Les trois grands moments du sport français en 2021

0
70

Au niveau du partage des émotions, il n’existe probablement pas plus grandiose que le monde du sport. L’émotion est encore plus forte lorsqu’on partage les moments forts avec d’autres passions. C’est notamment le cas chez ceux qui aiment le pari sportif. Pour toutes ces personnes, l’année 2021 n’a pas été de tout repos, puisqu’elles ont eu la chance de vivre de grands moments qui sont d’ailleurs déjà entrés dans l’histoire. Le sport français s’est en effet une fois de plus érigé sur le devant de la scène en cette année, et à quelques jours de la fin de celle-ci, il serait intéressant de se remémorer trois grands moments connus que les fans français ont vécu.

Le sacre d’Alexis Pinturault en ski alpin

Puisqu’il n’y a pas que la remontada dans l’histoire récente du sport français, il est tout à fait normal que l’on fasse de la place aux hautes et positives émotions de l’année 2021. On commencera alors par les Jeux Olympiques qui ont permis aux français ainsi qu’aux athlètes qui les représentaient, de vivre des moments uniques.  Il faut par ailleurs noter que plus de 24 ans après Luc Alphand et bien longtemps après l’illustre Jean-Claude Killy, Alexis Pinturault est devenu le lauréat du gros globe de cristal au terme d’une saison haletante. Le Savoyard a su déjouer les pièges tendus jusqu’au bout de la saison par le jeune suisse Marco Odermatt. Il a ainsi pu s’imposer comme le meilleur skieur, glanant le plus grand nombre de points au fil des courses de l’hiver. 

Grâce à son indéniable polyvalence, « Pintu » est désormais rivé sur une nouvelle saison de succès avec en rêve et en objectif, le titre olympique manquant à son palmarès. S’il est actuellement à son prime, il devra tout faire et batailler pour obtenir ce titre unique qui propulserait définitivement sa carrière au rang de légendaire dans le monde du sport français. Rendez-vous à Pékin au début de l’année 2022 ! 

La campagne des sports collectifs aux Jeux Olympiques

Repoussés d’une année et en proie de ne jamais être disputés, les Jeux Olympiques de Tokyo furent définitivement entérinés comme atypiques à cause de la pandémie de Covid-19 sévissant à l’échelle internationale. Un revirement de situation qui n’a en rien perturbé les équipes collectives françaises sur le territoire nippon, bien au contraire !

Comment ne pas se remémorer durant de longues décennies le doublé olympique exceptionnel des équipes féminines et masculines de handball sur le toit de l’Olympe après des campagnes idylliques ! Un titre également connu par les volleyeurs tricolores, revenus de l’enfer en phase de poules avant d’exceller aux yeux de monde et de se débarrasser de nations supérieures sur le papier. Ce fut d’ailleurs le cas avec la grande équipe de Pologne. 

Du côté du basketball français, l’absence de médaille d’or ne laissera jamais présager une mauvaise campagne. Avec une médaille de bronze acquise par les femmes et un titre de vice-champions olympiques pour les hommes, la campagne olympique fut elle aussi, exceptionnelle. Tombeurs de la Team USA lors du premier match, les Bleus ne seront pas parvenus à réitérer l’exploit en finale. 

La victoire d’Esteban Ocon en F1

Il avait fallu attendre plus de 20 ans pour voir un pilote français succéder à Olivier Panis en la personne de Pierre Gasly, vainqueur au terme d’un Grand Prix exceptionnel en 2020 sur le tracé de Monza. Seulement quelques mois plus tard, un autre normand présent dans le microcosme de la Formule 1 montait sur la plus haute marche du podium. 

En Hongrie, Esteban Ocon triomphait en franchissant la ligne d’arrivée avec sa monoplace Alpine, après une course auréolée d’un départ sous la pluie. Durant cette course, le jeune français aura parfaitement réussi à garder sa monoplace sur la piste, à la différence d’un grand nombre de concurrents. 

Avec un quadruple champion du monde collé à ses basques une grande partie du Grand Prix, Sebastian Vettel, Ocon aura fait preuve d’une grande force mentale et de capacités de pilotage exceptionnelles. Une victoire rondement méritée et une place de choix parmi les événements marquants de l’année 2021 dans le sport français ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here