Badminton et squash : les différences

0
563

Parmi les sports de raquettes figurent le badminton et le squash, l’un étant un jeu olympique et l’autre non. En dehors de l’utilisation de raquettes, ces deux sports présentent de nombreuses divergences. Pour en savoir plus à ce sujet, voici quelques différences entre le badminton et le squash.

Les raquettes de badminton et de squash

Pour commencer, même s’il s’agit de deux sports impliquant l’usage de raquettes, elles n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ainsi, la raquette de badminton peut avoir une forme ovale ou isométrique (elle a tendance à être plate vers le haut de la tête). Quant à la raquette de squash, elle a la forme d’une goutte d’eau.

Certains modèles ont un pont fermé et d’autres, ouvert. Par ailleurs, pour choisir une raquette de badminton, certains critères doivent primer. Ils portent notamment sur le poids, l’équilibre et la flexibilité que la raquette vous offre. Aussi, vous devez tenir compte de votre niveau de jeu pour choisir convenablement ces caractéristiques.

Par exemple, si vous êtes un joueur débutant ou occasionnel, il convient d’opter pour une raquette de poids plus important. Il est recommandé de choisir au minimum un modèle de 80 g, car elle sera plus résistante et puissante. En revanche, si vous avez un style de jeu polyvalent et un niveau plutôt bon, il vous faut trouver une raquette de badminton plus légère sur un site ou dans un magasin de sport.

Ce choix vous garantira plus de flexibilité, d’équilibre et de maniabilité. Le poids de ces raquettes dépend du matériau de fabrication. Il peut s’agir d’aluminium ou de graphite. Il faut également considérer le tamis et le cadre pour bien la choisir. Ce sont des caractéristiques qui déterminent la tolérance de cet accessoire.

Optez pour des marques comme Yonex, FZ Forza ou Li-Ning qui vous garantissent des produits de qualité supérieure. Vous êtes sûr de trouver dans le lot une raquette de badminton qui vous conviendra le mieux. Il vous suffit de déterminer les caractéristiques qui favoriseront une utilisation optimale de votre accessoire.

badminton, sport de raquette

Les techniques de jeu du badminton et du squash

Le squash est qualifié de sport symétrique, car il implique la pratique du revers et du coup droit à la fois. Ce qui n’est pas le cas au badminton où seul le coup droit entre véritablement en jeu. Aussi, il s’agit d’un jeu se déroulant sur un espace ouvert contrairement au squash dont l’aire de jeu est délimitée.

Cela implique qu’au badminton, vous devez avoir les bons réflexes et faire preuve de spontanéité. Alors qu’en jouant au squash, il faudra beaucoup plus vous baser sur l’anticipation des coups de balles. Le badminton est réputé pour être un sport de raquettes extrêmement rapide avec un smash effectué à 493 km/h comme meilleur record mondial.

Ici, l’offensive se joue plus avec des sauts et des smashes tandis que la pratique du squash requiert essentiellement des appuis. Par ailleurs, le badminton fait appel à une grande endurance. Vous aurez à parcourir environ 6 km tout au long du jeu. Pendant les sets de squash, il est aisé de constater que les joueurs se déplacent à peine. Cela s’explique par le fait que le nombre de pas devant être effectué est prédéfini.

Il faut également noter que ces sports requièrent tous deux une véritable puissance musculaire. Tout au long du match, les parties les plus sollicitées sont les ischios, les fessiers et les quadriceps. Autrement dit, la réalisation de bonnes performances repose sur un travail acharné au niveau des muscles de vos jambes.

L’apprentissage de ces sports de raquette

Il n’est pas nécessaire d’avoir d’importantes aptitudes pour se mettre au badminton ou au squash. L’apprentissage devient plus sérieux lorsque vous envisagez d’atteindre le niveau professionnel. Dans ce cas, pratiquer le badminton vous demandera la maîtrise de diverses techniques telles que :

  • la défense et l’attaque,
  • la main basse et la main haute,
  • le jeu au filet et le fond de court.

Du côté du squash, il faudra vous adapter au fait d’avoir votre adversaire à vos côtés et non en face de vous. Cela peut être difficile de s’y faire dès le départ, mais avec le temps, vous vous y habituerez. Vous risquez également d’avoir des blessures liées à des coups de raquette si vous jouez avec un débutant qui ne maîtrise pas suffisamment bien la technique.

Le badminton et le squash sont certes tous deux des sports de raquettes, mais diffèrent sur de nombreux points. D’abord, les raquettes de badminton sont ovales et celles de squash ont une forme semblable à celle d’une goutte d’eau. Ensuite, le badminton implique de la vitesse, de l’endurance et des techniques plus avancées que le squash. Enfin, l’apprentissage de ce dernier requiert une grande adaptabilité.