Tapis voiture : lequel choisir pour son auto ?

0
64

Pour une meilleure sécurité lors de la conduite de votre véhicule, vous devez l’équiper avec un certain nombre d’accessoires indispensables. Ceux-ci vous assurent un confort idéal et vous permettent de mieux vous concentrer sur la route. C’est le cas du tapis de voiture.

Sa principale fonction est  de maintenir vos pieds fermes et de vous éviter d’éventuels accidents à cause d’une glissade. Toutefois, le choix d’un tapis de voiture ne se fait pas au hasard. Comment alors bien choisir un tapis de sol pour son véhicule ? Découvrez dans cet article le modèle qui convient à votre voiture.

Quel tapis de voiture privilégier sur le marché ?

tapis autoUne multitude de tapis voiture sont disponibles sur le marché. On peut les catégoriser entre trois groupes, à savoir les tapis sur mesure, les tapis d’origine et les tapis standards ou universels.

Les tapis sur mesure

Dans le but de satisfaire les clients, les fabricants de tapis de voitures proposent de plus en plus de tapis voiture sur mesure. Ces derniers ont l’avantage d’être personnalisables et parfaitement adaptables au plancher. Vous pouvez en commander selon votre propre inspiration et le modèle de voiture que vous possédez. Ils sont conçus en fonction de votre goût et votre préférence.

Ainsi, vous disposez d’un tapis dont les dimensions d’origine sont exactes avec celles de votre voiture. Aucune partie n’est partiellement découverte du fait que le tapis soit trop petit ou trop grand. Vous avez le choix de couleurs et de matières. Cet accessoire a une durée de vie supérieure aux modèles standards du commerce.

Les tapis d’origine

Cette catégorie de tapis vient généralement avec la voiture nouvellement achetée. Il ne s’agit pas d’une solution personnalisée comme les tapis sur mesure. Cependant, il est possible de trouver des tapis d’origine avec des dimensions exactes chez votre garagiste.

Les tapis standards ou universels

La taille standard ou universelle est le plus facile à trouver. Ces tapis de voiture correspondent le plus souvent à différentes marques de voiture. C’est un choix très facile, car vous avez juste à l’acheter et à le poser.

Les différents critères pour sélectionner efficacement son tapis voiture

Pour choisir le tapis idéal pour sa voiture, plusieurs critères sont à prendre en considération.

  • Les éléments de l’habitacle : Il s’agit de la marque de votre voiture, son modèle et son année de mise en circulation. Ce sont des critères fondamentaux sur lesquels doit se baser tout choix de tapis. Que vous conduisiez une citroen C4 cactus ou une berline, vous trouverez sans nul doute le tapis c4 cactus qu’il vous faut parmi les nombreuses références proposées.
  • Le matériau : Les fabricants d’accessoires automobiles proposent 4 types de tapis de sol. Ce sont les tapis en caoutchouc, les tapis en moquette, les tapis en velours et les tapis en plastique. Notifions que les modèles en caoutchouc et en moquette sont les plus utilisés.

Outre ces critères, il faut également faire attention à certaines caractéristiques du tapis choisi. Il s’agit de la finition (couleur, formes, dimensions et épaisseur), du rapport qualité-prix, du confort et de l’adhérence, l’entretien, la mise en place ou le type d’accroche et la disponibilité de diverses qualités comme les antidérapants.

tapis auto

Les avantages de choisir les bons tapis de voiture

L’utilisation des tapis de voiture est importante sur deux plans : sanitaire et sécurité. Sur le plan sanitaire, elle vous permettra d’assurer la propreté de l’intérieur de votre voiture sur la durée. Vous bénéficierez d’un confort de conduite accru grâce à une meilleure adhérence au sol et une protection contre les saletés et l’humidité.

Installer un bon tapis auto participe également de votre sécurité. En effet, des revêtements de sol usés pourraient vous gêner au niveau des pédales de frein, d’embrayage et d’accélérateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here