Comment choisir son banc de musculation ?

0
298

Il est tout à fait possible de faire de la musculation à la maison. Actuellement, il existe plusieurs modèles de banc de musculation, il suffit de choisir celui qui vous correspond le mieux. Nous allons vous apporter plus de précision sur les points essentiels à prendre en compte pour choisir un banc de musculation.

Banc de musculation : c’est quoi ?

Un banc de musculation est un équipement de sport qui permet de faire des exercices de musculation chez soi. Pour un résultat efficace, il vous faut l’associer à d’autres équipements de sport : des haltères, des barres ou des poids. Cela vous permettra de muscler toutes les parties de votre corps.

Quels sont les avantages d’un banc de musculation ?

Ci-après, les différents avantages du banc de musculation :

  • Il fortifie la masse musculaire et la puissance ;
  • c’est un outil stable doté de plusieurs réglages ;
  • Il offre la possibilité de faire plusieurs type d’exercice de musculation avec une inclinaison modifiable ;
  • Il permet travailler tous les muscles tout en adoptant un mouvement naturel ;
  • Il est généralement compact, pliable et facile à ranger ;
  • Il est souvent facile à monter.

Comment choisir un banc de musculation ?

La structure et le poids à soulever

Lors de l’achat d’un banc pour musculation attardez-vous d’abord sur la stabilité. C’est ce qui vous permettra de faire correctement vos exercices sans prendre de risque ou de faire des faux mouvements.

Si vous allez soulever d’importantes charges, il faudra considérer l’empâtement. En effet, son épaisseur et sa robustesse conditionnera sa stabilité.

La qualité de l’assise

Il s’agit du fauteuil pour s’asseoir et du dossier pour s’appuyer. L’assise doit être confortable et réglable par rapport à vos mouvements.

Les éléments de sécurité

Les modèles avec des crochets de sécurité sont à privilégier, car ils vous permettent de replacer la barre en toute sécurité. Pour les modèles professionnels, ces crochets ou « chandelles » doivent être mobiles pour un réglage adéquat.

Un appareil permettant de faire un ciblage des muscles

Choisissez le banc qui vous permet de faire des exercices correspondant à vos objectifs. En cas de doute, nous sommes disponibles pour toutes questions. Par exemple, le banc doit pouvoir s’incliner pour cibler la partie basse ou haute de vos pectoraux, il doit être réglable pour vous permettre de travailler vos abdos, etc.

L’encombrement

L’encombrement varie en fonction de l’espace disponible. Si vous habitez dans un studio, vous devez de ce fait choisir un modèle résistant et compact qui puisse s’intégrer dans la pièce sans nuire à la circulation. Si vous disposez d’une salle de musculation dédiée, vous êtes libre de choisir n’importe quel modèle.

Un banc adapté à votre morphologie

Selon votre taille

Le banc de musculation doit pouvoir s’ajuster à votre corps, de manière à ce que vous puissiez vous sentir totalement à l’aise durant vos exercices, et ce, quelles que soient les positions que vous allez adopter.

Selon votre poids

Si le total de votre poids et des charges à soulever excède les 80 kg, évitez d’investir sur une structure pliable, car il y a des risques sur votre sécurité. Optez pour plutôt pour un banc qui propose des empattements larges et robustes.

Un banc de musculation adapté à votre niveau

Votre niveau et vos objectifs conditionneront les caractéristiques de votre banc de musculation :

  • Vous êtes de niveau débutant : Pour vous habituer au matériel et aux exercices, choisissez d’abord un équipement simple. Commencez par un banc à abdominaux, utile pour réaliser divers exercices, tout en travaillant des groupes de muscles avec de petits haltères.
  • Vous êtes de niveau intermédiaire : Deux choix sont possibles à son niveau. D’une part, vous pouvez utiliser un banc de musculation un peu plus évolué avec dossier inclinable et réglable, puis empâtement plus large pour plus de stabilité. D’autre part, vous pouvez choisir un équipement multifonction beaucoup plus évoluée pour une progression plus rapide.
  • Vous êtes un véritable habitué : À ce stade, vous connaissez mieux votre corps, l’entraînement est devenu une habitude et vous avez déjà probablement réalisés divers programmes sportifs. Choisissez un banc de musculation professionnel qui vous permettra d’évoluer dans le temps.

À noter qu’il existe des bancs de musculation multifonctions qui correspondent à tous les niveaux. Ces modèles sont conseillés dans la mesure où vous allez vous entrainer régulièrement. Ils favorisent une évolution rapide et vous permet d’atteindre vos objectifs. Les bancs polyvalents travaillent chaque partie du corps, soit à travers des exercices d’isolations (axées sur le biceps, le leg curl…) ou via des exercices globaux comme le développé couché.

Les caractéristiques à considérer selon les avantages fournis

Lorsqu’il est question de choisir un banc de musculation, pensez à vos objectifs (gain en masse musculaire, renforcement musculaire…), puis au type d’appareil y afférent. Dans cette optique, nous vous présentons maintenant les éléments à prendre en compte dans votre décision d’achat.

Quelle performance ?

Il faut évaluer la charge maximale supportée par le banc, puis la charge maximale de la repose barre. Ensuite, évaluez le nombre d’exercices à réaliser à l’aide de votre banc de musculation, les options et les muscles à cibler lors vos exercices.

Le système de montage

Pour éviter un encombrement, assurez-vous que le banc de musculation que vous avez installé soit facile à monter et à démonter. Vu que vous allez sûrement vous fatiguer après vos séances de muscu.

Les différents réglages

Pour plus de praticité et d’efficacité, considérez les différents ajustements possibles sur l’équipement. Il vaut mieux choisir un banc de musculation qui offre la possibilité de faire travailler plusieurs groupes de muscles et offrant plusieurs possibilités d’exercices.

Bon nombre de ces équipements sportifs disposent d’accessoires utiles pour pouvoir diversifier les exercices à réaliser (jambiers, dos, triceps, pectoraux, biceps, et ainsi de suite). Certes le choix est vaste, mais ce ne sont pas tous indispensables. En effet, vous pouvez tout à fait avoir un résultat correct sans avoir tous les accessoires en main.

La solidité et la stabilité

Optez pour un banc qui convient à votre force, votre poids et votre taille. Veillez à ce que la solidité corresponde à votre niveau d’expérience et de pratique. Par rapport à la fréquence d’utilisation, assurez-vous que le banc, les chandelles, la barre et le kit soient fabriqués en fonte. Cela vous garantit non seulement la solidité de l’équipement, mais aussi une sécurité lors de la pratique.

Le confort

Choisissez un banc de musculation équipé d’un dossier large et capable d’être ajusté à votre aise. Cherchez un modèle avec une assise réglable et stable pour être plus confortable. Pour la sécurité, assurez-vous que la hauteur et la taille des chandelles soient réglables et que les crochets anti-basculement et les butées anti écrasement soient présent.

La garantie

Il s’agit d’un critère primordial pour augmenter la durée de vie de votre appareil et vous permettre de résoudre d’éventuels problèmes qui pourraient survenir lors de l’utilisation de votre banc de musculation. Plus votre banc est garanti sur plusieurs années, plus la qualité de fabrication est meilleure.

Conseils d’utilisation

D’abord, vous devez garantir votre sécurité. Concernant les consignes à suivre dans l’utilisation des bancs de musculation, il est nécessaire de ne pas sous-estimer les charges à soulever. C’est cela est trop lourd, vous vous exposez à des blessures. Il faut également faire attention à ce que vos mouvements soient justes. En outre, voici d’autres conseils qui vous seront utiles :

  • Lors de vos échauffements, débutez sur des séries légères ou à vide pour ne pas causer de déchirures.
  • Buvez de l’eau avant, durant et après vos séances d’entraînement.
  • L’assistance d’une tierce personne est utile si vous n’êtes pas certains de pouvoir porter une charge lourde.
  • Il faut effectuer un étirement à la fin des séances afin que vos muscles regagnent en souplesse.
  • Vous devez toujours consulter un médecin avant de reprendre une activité sportive suite à une blessure ou à une hospitalisation.

Quelques idées d’exercices à faire sur un banc de musculation ?

Toutes les exercices que vous faites actuellement dans une salle de sport, vous pouvez les reproduire chez vous : développé couché et incliné, curl triceps, curl bicepts, épaules, élévations latérales et frontales, leg curl, leg extension, le rowing, les abdos, etc. De multiples possibilités s’offrent à vous pour muscler tout votre corps : épaules, pectoraux, triceps, biceps, ischios jambiers, quadriceps, abdominaux, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here