Idées pour refaire la façade de votre maison

0
160

Comme tout autre bien matériel, la maison est appelée à s’user et à vieillir d’un jour à l’autre. Cependant, même si c’est tout à fait naturel et qu’on n’y peut rien, on peut néanmoins prendre des dispositions visant à rendre ce vieillissement moins visible. C’est pour cela qu’il est nécessaire de refaire après un certain temps la façade de sa maison. Et pour cela, il faut savoir comment s’y prendre et les moyens qu’il faut. Nous vous proposons ici quelques idées utiles pour refaire la façade de votre maison.

Quelles possibilités s’offrent à vous pour refaire la façade de votre maison ?

En matière de rénovation de façade, il convient de noter que deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste évidemment à le faire vous-mêmes si vous disposez de quelques notions de bricolage. Cela vous évite quelques dépenses financières comme notamment la main d’œuvre. La deuxième démarche, la plus simple, mais la plus gourmande en termes de ressources financières, consiste à faire appel à des professionnels.

L’autorisation : pourquoi faire ?

Pour des soucis de conformité architecturale et d’intégration dans le décor local de votre maison, vous pourrez avoir besoin d’une autorisation pour refaire la façade. Cette autorisation concerne notamment la couleur de peinture ou le matériel à utiliser (qui diffèrent souvent entre ceux de l’époque où la maison a été construite ou rénovée dernièrement et ceux recommandés au temps présent). Pour cela, il faut introduire une demande auprès de votre mairie. Il est aussi recommandé de consulter le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de votre département pour des renseignements. Vous pouvez le faire directement en ligne sur le site officiel du CAUE. En ce qui concerne le matériel à utiliser, ce qui doit le plus retenir l’attention est la peinture. Comme le dit-on le dit souvent, qui veut voyager loin, ménage sa monture.

Comment choisir la bonne peinture ?

Le choix de la peinture idéale se fait en fonction de sa qualité et de l’usage que vous voulez en faire. Elle participe à la beauté de votre maison et à la pérennité de la maison. On distingue plusieurs gammes de peinture :

  • hydro pliolitée qui est applicable à tout type de surface à cause de leur bonne adhésion ;
  • Siloxane, peinture résistante qui tient bien tête au temps ;
  • Acrylique, disponible en trois variantes à savoir : les pures qui sont microporeuses et conviennent à toutes les enceintes peinture, les épaisses idéales pour les murs déjà fissurés ainsi que les anciens crépis puis enfin les résines souples et économiques ;
  • Pliolite solvantée, qui ne doit être posée que sur les murs bien lisses.

Par ailleurs, la peinture seule n’étant pas suffisante, il faut bien entendu des pinceaux, des rouleaux à fibre mi-long, une grille d’essorage, mais aussi d’une taloche et une truelle pour la maçonnerie.

Les étapes à suivre pour refaire la façade de votre maison

Une bonne rénovation de façade se fait en plusieurs étapes. Chacune de ces étapes étant indispensable, il faut y accorder une bonne attention.

Le nettoyage des surfaces à rénover

C’est la première étape pour bien refaire la façade d’une maison. Elle peut se faire de diverses façons : à sec (ponçage ou peeling) ou par voie humide (chimique, nébulisation ou par pression). Ce nettoyage se doit d’être le plus complet et le plus profond possible, car de lui dépendra la longévité de toute la rénovation. Il est recommandé de se servir d’un échafaudage pour mieux couvrir toute la surface à nettoyer.

La réparation et rénovation des murs

Après le nettoyage, place ensuite à la rénovation. C’est le moment de rajeunir vos murs et de réparer ce qui doit l’être. Il faut identifier les fissures dans les murs, les ouvrir et bien les gratter en vous servant d’un grattoir pour faciliter l’adhésion du mastic. Faites attention au type de mastic ou tout autre produit de réparation utilisé, car, à chaque type de fissures correspond un produit donné. C’est seulement ainsi que vous allez assurer l’efficacité du travail abattu. Certaines zones comme les angles, en particulier ceux des fenêtres ainsi que les gonds de volet doivent être ragréés, réformés ou tout simplement consolidés. Dans ces derniers cas, savoir se servir d’une truelle et d’une taloche s’avère indispensable. Pour cela, n’hésitez pas à prendre quelques cours de maçonnerie en ligne.

La décoration et finition

Place maintenant au rouleau à peinture, et à tout l’arsenal. La peinture, outre son rôle décoratif, doit également jouer un rôle de protecteur de vos façades. Autant donc en savoir choisir. Faites un tour chez Roy Merlin pour en découvrir quelques-unes. Il est recommandé de peindre les murs du haut vers le bas sans recharger le rouleau puis ensuite de croiser à l’horizontale. De grâce, levez-vous tôt le matin pour les façades sud et ouest. Sinon, il faudra attendre l’après-midi pour celle du nord et de l’est, car il faut à tout prix éviter le soleil. Après 24 h, il faudra repasser une deuxième couche de peinture pour finaliser votre œuvre. N’oubliez pas de peindre les angles et appuis des fenêtres, les avancées de toiture ainsi que les tableaux. Puis servez-vous d’une brosse plate pour lisser les arrêtés et les angles.

Protection des murs

Il ne servirait pas à grande chose de faire tout ce travail sans prévoir un mécanisme de protection futur de la façade. Pour cela, il est recommandé de poser par exemple une lucarne rampante au bas de la toiture pour empêcher le ruissellement de l’eau de pluie sur la façade. On peut aussi poser une couche imperméable sur le mur de façade en vue d’empêcher sa dégradation. Pour ceux qui aiment les plantes ou les écolos, il est conseillé d’exposer certaines plantes pour jouer un rôle d’écran déporté. Disposées en ligne, elles confèrent une beauté remarquable à votre propriété. Certaines variétés de plantes et de fleurs sont plus couramment utilisées : vigne vierge, hydrangée, Chèvrefeuille, glycines et jasmin.

Faire appel à des spécialistes de ravalement de façade

C’est la solution la plus simple et la plus rapide, mais aussi la plus coûteuse. Toutefois, elle présente l’avantage de vous rassurer que le travail ait été bien fait, surtout lorsqu’il s’agit d’une société de renom. L’entreprise Modulancy est particulièrement performante en la matière. Vous pouvez les joindre en ligne à l’adresse www.modulancy-entreprise-peinture.ch pour tous les travaux de ravalement de façade et de peinture. Il vous faut mentionner les travaux à effectuer puis solliciter l’entreprise pour un devis que vous allez rapprocher de votre budget afin de prendre une décision. Et dans le cas où votre budget ne serait pas à la hauteur, vous pouvez très bien solliciter un crédit impôt. Certaines municipalités peuvent vous aider à obtenir une subvention auprès de l’ANAH ou même l’éco PTZ. Le coût d’un ravalement de façade se fixe généralement au mètre carré et dépend de plusieurs éléments. Il s’agit notamment du matériel à travailler (briques, bois ou béton), du niveau de dégradation actuel de la façade, du type de revêtement, de l’accessibilité des surfaces à travailler, mais aussi des assurances et des garanties.

En définitive, refaire la façade de sa maison est un travail utile qu’il faut faire avec beaucoup de soin et le matériel nécessaire. Il est aussi commode, à moins qu’on ait une âme de bricoleur de confier le ravalement de sa façade à une société spécialisée. Il ne faut pas occulter l’architecture générale de votre région, d’où la consultation de la mairie ou des structures compétentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here