Qu’est-ce qu’un iPhone reconditionné ?

0
332

Depuis quelques années déjà, l’achat en occasion est de plus en plus prisé par les technophiles. Pour ces derniers, ce choix malin permet de faire de grandes économies tout en profitant d’un appareil performant. C’est le cas des iPhone reconditionnés. S’il est vrai que les iPhone remis à neuf sont particulièrement appréciés par ceux qui ont un budget serré, il faut pourtant dire que tout le monde peut s’offrir ce genre de smartphone. Son utilisation présente en effet des avantages non négligeables. Découvrez ci-dessous l’essentiel des informations sur l’iPhone reconditionné.

Qu’est-ce qu’un iPhone reconditionné ?

En général, un produit reconditionné est un produit issu de retours clients, pour des raisons financières ou d’utilité. Partant de cette définition, nous pouvons dire qu’un iPhone reconditionné est un iPhone remis en état et mis sur le marché. Autrement dit, il s’agit d’un smartphone qui a été testé, réinitialisé, nettoyé et mis dans les mêmes conditions de performance qu’un appareil neuf. Selon les caractéristiques du téléphone à reconditionner, l’opération peut impliquer une réparation ou une modification. Mais, dans tous les cas, il est important que tout se passe dans le respect des normes pour permettre aux preneurs de bénéficier d’une bonne expérience d’utilisation.

Lancés en 2007, les iPhone reconditionnés sont d’abord vendus sur l’App Store. Par la suite, Apple a commencé à proposer les produits à ses partenaires. Et aujourd’hui, le marché des iPhone reconditionnés est en plein boom. Selon votre choix, vous pouvez vous offrir un iPhone remis à neuf avec moins de 500 dollars. Que vous optiez pour un téléphone de grade A+ (100 % fonctionnel et sans le moindre signe d’usage) ou pour un iPhone de grade A (iPhone reconditionné avec de légères imperfections, mais 100 % fonctionnel), vous pouvez pleinement profiter de votre investissement.

Quels sont les avantages d’un iPhone reconditionné ?

Si quelqu’un vous propose pour votre anniversaire de faire un choix entre un iPhone reconditionné et un iPhone neuf de même génération, il n’y a pas de doute, vous allez naturellement choisir ce dernier. En revanche, s’il faut puiser de vos propres économies pour vous acheter un iPhone de dernière génération, il est fort probable que vous optiez pour un iPhone reconditionné. En effet, ce choix permet de profiter des mêmes fonctionnalités qu’un utilisateur du neuf tout en réalisant de grandes économies.

De manière logique, un iPhone reconditionné est moins cher qu’un iPhone neuf jamais sorti de sa boite d’origine. Si donc vous voulez un appareil neuf et tendance sans pour autant briser votre tirelire, la solution est d’opter pour un iPhone reconditionné. En plus de la flexibilité au niveau du prix, ce choix vous permet de réduire l’impact environnemental de l’achat d’un téléphone neuf. Ne l’oubliez pas : les composants électroniques ne sont pas biodégradables. Pour cette raison, il est bien de les réutiliser autant que possible avant de s’en séparer pour de bon.

Les difficultés liées aux iPhone reconditionnés

Actuellement, le marché des iPhone reconditionnés est truffé d’arnaques. Il existe en effet des vendeurs malicieux qui présentent des produits d’occasion (le plus souvent avec des imperfections) comme des reconditionnés. Les prix sont globalement attrayants, mais les articles proposés n’ont aucune fiabilité. Votre appareil peut commencer par boguer juste quelques jours après l’achat. Heureusement, il est relativement aisé de distinguer les faux fournisseurs. Dans les normes, un technicien spécialisé dans le reconditionnement d’iPhone applique toujours une garantie considérable sur ses appareils.

Avec les iPhone reconditionnés, les prix sont peut-être un peu plus élevés comparés à ceux affichés par les boutiques du quartier. Mais, le risque de défaillance ou de dysfonctionnement est quasi nul. Si les iPhone reconditionnés offrent généralement de grands avantages, il faut se questionner sur leur provenance. Bien qu’on aurait aimé savoir davantage sur la question, il est malheureusement impossible de tracer l’origine d’un iPhone remis à neuf. En outre, vous ne pouvez pas connaitre exactement ce qui a poussé l’ancien propriétaire à revendre son téléphone.

Néanmoins, vous pouvez accéder à des informations sur les techniciens qui ont assuré le reconditionnement. Les iPhone reconditionnés peuvent en effet provenir d’un bricoleur ou d’une grande firme. Il existe également des opérateurs de téléphonies et des établissements indépendants qui proposent un service de reconditionnement. Dans tous les cas, ils doivent suivre des principes donnés (souvent stipulés par le fabricant) pour réussir leur mission.

Alors, avant de sortir votre carte bancaire pour l’achat d’un iPhone reconditionné, pensez à vérifier son origine. Les meilleurs appareils reconditionnés proviennent en effet des techniciens expérimentés et sérieux. Assez bien équipés matériellement et technologiquement, ces derniers proposent des solutions efficaces pour vous permettre de profiter longtemps de votre téléphone reconditionné.

Comment les iPhone sont-ils remis à neuf ?

Dans une usine de reconditionnement d’iPhone, les appareils passent une série de tests, de contrôles méticuleux qui répondent à un cahier de charge précis et à des normes de production. Lors de l’opération, les conditionneurs cherchent généralement à redonner à l’appareil ses conditions de fonctionnement d’origine. Pour ce faire, ils doivent :
  • faire un bilan du téléphone ;
  • détecter les différents problèmes de fonctionnement ;
  • réparer les composants endommagés ;
  • changer les pièces défectueuses ;
  • remplacer les éléments qui présentent des marques d’usure ;
  • etc.

Ce sont autant de démarches qui impliquent des travaux plus ou moins complexes. Selon le cas, un remplacement du microprocesseur, de l’écran ou des touches peut être nécessaire. En suivant correctement la procédure de reconditionnement, le technicien peut proposer un produit presque identique au neuf.

Comment choisir son iPhone reconditionné ?

Le marché des iPhone reconditionnés est en plein boom. En effet, des millions de Français l’animent chaque année. Pour eux, ce choix est une bonne alternative aux prix exorbitants de ces téléphones. Si les iPhone reconditionnés sont de plus en plus prisés par les amateurs de la technologie, leur achat n’est pas sans risque. Autant il existe de bons produits, autant il est possible de tomber sur des appareils contrefaits. C’est pourquoi il convient de connaitre quelques astuces pour bien choisir son iPhone reconditionné.

Quelle est l’autonomie moyenne d’un iPhone reconditionné ?

Que ce soit pour un iPhone neuf ou reconditionné, l’autonomie de l’appareil doit être un critère de choix avant l’achat. Les smartphones sont très utiles, mais ils sont pour la plupart très gourmands en consommation d’énergie, et il vaut mieux avoir un téléphone qui dispose d’une bonne autonomie pour mieux en profiter. Si vous envisagez donc d’acheter un iPhone reconditionné, retenez que la capacité de la batterie baisse suivant les cycles de recharge/décharge.

Si vous achetez un iPhone dont le niveau de charge maximale est en dessous de 90 %, il vous faudra prévoir l’achat d’une autre batterie pour profiter pleinement de votre appareil. En fonction de votre choix d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’une garantie qui couvre une batterie défectueuse. En règle générale, un iPhone reconditionné est livré avec tous ses accessoires compatibles.

La garantie de l’appareil

Lorsque vous achetez un iPhone reconditionné, vous avez droit à une garantie. La majorité des entreprises de reconditionnement d’iPhone accompagnent leurs produits d’une garantie de trois mois. Chez d’autres, la durée de la garantie peut s’étendre à six mois. Dans tous les cas, cette disposition couvre la réparation des dommages susceptibles de perturber le bon fonctionnement de votre appareil. Parfois, il faut environ une semaine d’utilisation, voire deux, pour constater les défauts de reconditionnement de votre iPhone. En cas de problèmes, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur le plus rapidement possible pour jouir de vos droits. En retournant le produit défectueux au plus tôt, vous vous donnez toutes les chances de bénéficier d’une bonne assistance.

Maintenant que vous êtes mieux informés sur les iPhone reconditionnés, pourquoi ne pas faire le bon geste ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here