Les fontaines à eau raccordée, un atout pour la planète ?

0
164

Aujourd’hui, l’installation d’un dispositif d’eau potable est primordiale, voire obligatoire dans tous les espaces, qu’ils soient publics ou privés. Bien que potable et très bien contrôlée, l’eau du robinet est évitée par beaucoup en raison de son mauvais goût qui serait dû aux différents produits utilisés pour la purifier. Face à cela, de plus en plus de Français se tournent désormais vers l’installation d’un système de filtrage performant. Il s’agit de la fontaine à eau raccordée. Ce dispositif doit son succès aux multiples avantages qu’il présente pour la planète, mais aussi pour la santé. Découvrez dans cet article les avantages des fontaines à eau raccordée.

Pourquoi choisir une fontaine à eau raccordée au réseau ?

Plusieurs raisons expliquent le fait que de plus en plus de personnes optent pour l’installation de la fontaine à eau raccordée au réseau d’eau potable.

Une eau de qualité supérieure

La fontaine à eau est un appareil qui permet d’obtenir une eau de très bonne qualité. Ceci est possible grâce à son dispositif de traitement qui se compose de plusieurs filtres, d’une lampe UV, et de charbon actif. Ces éléments permettent de traiter et de purifier de façon optimale l’eau du robinet en éliminant les odeurs ainsi que le goût dus au chlore et aux canalisations. Ils permettent aussi d’éliminer les matériaux et microbes qui altèrent sa qualité. De plus, étant donné que l’eau n’est pas retenue dans un contenant, tout risque de contamination est éliminé.   

Un moyen de protéger la planète

L’un des principaux atouts de la fontaine à eau raccordée est qu’elle est vraiment écologique. En effet, installer ce dispositif vous permettra d’éviter d’utiliser plus de 200.000 bouteilles en plastique d’eau par an. Ceci représente un réel avantage pour la planète.

Un dispositif très pratique

La fontaine à eau est un dispositif tout-en-un. En effet, avec lui, vous avez la possibilité d’obtenir toute sorte d’eau en fonction de vos besoins. Cet appareil peut vous fournir de l’eau fraiche, chaude, tempérée, plate, mais aussi gazéifiée. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton indiqué et le tout est joué. De plus, il est important de préciser que la fontaine à eau raccordée est totalement autonome. Contrairement à la fontaine à bonbonne, elle vous évite la corvée de l’approvisionnement en bonbonne d’eau.

Un appareil économique

La fontaine à eau se présente comme un dispositif très économique. En effet, étant directement alimentée par le réseau d’eau potable, elle évite l’achat de bonbonnes ou encore le remplissage de bidons d’eau. Ainsi, en l’installant, vous engendrez d’importantes économies d’argent. De plus, cet appareil ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Un dispositif facile à installer

La fontaine à eau raccordée est particulièrement appréciée pour sa facilité d’installation. En effet, elle peut être installée partout, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il suffit de la raccorder à une arrivée d’eau potable ainsi qu’à une prise électrique. De plus, la fontaine à eau raccordée peut être aménagée dans tous les établissements recevant du public. Que ce soit un restaurant, un magasin, un centre de loisirs, un camping, elle s’adaptera parfaitement. Ce dispositif peut être également installé dans les parcs, en pleine ville pour permettre aux passants de se désaltérer. Certains l’utilisent même à l’occasion d’événements, de conférences ou de foires. Toutefois, dans le but d’acquérir une fontaine à eau raccordée de qualité, il est recommandé d’avoir recours à un fournisseur professionnel comme Fontaineo.fr.

Comment la fontaine à eau fournit-elle de l’eau chaude, froide ou gazeuse ?

Étant donné que la fontaine à eau est raccordée au réseau d’eau potable, il est normal qu’elle fournisse de l’eau plate. Cependant, sa capacité à proposer de l’eau chaude, froide ou gazeuse est due à plusieurs technologies très avancées.

Pour l’eau froide

La fontaine à eau est munie d’un système de refroidissement performant qui est capable de refroidir l’eau à une température de 6°C. À chaque fois que vous appuierez sur le bouton indiqué, l’eau du robinet circulera à travers ce dispositif où elle sera réfrigérée avant de sortir dans votre gobelet. Il est important de préciser que l’eau est refroidie à la demande. Ceci évite toute stagnation, ce qui élimine le risque de contamination de l’eau.

Pour l’eau chaude

La fontaine à eau est également munie d’un dispositif de réchauffement qui a pour rôle de chauffer l’eau. Quand vous appuierez sur le bouton indiqué, l’eau circulera à travers une chaudière où elle sera chauffée à une température variant entre 70 et 80 °C. Vous pourrez utiliser cette eau chaude pour préparer une infusion, du café, du thé et bien d’autres boissons chaudes. Pour éviter toute brûlure, les fabricants ont équipé la fontaine à eau d’un dispositif de sécurité. En fonction du modèle, celui-ci peut être soit un système de commande bi-manuelle, soit un clapet de sécurité.

Pour l’eau gazeuse

De nos jours, nombreux sont ceux qui apprécient l’eau pétillante en raison de son goût particulier, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. Ainsi, installer un dispositif de purification d’eau (la fontaine à eau raccordée) proposant une option d’eau gazeuse dans un espace public (entreprise, magasin, événement) serait très apprécié. Pour permettre à la fontaine à eau raccordée de fournir de l’eau pétillante, les fabricants l’ont équipée d’une cartouche de CO2. Cette dernière a pour rôle de gazéifier le liquide. Ainsi, dès que vous appuyez le bouton pour vous servir, le CO2 est directement introduit dans l’eau. Au contact de cette dernière, il se transforme en bulles. Il est important de préciser que l’introduction du gaz carbonique ne présente aucun danger pour l’organisme. Ainsi, avec la fontaine à eau raccordée, vous pourrez profiter de votre délicieuse eau pétillante à tout moment.

Quelles sont les différences entre la fontaine à eau extérieure et celle d’intérieur ?

Sur le marché, plusieurs modèles de fontaine à eau raccordée sont proposés. Parmi ceux-ci, certains sont spécialement conçus pour être installés en extérieur, tandis que d’autres sont adaptés pour un usage en intérieur. Contrairement à celle d’intérieur, la fontaine à eau extérieure est un dispositif spécialement fabriqué pour être installé à l’externe. En effet, elle est conçue avec des façades en inox. Celles-ci disposent d’un revêtement spécial qui leur permet de résister parfaitement aux intempéries. De plus, la fontaine à eau extérieure est adaptée toutes les saisons de l’année. En effet, pendant la saison hivernale, elle déploie des buses antigel qui protègent la qualité de l’eau. Pendant l’été, la ventilation de la fontaine à eau extérieure est automatiquement renforcée pour lui permettre d’être toujours performant.

Ainsi, avant d’acheter votre fontaine à eau, vous devez vous interroger sur l’espace où elle sera installée. Par rapport à celle-ci, vous choisirez entre un modèle d’extérieur ou plutôt d’intérieur.

Comment installer une fontaine à eau raccordée ?

Bien que simple et facile à réaliser, l’installation de votre fontaine à eau raccordée ne doit en aucun cas être négligée. Comme mentionné plus haut, le dispositif doit être installé non loin d’une source d’eau potable et près d’une prise électrique. Cette dernière doit être de 220 Volts. Que ce soit à la maison ou dans un lieu public, la fontaine à eau doit être disposée dans un emplacement permettant à un grand nombre de personnes de l’utiliser. Après l’installation de votre appareil, il est nécessaire de l’équiper d’un dispositif de sécurité. Ce dernier a pour rôle de couper l’arrivée de l’eau en cas de fuite. Pour une installation efficace et optimale, le recours à un professionnel s’avère nécessaire.

Comment entretenir la fontaine à eau raccordée ?

Comme tout appareil, la fontaine à eau raccordée doit être très bien entretenue. À en croire les professionnels, ce nettoyage doit être réalisé environ deux fois par an. L’entretien de votre dispositif permet de conserver un excellent niveau d’hygiène, de garantir son bon fonctionnement, mais aussi d’accroitre sa longévité. Pour un nettoyage optimal, le recours à un professionnel est très recommandé.

Que proposent les experts en entretien ?

Les experts en entretien s’occupent de la maintenance optimale de votre fontaine à eau raccordée. À chaque visite, ceux-ci se chargeront :

  • du nettoyage externe ;
  • du contrôle des dispositifs de sécurité ;
  • de la désinfection des circuits et des sorties d’eau ;
  • du détartrage intégral de la fontaine ;
  • du remplacement de la buse de distribution ;
  • d’examiner la qualité de l’eau ;
  • du remplacement de la lampe UV, des filtres, et de la cartouche de CO2 ;
  • du changement des pièces usées.

Ainsi, en ayant recours à des professionnels, vous êtes certain de profiter d’un entretien sur mesure et de qualité supérieure.

La fontaine à eau peut être utilisée comme un moyen publicitaire ?

L’un des principaux avantages de la fontaine à eau raccordée est qu’elle est entièrement personnalisable. En d’autres termes, vous avez la possibilité d’embellir la structure de votre appareil aux couleurs de votre activité. En procédant ainsi, vous êtes certain d’accroitre votre visibilité. En effet, installé dans un lieu public, cet appareil ne passera pas inaperçu. Toutes les personnes qui viendront s’y désaltérer apercevront votre logo, ou le nom de votre structure ou marque. De plus, en optant pour cet appareil, vous affichez votre engagement pour la protection de l’environnement. Ceci séduira à coup sûr un grand nombre de personnes. En retour, ceux-ci recourront à vos services ou achèteront vos produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here