Travaux de toiture : 8 astuces infaillibles pour choisir le bon artisan !

0
545

Une fois posée, la toiture est exposée aux intempéries. L’usure graduelle occasionne des fuites ou encore la chute d’une partie du toit. Il s’impose alors de faire des travaux de réfection. Chacune de ces activités nécessite l’intervention de l’artisan couvreur. Une recherche lancée sur tout moteur de recherche permet d’accéder à une pléthore d’artisans couvreurs. Encore faut-il savoir qui choisir et comment le choisir pour s’assurer que les travaux réalisés soient de qualité et durables.

Qu’est-ce qu’un artisan couvreur ?

L’artisan couvreur est, selon le guide de la toiture, l’ouvrier qui conçoit et rénove les toits. Il s’assure que l’isolation thermique est posée, de même que les accessoires, variables selon le type de toit. En plus de la pose du revêtement, il prend en charge la pose de couche étanche pour éviter l’infiltration des eaux de pluie. Ses travaux nécessitent des connaissances approfondies dans plusieurs domaines et le maintien d’une bonne forme physique. Ne devient pas couvreur qui veut. Il faut suivre une ou plusieurs formations afin d’acquérir les connaissances essentielles à la pratique du métier. Les formations de base de ce métier sont le CAP ou le BEP de couvreur. Ces formations peuvent être complétées par un BP de couvreur.

Conseil nº 1 : Connaître les travaux de l’artisan couvreur

L’une des premières choses à prendre en compte lors du choix de son artisan est l’ensemble des travaux qu’il réalise. Les activités de l’artisan couvreur sont :

  • interpréter les plans de toiture ;
  • faire l’inventaire des travaux, des matériaux et des outils ;
  • prévoir la gestion des déchets liés à la pose ou au retrait de la toiture ;
  • faire le montage et la pose de l’échafaudage, des liteaux, de la charpente, des lattis et de la couche d’isolation thermique interne et externe ;
  • le montage et la pose des éléments métalliques ;
  • faire les finitions : les gouttières, la lucarne de toit, le faîtage, les liaisons étanches ;
  • faire tous les calculs afférents à chacune de ces activités pour s’assurer que le toit est stable.

Conseil nº 2 : Avoir recours à la recommandation

Le téléphone arabe demeure l’un des moyens les plus sûrs pour faire le choix de son futur artisan couvreur. Les acteurs essentiels, ici, sont la famille, les amis et les collègues. Ils peuvent connaître ou même avoir déjà fait appel à un artisan couvreur ayant suffisamment d’expériences. Dans l’éventualité où ils auraient eux-mêmes eu recours à un couvreur ayant de bonnes compétences, vous pourrez profiter de leur expérience puisqu’elle viendra d’une personne de confiance. Et si en plus le même couvreur est recommandé par plusieurs personnes, vous pouvez sans trop de réserves avoir confiance dans la qualité de ses travaux.

Conseil nº 3 : Choisir son couvreur sur le net ou dans les pages jaunes

Cette méthode est risquée, en comparaison de la précédente. Elle reste cependant un recours utile, lorsque vous n’avez aucune recommandation parmi vos proches. Ici, la recherche peut être faite selon trois axes :

  • parcourir les forums locaux pour demander des recommandations : il suffit de poser la question pour obtenir les avis des membres du forum ;
  • taper couvreur suivi du nom de votre localité ! Votre moteur de recherche vous donnera accès à un ensemble de sites de couvreurs disponibles près de votre lieu de résidence ;
  •  retrouver la liste des couvreurs de votre région en ligne et faire le point des avis des clients : ladite liste est aussi disponible au niveau de la municipalité ou de la chambre des métiers. Elle précise entre autres les accréditations des diverses entreprises de couvreurs. Une fois certaines entreprises retenues, il est possible d’aller consulter les avis sur leur page commerciale. De plus, les pages contiennent des photos des ouvrages déjà réalisés par l’entreprise, vous laissant ainsi avoir un aperçu de son niveau d’expertise.

Enfin, vous pouvez avoir recours aux pages jaunes pour avoir la liste des entreprises de couvreurs dans la localité.

Conseil nº 4 : Privilégier les couvreurs aux devis gratuits

Il est vraiment important de faire le choix des entreprises qui proposent des devis gratuits

Les recherches précédentes vous auront permis de faire une liste de couvreurs probables pour vos travaux de rénovations ou de constructions. L’étape suivante serait de les contacter et de demander un devis. Il est essentiel pour la suite des travaux et la prise de décision finale. Le devis permet au client d’avoir une idée très précise de la nature des travaux à réaliser. Il précise l’ensemble des matériaux et des accessoires qui composeront le toit. De plus, le devis fait le point de l’investissement à prévoir. Celui-ci prend le plus souvent en compte les taxes liées à tous les travaux de construction et de réfection. Il est vraiment important de faire le choix des entreprises qui proposent des devis gratuits. Ceci permet d’avoir accès à plusieurs devis et de faire une analyse comparative. Cependant, il est toujours judicieux de ne pas choisir le devis exceptionnellement bas. Un coup trop faible suggère que les matériaux sont de mauvaise qualité. De la même manière, un devis trop élevé pourrait être tout simplement surévalué. Le devis est la garantie d’un bon suivi des travaux et des dépenses.

Conseil nº 5 : Vérifier les références de l’artisan

Les devis des entreprises agréées mentionnent obligatoirement le numéro d’immatriculation ou le SIRET (système d’identification du répertoire des établissements). Par ailleurs, il est important de vérifier que l’artisan couvreur possède les diplômes nécessaires pour exercer son métier. De plus, lors de la visite du couvreur, il ne faut pas hésiter à lui poser des questions. Toute personne qui maitrise son métier et à même de donner des détails sur les travaux. Ces questions vous permettent aussi de faire le point sur ce qu’il est possible de faire ou pas. Enfin, l’artisan couvreur peut vous donner une liste d’anciens clients qui attesteront de l’efficience de son travail et de sa capacité à effectuer les travaux dans les délais impartis.

Conseil nº 6 : Vérifier les assurances de l’artisan

Tout artisan couvreur doit pouvoir offrir des assurances à son client. Elles sont obligatoires et essentielles à la réalisation des travaux. Elles couvrent les capacités de l’artisan, la résistance de ses travaux, les dommages liés aux catastrophes naturelles et les prises en charge par rapport à certains dégâts et au non-respect des délais. Les assurances obligatoires sont :

  • la responsabilité civile professionnelle ;
  • la garantie décennale ;
  • la garantie du parfait achèvement ;
  • la garantie du respect du délai de livraison ;
  • la garantie environnementale ;
  • l’attestation d’étanchéité et celle d’isolation thermique ;

En plus de ces assurances, il est aussi possible que votre artisan couvreur soit reconnu par un label tel que RGE ou Qualibat. Si vous voulez vraiment ne prendre aucun risque, vous pouvez vous aussi souscrire une assurance au niveau de votre propre agence d’assurance.

Conseil nº 7 : Programmer les dates de réalisations des travaux

La réalisation des travaux de rénovation ou de construction de la toiture doit être programmée par le couvreur et le client. Cette disposition proactive permet au client de se réserver un espace de logement et de protéger les meubles les plus délicats, selon la nature des activités. Par ailleurs lorsque les deux parties ont statué sur les dates de début et de fin des travaux, ces dernières sont incluses dans la garantie de respect des délais. Elles sont la garantie que l’entreprise prendra en charge les dépenses liées à tout allongement du délai, résultant de leurs propres actions. Enfin, l’optimisation des travaux d’une entreprise implique une planification. La programmation de la réalisation du projet leur permet de définir une période et de ne pas être pris de cours par la charge des travaux.  

Conseil ° 8 : Vérifier toutes les ressources

Les ressources utilisées pour les travaux sont d’ordre humain, matériel et financier. La confiance n’exclut pas le contrôle. Il faut donc s’assurer dans un premier temps que les membres de l’équipe intervenant sur votre projet ont les qualifications nécessaires à la réalisation des travaux. Pour les matériaux, il faut s’assurer que les matériaux soient de bonne qualité. Il en va de la solidité et de la durabilité de la toiture. Il faut aussi vérifier que les équipements utilisés par les travailleurs soient eux aussi de bonnes qualités. Ceci pourrait permettre d’éviter des frais supplémentaires pour le matériel endommagé. Enfin, ce contrôle qui semble fastidieux permet d’éviter les dépenses inutiles.

Lorsque vous décidez de réaliser des travaux de construction de toiture ou d’en faire la rénovation, il est d’usage de recourir au couvreur. Il déterminera l’extensivité des dégâts et l’ensemble des travaux à réaliser. Lors du choix de l’artisan couvreur, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ils visent à assurer la réalisation des travaux dans les délais et dans le respect des normes en vigueur. Si les tarifications des artisans peuvent différer, il n’en demeure pas moins nécessaire de s’éloigner des devis les plus chers et de ceux les plus bas. S’il dispose de toutes les qualifications nécessaires aux travaux envisagés, l’entreprise de couvreurs peut intervenir seule. Le cas échéant, elle pourra avoir recours à une main-d’oeuvre extérieure pour compléter ses effectifs. L’artisan couvreur demeure à votre service. À ce titre, n’hésitez pas à lui poser autant de questions que possible pour planifier les difficultés. Elles servent non seulement à vous mettre en confiance, mais aussi à préciser la nature des travaux nécessaires et voulus. Des changements peuvent être effectués lors de la réalisation du projet, pour des raisons variées. Ils nécessitent votre compréhension et votre approbation. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here