Coworking : les secrets de cette révolution du travail

0
381

C’est en 2005 que le premier espace de coworking ouvre ses portes à San Francisco. Depuis, ce sont des dizaines de milliers d’espaces qui ont été créés dans le monde. Le concept de coworking est désormais ancré dans le monde professionnel. Cette révolution aide plusieurs types de professionnels dans le but d’effectuer des tâches dans un cadre de travail parfaitement aménagé.

 

Le coworking, une aubaine pour les start-up et les travailleurs indépendants

Le coworking facilite la tâche des start-up et des travailleurs indépendants. En effet, ces derniers ont parfois besoin de louer des espaces de travail pour une durée déterminée.

Cela limite donc les dépenses sur le loyer des bureaux qui ne fait qu’augmenter au fil des années. Les travailleurs indépendants ont la possibilité de travailler dans un cadre professionnel. Ce qui leur permet d’être plus productifs que lorsqu’ils font du télétravail, par exemple.

Aujourd’hui, il est très simple de louer un espace de coworking. Vous pouvez par exemple consulter les offres sur les sites des prestataires comme Morning Coworking. Ces professionnels peuvent proposer plusieurs types de services :

  • Location d’un espace à la journée ;
  • Location de bureaux privés par mois ;
  • Location de bureaux personnalisés.

Un travailleur indépendant peut donc se rendre directement dans un espace de coworking et payer un tarif à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Il pourra bénéficier des différents services qui sont compris dans l’offre.

 

Tout ce qu’il faut dans un espace de coworking

Matériels de bureautique

 

Dans un espace de coworking, tous les clients ont un accès aux matériels de bureautique qui sont compris dans les services. Les coworkers peuvent donc s’en servir à souhait pour réaliser leurs tâches professionnelles.

 

Habituellement, les prestataires proposent également la location de matériels spécifiques comme un projecteur vidéo par exemple. Il est donc possible de faire la demande de prestations supplémentaires, mais qui sont proposées à des tarifs abordables.

 

Connexion haut débit

Aujourd’hui, tous les espaces de travail proposent également une connexion internet haut débit. De nos jours, ce critère est indispensable et un espace de coworking ne peut perdurer sans une bonne connexion internet.

 

Salles de réunion

Les entrepreneurs peuvent également louer des salles pour effectuer des réunions avec les associés ou les collaborateurs. Cela permet de rassembler un groupe dans un cadre propice à une réunion professionnelle.

 

La convivialité dans un espace de coworking à Paris

Les espaces de coworking à Paris fleurissent dans toutes les rues. Pour beaucoup de Parisiens, il s’agit d’une alternative afin de sortir du siège de travail professionnel tout en évitant l’isolement du télétravail.

 

En effet, certains salariés sont plus productifs lorsqu’ils ne travaillent pas au sein du siège de leur employeur. Toutefois, ils ont besoin d’un cadre de travail propice à une meilleure productivité et qui favorise la motivation.

 

Le coworking, c’est aussi un moyen de rencontrer des travailleurs qui opèrent dans le même secteur d’activité. Ainsi, ils pourront développer leur réseau et établir des contacts professionnels qui sont toujours nécessaires.

 

Les entreprises peuvent également louer des bureaux qui seront réservés à leurs employés. Néanmoins, tous les collaborateurs travailleront au sein d’une même pièce, tout en étant éloignés du siège principal de l’entreprise.

 

Beaucoup de travailleurs ont besoin d’être entourés d’autres travailleurs pour être productifs. Ils ont besoin d’échanger afin de s’enrichir dans plusieurs domaines. Et un espace de coworking favorise la communication et l’échange entre tous les coworkers avec le concept des bureaux ouverts.

 

Enfin, il existe également le concept du proworking qui plaît aux grands groupes. Vous retrouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

 

La flexibilité, principal avantage du coworking

Le coworking offre une flexibilité inégalée à tous les travailleurs. Il s’agit d’un nouveau moyen flexible d’aller travailler. En effet, le coworking offre une liberté que vous ne pouvez pas retrouver dans la majorité des entreprises. Les espaces aménagés vous offrent un cadre qui vous fera oublier les bureaux classiques entre quatre murs blancs.

 

Avec le coworking, vous bénéficiez de tous les matériels dont vous avez besoin, prêts à être utilisés et parfaitement entretenus. Vous pouvez vous y installer quand vous voulez et tout ce qu’il vous reste à faire est de vous concentrer sur votre travail. Le coworking est un concept qui favorise la productivité grâce à l’ambiance qu’il propage.

L’utilisation des bureaux est toute aussi flexible que celle des plages horaires. Les espaces de coworking vous donnent la possibilité de louer plusieurs bureaux en fonction de vos besoins. Il est également possible d’effectuer une demande spéciale afin d’aménager les espaces nécessaires pour un travail collectif en coworking.

 

Le coworking, un cadre de travail motivant

Tout le monde le sait, nous n’avons pas toujours la même motivation pour travailler tous les jours. Aussi, le bureau habituel, les collègues habituels ou encore les supérieurs habituels sont des facteurs qui peuvent totalement démotiver à l’idée d’aller travailler.

 

Grâce au coworking, vous avez la possibilité de travailler au sein d’un cadre différent chaque jour. De plus, vous fréquentez de nouvelles personnes quotidiennement et vous ne travaillez pas sous la pression des cadres habituels de votre entreprise.

 

A cet effet, le cadre du coworking est aussi un excellent moyen pour faire face à la monotonie du travail à domicile. La présence des autres coworkers est un véritable boost pour la motivation. Si vous devez recevoir des clients, il est aussi préférable de les recevoir dans un cadre professionnel plutôt qu’au sein de votre salon.

 

Un espace de coworking pour étendre son réseau

Le coworking est un excellent moyen pour se créer un réseau après avoir lancé une entreprise. En effet, il s’agit d’un endroit où il est possible de rencontrer différents types de travailleurs tous les jours. De ce fait, vous pouvez utiliser le coworking dans le but de trouver des nouveaux clients pour votre société.

 

Avec le coworking, vous avez aussi la possibilité de rencontrer des personnes qui vivent à peu près les mêmes situations que vous. Ainsi, vous pouvez discuter avec les autres coworkers dans le but de récolter des informations et de vous servir de leur expérience.

 

Néanmoins, il est important de ne pas oublier les règles du coworking. Dans certains espaces, il est interdit de discuter ou de déranger les autres coworkers, sans leur autorisation. Les règles peuvent être différentes au sein de chaque espace de coworking. Cependant, il est indéniable qu’il s’agit d’une excellente alternative pour créer de nouvelles relations professionnelles ou amicales.

 

Rejoindre une véritable communauté grâce au coworking

Tout au long de votre carrière, vous allez rencontrer de nombreux travailleurs et professionnels qui sont passionnés par leur activité. Avec le coworking, vous avez la possibilité de rejoindre une véritable communauté car la plupart des travailleurs qui apprécient un espace, décident d’y travailler sur le long terme.

 

Ainsi, il est possible de se rendre dans un espace de coworking et de revoir sensiblement les mêmes visages tous les jours. En effet, le coworking offre également une certaine stabilité pour les travailleurs.

Habituellement, une ou deux personnes sont chargées d’animer et d’assurer la cohabitation entre tous les coworkers. Ainsi, ils peuvent parfois organiser des animations ou des soirées afin que tous les travailleurs puissent apprendre à se connaître. Il s’agit d’un avantage considérable du coworking car il mélange le travail et le divertissement.

 

Les animateurs sont là pour vous aider en cas de besoin. Ils peuvent vous fournir le matériel nécessaire qui est habituellement gratuit. Le coworking réunit différents travailleurs et talents qui peuvent s’entraider mutuellement. L’émulsion des compétences pourrait vous aider dans votre activité. En effet, il est possible que vous collaboriez avec un coworker qui dispose des compétences requises pour travailler à vos côtés de manière partielle.

 

Le coworking permet de réduire les coûts

Les espaces de coworking sont aussi une véritable aubaine pour les entreprises. En effet, certaines sociétés décident d’installer leurs employés dans un espace de coworking afin de réduire les coûts sur la location des bureaux. Ainsi, ils peuvent effectuer leurs tâches en dehors des installations de l’entreprise tout en bénéficiant d’un cadre de travail professionnel.

 

Il existe des espaces de coworking qui proposent des prestations supplémentaires comme les services d’une secrétaire ou d’un comptable par exemple. Ainsi, les coworkers peuvent bénéficier de ces services en fonction de leur besoin. Habituellement, ce sont des prestations qui sont onéreuses lorsque vous démarrez une entreprise et que vous devez engager plusieurs salariés. De ce fait, le coworking permet de réduire ce type de charges pour tous les travailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here