Systèmes de refroidissement liquide pour ordinateurs: qu’est-ce que c’est

0
451

Quand on parle de température et d’ordinateurs, la règle est toujours d’éviter la surchauffe. La surchauffe d’ordinateur empêche le fonctionnement optimal, réduit la durée de vie des composants, peut causer des dommages irréparables au système d’exploitation ou des redémarrages inattendus, entre autres conséquences.

Heureusement, de nouvelles conceptions de boîtiers sont apparues sur le marché qui permettent d’intégrer un meilleur système de ventilation, ainsi que de nouveaux mécanismes de refroidissement qui se sont révélés encore plus efficaces que les systèmes conventionnels. Parmi ces nouveaux mécanismes, nous ne pouvons pas oublier les fameux systèmes de refroidissement liquide pour ordinateurs.

Ce nouveau système de refroidissement est devenu le besoin de ceux qui ont construit de grands espaces de travail et aussi le désir des fans du monde du PC gaming. La similitude avec un système de refroidissement par air est la fonction pour laquelle ils ont été créés, pour éviter l’augmentation de la température des composants d’un ordinateur ; tels que le processeur, la carte graphique ou la RAM.

Mais la différence la plus importante est le mécanisme de travail. Les systèmes de refroidissement liquide fonctionnent selon deux principes de thermodynamique : la convection et la conduction thermique.

  • Système de refroidissement liquide watercooling ; Comment ça marche ?

Le circuit fermé est constitué d’eau ou d’un liquide aux caractéristiques de refroidissement qui va traverser les différents conduits ou blocs installés sur les composants à refroidir ; le bloc ou le conduit froid réduira la température du composant (processus de conduite).

Le liquide sera maintenu en mouvement grâce à une pompe et lors de son passage dans les conduits il absorbera la chaleur émise par lesdits composants (processus de convection) puis sera transporté vers une zone qui dissipera la chaleur absorbée par le liquide grâce à un courant d’air généré par les ventilateurs. Et ainsi de suite tant que l’ordinateur est allumé.

  • Refroidissement liquide vs refroidissement par air

Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve convaincante qu’un système de refroidissement liquide est beaucoup plus efficace que le système de refroidissement conventionnel à air et comme pour tout, il y a des fans et des détracteurs.

Ceux qui tentent d’affirmer qu’il y a une augmentation de l’efficacité soutiennent que le refroidissement par liquide ne dépend pas de la température pour maintenir le circuit au frais, car le liquide et la zone du radiateur qui tempère le liquide font le travail, cependant , les deux systèmes utilisent le processus de convection en utilisant un fluide (gaz ou liquide) pour transférer la chaleur, par conséquent, la température extérieure joue un rôle minimal dans l’efficacité du système.

La différence de prix reste un facteur déterminant lors du choix de l’un des deux. Le refroidissement par liquide est toujours plus cher et le refroidissement par air est toujours moins cher et tout aussi efficace.

Les deux systèmes nécessitent une installation spécifique pour en tirer le meilleur parti. Les composants jouent également un rôle important, car l’installation de l’un des deux systèmes pourrait interrompre l’installation d’un autre composant ou obstruer une fente ou un connecteur si elle n’est pas faite par un professionnel agréé en réparation ordinateur en Île-de-France.

L’utilisateur peut opter pour un refroidisseur de liquide compact, qui est moins cher, ou un refroidisseur d’air avec des ventilateurs de bonne qualité pour un prix légèrement plus élevé et toujours dans son budget, tout dépendra de ce dont vous avez besoin pour votre ordinateur et du temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien.

Pour finir…

Le bon choix de la méthode de refroidissement est très important pour maintenir votre équipement en bon état. Toutefois, avoir une utilisation modérée ainsi que de bonnes pratiques de maintenance vous aideront à mieux conserver votre ordinateur.