Tout savoir sur le portage salarial à l’international

0
289

Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont sollicités afin de travailler pour des entreprises étrangères en tant que consultants, formateurs, prestataires de services ou managers. Le portage salarial international vous permet de faciliter la réalisation d’une mission à l’étranger. En tant que salarié porté, les démarches seront simplifiées et vous profiterez de l’accompagnement nécessaire.

 

Comment fonctionne le portage salarial international ?

Les avantages du portage salarial sont nombreux, c’est pour cela, que le salarié porté décide de s’exporter à l’international. Le portage salarial permet au salarié porté d’étendre ses missions de façon totalement autonome, tout en profitant des avantages du salariat, et ce, sur une dimension internationale.

 

Le fonctionnement du portage salarial international ressemble au portage salarial classique. Le salarié porté va rechercher lui-même ses tâches et l’entreprise de portage, moyennant une certaine somme convenue dès le départ. Le portage salarial international concerne aussi bien les missions courtes que les missions longues. Avant d’accepter une mission de portage salarial international, le salarié porté doit choisir entre le fait de devenir consultant détaché ou consultant expatrié.

 

La durée et le lieu de la mission, l’historique de l’activité du consultant, les objectifs des missions ou encore les garanties sociales vont déterminer ce choix. Le consultant détaché sera affilié à la sécurité sociale française tandis que le salarié expatrié devra s’affilier au système de sécurité sociale du pays où il sera implanté. Par ailleurs, il doit aussi adhérer à la CFE afin de continuer de profiter de la protection sociale française.

 

À qui s’adresse le portage salarial international ?

Le portage salarial international est ouvert à tous les professionnels désirant développer une affaire dans un pays étranger. Les professionnels qui veulent travailler à l’étranger, mais qui désirent garder les avantages sociaux de la France et de bénéficier d’une assistance, peuvent en faire appel.

 

Le portage salarial international s’adresse aussi aux consultants expérimentés qui veulent s’implanter dans un pays étranger tout en bénéficiant de la protection française et des mêmes conditions que le régime français. Aussi, il est ouvert au salarié porté ne voulant pas quitter la France, mais voulant faire des missions pour des clients étrangers. Voir ici pour plus d’informations.

 

Les avantages du portage salarial international

Du côté du consultant

Le portage salarial est ouvert pour toutes les missions faites à l’étranger. Grâce à lui, le salarié porté peut profiter des avantages du statut de salarié français. En effet, les avantages du portage salarial sont nombreux comme la responsabilité civile professionnelle, l’assurance chômage ou encore la mutuelle et la prévoyance. À cela s’associent la gestion administrative totale et le bulletin de paie à la fin du mois. Vous pouvez aussi profiter de :

  • Déclarations et remises de cotisations ;
  • De fournitures de documents contractuels et administratifs ;
  • De gestion de notes de frais ;
  • De prélèvements de l’impôt à la source ;
  • D’une demande de permis de travail ;
  • De l’organisation du voyage.

 

Du côté des entreprises

L’entreprise de portage salarial international peut faire appel à un professionnel à l’étranger. Aussi, il sera plus facile de vous implanter à l’étranger ou encore en France. Également, l’entreprise de portage salarial va accompagner le salarié porté en lui attribuant un interlocuteur spécialisé. Vous profiterez de conseils spécifiques dans le domaine fiduciaire et juridique, puis vous serez aidé dans la mise en conformité des lois du pays d’origine. La protection des données de vos consultants sera garantie.

 

Les inconvénients du portage salarial international

Le portage salarial international peut aussi s’accompagner de quelques contraintes. Les avantages dont bénéficie un salarié porté sont multiples que ce soit l’accès à des formations, les diverses offres de mission ou autres. Cependant, il faut savoir que ces avantages ont une contrepartie dont les frais de gestions déduits par tous ces avantages. En effet, les frais sont directement prélevés sur le chiffre d’affaires du salarié porté. Le prélèvement est compris entre 7% et 10%.

 

Les cotisations sociales élevées font aussi partie des inconvénients des sociétés de portage salarial international. En effet, les cotisations sociales des salariés portés s’avèrent être plus élevées par rapport à celle d’un consultant ou d’un indépendant cotisant au RSI. Mais c’est exactement la même chose pour les salariés portés dans les sociétés de portage salarial français. Bien évidemment, c’est le prix à payer pour entrer dans ce business.

Société de portage salarial française ou société de portage salarial étrangère ?

Avant de faire un choix et d’opter pour le portage salarial français ou le portage international, il faut prendre en compte certains paramètres.

Le coût du portage

Les cotisations sociales et patronales dans certains pays tels que Luxembourg ou Angleterre sont moindres. C’est pourquoi ces pays sont souvent les faveurs des portés lorsqu’ils choisissent la société de portage étrangère. C’est aussi une raison pourquoi les entreprises clientes s’y intéressent.

 

Par ailleurs, certains portés ont besoins de confer ses honoraires à des tiers de confiance. Or, les sociétés étrangères sont encore limitées pour procurés ou portés cette sécurité vis-à-vis de l’entreprise de portage.

 

On peut également remarquer une facilité au sein de l’Union Européenne pour les recours pour les coûts des sociétés de portage étrangères.

 

Le régime social

Les avantages sociaux des entreprises de portages étrangères sont parfois réduits. C’est le cas des sociétés qui ont été soumise aux règles du droit du travail et aux règles mêmes de leur pays. En même temps, les éléments pris en charge par le système social français sont également assurés par ces entreprises à partir des assurances privées.

 

D’un autre côté, les professionnels qui ont recours aux sociétés de portage français peuvent bénéficier des nombreux avantages sociaux français. Ils peuvent par exemple profiter d’une couverture médicale, d’une allocation chômage et même des cotisations aux régime retraite.

 

Les services aux portés

Les portés ayant recours aux sociétés de portage étrangères bénéficient d’une optimisation sociale et fiscale pour chaque régime. Certains portés ont même la permission de cotiser au régime social français. Il leur suffit juste de faire une déclaration auprès de la Caisse des Français à l’Etranger ou auprès des organismes.

Alors société de portage salarial française ou étranger ? Le choix dépendra bien évidemment de chacun. Mais avant de faire un choix, il est toujours important de remettre en question tous ces paramètres. Voir le pour et le contre avant de se lancer est primordiale.

Il faut entre autres savoir que la vraie différence des deux sociétés réside dans l’accompagnement et la formation assurées aux portés. Les sociétés basées à l’étranger présentent par exemple plus de difficulté à assurer ces deux facteurs. Néanmoins, les sociétés de portage salarial international présentent bien d’autres avantages déjà cités qu’il ne faut pas oublier. Voilà pourquoi il est important de bien étudier tous les paramètres avant de faire son choix.

 

Quels sont les services qui accompagne le porté dans sa mission à l’étranger ?

Le portage salarial à l’étranger permet aux portés de bénéficier de nombreux services aux dépens de la société qu’il choisit.

D’abord à l’Etranger comme en France, le service d’accompagnement personnalisé est offert par le consultant en portage salarial. Ce service habituel peut être assuré par une personne chargée des ressources humaines issu d’un groupe international.

 

Ensuite, le consultant peut aussi bénéficier d’une aide aux formalités d’installation dans le pays d’accueil.

 

Certaines sociétés de portage salarial internationales proposent aussi au consultant un service de traduction. C’est toujours utile lorsqu’on n’est pas natif d’un pays. Une aide à la négociation des contrats des prestations est aussi offerte au consultant.

 

En cas de mission de longue durée dans à l’étranger, la société de portage international peut faire une proposition de mutuelle pour expatrier au porté.

 

La société de portage salarial international peut également donner des conseils sur tous les démarches à effectuer. Il peut s’agir de l’obtention de visas ou l’installation sur les places. Il est bien évident que l’on ne maîtrise pas est assez stressant. C’est pourquoi le porté doit toujours bénéficier d’une mesure d’accompagnement.

Bref, la plupart des portés choisissent le portage salarial international pour pouvoir augmenter leur rémunération nette grâce aux cotisations fiscales moins élevées. Et les sociétés de portage salarial internationales proposent bien d’autres avantages intéressants. Toutefois, il faut toujours se rappeler que peu importe l’entreprise choisie, il est important d’analyser les mêmes paramètres que pour l’entreprise française. Cela peut être au niveau de l’assurance, du paiement ou autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here