Top 4 astuces pour diminuer efficacement sa consommation d’eau

0
42

L’eau est un besoin vital pour l’homme. Pour ne pas gaspiller cette richesse naturelle tout en faisant des économies, plusieurs astuces peuvent être utilisées. Voici un article qui vous présente quatre différents moyens à employer pour diminuer votre consommation d’eau au quotidien.

Récupérez l’eau de pluie

La récupération de l’eau de pluie est un excellent moyen pour minimiser la consommation d’eau potable. En effet, dans une maison, certains travaux ne nécessitent pas forcément l’utilisation de l’eau potable.

Il s’agit entre autres de l’arrosage des plantes du jardin, du nettoyage de la voiture, et d’autres travaux extérieurs. L’eau de pluie peut parfaitement être utilisée dans ces cas.

Pour ce faire, il suffit de récupérer l’eau qui coule sur votre toit à l’aide des gouttières. Vous pourrez ensuite transmettre cette eau dans un baril afin qu’elle soit utilisée.

L’utilisation d’une pompe à eau peut toutefois être utile lors de cette transmission. Cliquez sur pompe-a-eau.info pour en savoir plus sur cet appareil.

Limitez les fuites d’eau

Pour diminuer la consommation d’eau dans votre maison, il faudra aussi détecter et réparer les fuites. En effet, vous êtes censé savoir quelle quantité d’eau votre ménage consomme. Si cette quantité devient plus élevée à un moment donné, alors vous avez sûrement un problème. Ceci peut être lié à une fuite d’eau.

La détection d’une fuite d’eau n’est pas difficile. Vous devez simplement estimer votre consommation et effectuer des comparaisons. Pour cela, il suffit de relever votre compteur d’eau au coucher (avec un arrêt d’utilisation des robinets, de la chasse d’eau et du lave-vaisselle) et de comparer la valeur trouvée à celle affichée le lendemain matin. Si cette valeur n’est pas la même, alors il y a une fuite d’eau dans votre maison. Il vous faut donc la trouver et la réparer.

Préférez la douche au bain

Bien que le fait de prendre un bain soit relaxant et fait du bien pour la santé, il est parfois nécessaire de limiter ce besoin. En effet, un bain de 4 minutes consomme une quantité d’eau d’environ 150 à 200 litres contrairement à une douche qui n’en consomme que 60 litres.

Pour donc diminuer sa consommation d’eau, il est aussi préférable de prendre des douches de courte durée. En effet, un long moment passé sous la douche peut également consommer une quantité d’eau égale à celle d’un bain.

Par ailleurs, prendre une douche ne permet pas seulement de réaliser des économies d’eau. Votre énergie sera aussi économisée puisque votre consommation d’eau chaude sera diminuée.

Utilisez des appareils économes

Que ce soit dans la salle de bain, dans la cuisine ou à l’extérieur, nombreux sont les appareils qui utilisent une bonne quantité d’eau. Pour cela, il existe des dispositifs que vous pouvez installer pour permettre à ces appareils de consommer moins d’eau. Il s’agit entre autres :

  • Du mitigeur régulateur ;
  • Du mitigeur thermostatique ;
  • De la douchette économiseur d’eau ;
  • Du joint limiteur de débit ;
  • De la chasse d’eau économique ;
  • Du chauffe-eau thermodynamique.

Grâce à l’installation de ces différents dispositifs, vos appareils deviennent économes.

En somme, il existe différentes astuces simples que vous pouvez utiliser dans vos maisons pour faire des économies d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here