Espionner un téléphone : Solutions et modes d’emploi

0
821

Imaginer aujourd’hui un monde sans téléphone portable relèverait de l’utopisme. Le téléphone portable est devenu de nos jours un incontournable outil de communication dans la vie quotidienne des hommes. Inutile de rappeler combien il est encore plus important dans le monde des affaires. Un simple envoi d’image vous aurait suffi pour faire connaitre et vendre vos produits dans n’importe quel coin du monde. Cependant, l’instinct humain de surveillance pollue le fonctionnement judicieux de cet instrument de développement. L’homme a réussi à trouver des techniques d’espionnage des téléphones. Ecouter ou lire les messages d’autrui à distance est donc devenu monnaie courante. Quels sont donc les potentielles solutions et modes d’emploi pour limiter les espionnages ? C’est ce que vous découvrirez à travers cet article.

Espionner un téléphone : La meilleure option des gouvernements pour la surveillance et les renseignements

Disons pour commencer qu’il existe beaucoup de raisons qui se trouvent à l’origine des intentions d’espionnage. Espionner le téléphone est l’un des moyens les plus utilisés dans nos sociétés actuelles pour s’assurer certaines garanties de prudences dans la plupart des relations humaines. Soit, c’est le conjoint qui cherche à écouter les appels de sa conjointe pour s’assurer de sa fidélité. Soit c’est alors la conjointe qui s’arrange pour avoir lecture des messages de son conjoint afin de s’assurer qu’il n’est pas cocu.

Mais espionner les téléphones aujourd’hui est également le mode de surveillance et de renseignement le plus utilisé par les gouvernements sur le plan mondial. Car, c’est le moyen beaucoup plus fiable pour protéger les populations contre l’ampleur du terrorisme et la criminalité à grande échelle. Il s’agit d’écouter les diverses conversations des citoyens afin de prévenir les potentilles sources de criminalités en bande organisée.

Lorsqu’il s’agit par exemple des problèmes liés à la sécurité nationale, la France dispose des lois qui autorisent la mise sur écoute des personnes citées dans une affaire et mises en examen. Dans la même logique, l’Amérique à travers sa cellule de renseignement s’est dotée d’un imposant système d’interception de données téléphoniques. Il s’agit du Programme Mystic de la NSA. Ce système branché aux câbles sous-marins et aux infrastructures de l’internet permet d’écouter la quasi-totalité des données de communication. Il faut dire que plusieurs autres techniques existent pour renforcer la surveillance et le renseignement. Nous pouvons entre autres citer :

  • La mise sur écoute des échanges via les applications telles que Skype, WhatsApp, BBM et autres ;
  • L’utilisation de la mallette espionne l’IMSI-Catcher ou StingRay ;
  • Le moyen des Hackers ;
  • Les programmes fantômes qui permettent de transformer les téléphones portables en espions ;
  • La création des banques de photos ;
  • La Fouille des téléchargements illicites…

Mais pour identifier les mesures à prendre afin d’asseoir la prévention des piratages de nos téléphones, il est nécessaire d’appréhender les modes d’emploi d’espionnage téléphoniques.

De nos jours, entre prendre un « détective privé » et « espionner un téléphone », beaucoup de personnes opteraient pour l’espionnage de téléphone. En effet, espionner un téléphone est nettement plus avantageux. Avec ce site internet, vous verrez qu’il existe de nombreuses techniques qui rendent la tâche plus aisée dont voici quelques-unes.   

Espionner un téléphone avec ou sans l’installation d’un logiciel espion

Espionner un téléphone sans un logiciel espion est une fonctionnalité exceptionnelle. Il s’agit ici du système « Flexispy » qui marche un peu partout à travers le monde. Il est capable de vous permettre de contrôler un téléphone à une distance très éloignée. Depuis votre écran de surveillance, vous pouvez vérifier les messages, appels et même les échanges sur Facebook, Twitter… Donc, contrairement à certaines idées, il est bel et bien possible d’espionner un téléphone sans y avoir installé un logiciel espion. Seulement, vous ne devez pas perdre de vue que cette technique reste limitée à certains portables tels qu’Apple, iPad et iPhone.

Quand à l’opposé de l’espionnage d’un téléphone sans installation de logiciel espion, il faut dire qu’il est sans doute le moyen le mieux connu et de surcroit le plus commode à réaliser. Il s’agit principalement d’un logiciel de type « Software » approprié à la plupart des modèles de téléphone tels qu’iPhone, Android, BlackBerry sans oublier les Windows 10 Mobile. Cette technique est l’option N° 1 pour les espionnages complets. Avec cette méthode d’espionnage, vous pouvez simplement :

  • suivre les appels à distance ;
  • avoir lecture de la totalité des messages directs ou ceux des réseaux sociaux ;
  • repérer de la position GPS d’un individu ;
  • avoir une idée des contacts téléphoniques d’une tierce personne ;
  • regarder les vidéos et photos disponibles dans la mémoire du portable espionné.

Espionner au moyen des logiciels « mSpy » et « GsmSpy »

Tout en reconnaissant que le prix des logiciels espions est variable, il est important de souligner que celui de « mSpy » a connu une légère chute. Il est disponible à environ 14,16 € et garantit des avantages majeurs :

  • L’installation de ce logiciel peut se faire en absence du téléphone pour les cas des iPhone. Mais pour les Android, la présence du portable concerné est obligatoire ;
  • Il est conçu pour bloquer à distance les programmes d’un téléphone portable et même l’accessibilité de certains sites ;
  • Il vous alerte par un signalement sonore en cas d’un changement de la carte Sim ;
  • Il affiche les résultats d’espionnage sur une page observable en ligne.

Quant au logiciel « GsmSpy », il permet d’enregistrer la voix. C’est pratiquement l’une des meilleures applications conçues pour enregistrer les discussions téléphoniques. Il est aussi capable de mettre en marche à distance le micro du portable pour des captures de sons environnementaux. Avec ce logiciel, il suffit d’envoyer un message au téléphone-espion pour que ce dernier prenne discrètement des images de son espace.

Espionner un téléphone au moyen d’un lecteur de Carte Sim

Voilà encore une autre méthode d’espionnage de nature à couper le souffle. Ce lecteur désigne un matériel semblable à une clé USB à l’intérieur de laquelle vous introduisez la carte Sim du portable visé. Après cette étape, vous connectez la clé à votre ordinateur par un port USB. Ainsi, vous verrez afficher sur l’écran de votre ordinateur le fil des messages écrits comme ceux effacés, mais aussi celui des échanges téléphoniques.

Espionner un téléphone par l’inversion du numéro téléphonique

Ce procédé technique d’espionnage de téléphone est relatif aux sites Web qui exigent de vous un paiement soumis à l’entrée d’un contact téléphonique. Ils vous vendent ainsi les identités et les données téléphoniques d’un utilisateur. Cela vous permet de suivre à distance tous les appels entrants et sortants de la personne ciblée. Mais quand il s’agit d’un téléphone fixe, les prestations liées à cette technique d’espionnage sont pour la plupart du temps gratuites.

Toutefois, à côté des multiples procédés de pistage des téléphones, il existe tout de même des mesures à prendre pour limiter les dégâts.

Verrouiller les accès mitoyens aux Smartphones

Il s’agit ici de définir un code de sécurité soit par timbre digital, scannage d’iris, reconnaissance faciale ou par chiffres et lettres pour protéger vos données téléphoniques. Mais parmi l’ensemble de ces procédés, celui lié à la reconnaissance faciale est moins fiable. C’est pourquoi il est préférable de choisir les codes à chiffres ou lettres tout en veillant aussi à leur complexité. C’est ce que nous appelons les mots de passe forts ou sécurisés. Evitez donc les pires mots de passe c’est à dire les codes faciles à intercepter. Il est même conseillé de modifier fréquemment les codes.

La sécurisation des connexions Bluetooth et Wi-Fi : Une solution envisageable

Vous devez savoir que lorsque le Bluetooth d’un téléphone est allumé, ce téléphone est donc exposé. Évitez alors de laisser continuellement activer la connexion Bluetooth et ne l’allumer que lorsque vous en avez uniquement besoin. Méfiez-vous également des Wi-Fi gratuits et libres. Ils sont des potentielles sources de connexion à distance avec votre téléphone.

Lutter contre l’espionnage de votre téléphone : Les messages douteux sont une menace

Se méfier des messages d’origine douteuse constitue l’un des paramètres de protection contre les espionnages des portables. En effet, lorsque les messages à caractère douteux deviennent trop nombreux, il y a matière à s’inquiéter. Néanmoins, une grande quantité de messages peut traduire que le numéro est populaire. Dans ce cas, mieux vaut se rendre chez son opérateur de téléphonie mobile pour demander le changement de numéro.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de vérifier souvent les notifications émanant des réseaux sociaux. Ce sont des possibilités pour savoir s’il a publication des posts indésirables. Au cas où vous l’auriez constaté alors que vous n’êtes pas dernièrement monté sur la toile, comprenez donc que votre compte est espionné. Dans ce cas, il convient de modifier les identifiants de connectivité et de supprimer les posts indésirables.

Restez attentif aux applications inconnues

Il est possible de démontrer que le ralentissement, le redémarrage unilatéral ou encore d’autres difficultés sont annonciateurs des programmes malveillants comme « Spyware et Malware ». Au cas où vous aurez constaté leur apparition, nous vous conseillons d’installer rapidement les logiciels de destruction des applications malveillantes. Celle qui est plus utilisée et plus adaptable aux Smartphones reste la fameuse « Malwarebytes ». Il est également applicable aux Android, iOS ainsi qu’aux Windows. Il est aussi utile d’évaluer la quantité de vos données mobiles et les applications installées sur votre portable.    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here