destination.

Les spécialistes vérifient vos documents et vous informent s’il en manque ou s’il y a des modifications à faire pour que la demande soit acceptée. Après validation, vous pourrez suivre l’évolution de votre dossier en ligne. Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques jours pour que vos papiers soient réexpédiés chez vous en toute sécurité.

La demande d’acte de naissance en ligne

L’acte de naissance est le document officiel qui prouve la naissance et qui atteste l’état civil de son propriétaire. Ce papier mentionne les informations concernant la personne concernée (nom, prénom, date, heure et lieu de naissance) et ses parents. Ce document vous sera exigé pour réaliser bon nombre de démarches telles qu’un mariage, un divorce ou un renouvellement de pièces d’identité. Vous pouvez demander une copie intégrale, un extrait avec affiliation ou un extrait sans affiliation de votre acte de naissance à la mairie de la ville où vous êtes né.

La demande de l’acte de naissance peut également être faite en ligne sur le site officiel du service public ou d’autres plateformes dédiées. Vous devez d’abord vous connecter avec un compte FranceConnect. Ensuite, vous renseignerez les informations demandées : motif de la demande, nom de la personne concernée, sa commune de naissance, la nature de l’acte de naissance (copie intégrale, extrait avec ou sans filiation) ainsi que le nombre d’exemplaires souhaité. Le document vous sera livré par voie postale après la validation de votre dossier. En général, il faut attendre quelques jours, mais le délai dépend aussi du temps de traitement à la mairie et de la durée de l’acheminement.

Si vous êtes un Français né à l’étranger, vous devez vous adresser au SCEC (Service Central d’État Civil de Nantes). Dans ce cas, la demande se fait en ligne, par correspondance, par mail ou par téléphone parce que cet établissement ne reçoit pas de public.

Vous pouvez demander un acte de naissance en votre nom ou pour une autre personne. Cependant, la personne concernée, son conjoint ou sa conjointe, ses ascendants ou ses descendants sont les seuls qui peuvent obtenir une copie intégrale ou l’extrait avec filiation. Quant à l’extrait sans filiation, il peut être obtenu par tout le monde.

La demande d’immatriculation de véhicule en ligne

Après avoir acheté un véhicule, vous devez le faire immatriculer pour pouvoir circuler légalement sur les voies publiques. Vous disposez d’un mois après la transaction pour effectuer l’immatriculation et obtenir une nouvelle carte grise en votre nom. À défaut, les autorités compétentes peuvent immobiliser votre voiture et vous encourez une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros.

La demande d’immatriculation peut être directement faite en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou auprès d’un professionnel habilité. Le formulaire officiel pour cela est le Cerfa n°13750. En plus de ce dernier, vous présenterez d’autres pièces importantes, dont un justificatif de domicile qui date de moins de 6 ans et l’ancienne carte grise barrée (avec mention de la date de la transaction). Vous devrez aussi fournir la preuve du contrôle technique pour une voiture de plus de 4 ans. Vous aurez aussi besoin du code de cession que l’ancien propriétaire vous remettra après avoir déclaré la cession du véhicule.

Une fois votre demande effectuée, vous obtiendrez un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) avec lequel vous pourrez circuler en France pendant 1 mois. Votre nouvelle carte grise sera livrée après 7 jours, voire plus si votre dossier nécessite une analyse plus approfondie.

En conclusion, la dématérialisation des démarches administratives prend de plus en plus d’ampleur. Les demandes de visa, d’acte de naissance et de carte grise font notamment partie de celles qui peuvent être effectuées entièrement sur internet. Quant à la carte d’identité ou le passeport, la pré-demande peut se faire en ligne, mais nécessite ensuite un rendez-vous en mairie pour finaliser les procédures.