Renouveler sa déco intérieure : Comment choisir et disposer ses tableaux ?

0
73

Aujourd’hui, l’utilité de la décoration d’intérieur n’est plus à démontrer. Elle consiste tout simplement à donner à l’intérieur de sa maison ou de son appartement une apparence ou une ambiance qui à priori est un reflet de sa personnalité. Avec le temps, la décoration intérieure actuelle peut présenter une atmosphère de morosité. Il urge d’apporter rapidement du neuf. C’est dans cette perspective que le tableau reste l’accessoire de décoration adéquat qui répond à cette exigence. Cependant, il n’est pas facile de bien choisir ses tableaux déco, mais aussi de bien les disposer dans son appartement. C’est à cet exercice que se donne le présent article.

L’essentiel à savoir sur les styles de tableaux

Vietnam, Saigon, Peinture, Laque, Décoration, Tableau
Le tableau est perçu comme une touche finale quand il est question d’embellir son intérieur. Les tableaux de décoration permettent de rehausser l’aspect intérieur d’un espace en lui donnant une tout autre dimension. Il existe un panel de types de décoration murale. On parle de décoration murale lorsqu’on pose sur son mur un tableau ou un objet dans l’intention d’embellir la pièce et dans le même temps d’affirmer son sens de l’esthétique. Les choix les plus récurrents sont essentiellement les affiches, les photos (photo souvenir, photo de famille, etc.), sans oublier la peinture. Toutefois, il faut aussi prendre en compte d’autres types comme les sculptures murales et évidemment plusieurs autres objets à usage décoratif. Il est donc à noter que le choix de l’accessoire qui convient dépend non seulement du style de décoration souhaité, mais aussi de l’espace disponible et du budget prévu pour cette tâche. Il existe plusieurs styles de tableaux de décoration d’intérieur. Il y a :

  • Les styles de l’art abstrait ;
  • L’illustration ;
  • L’art rétro ;
  • La photographie ;
  • Les cartes et les plans de ville ;
  • L’art botanique.

Le choix du style de tableau pour la décoration d’intérieur

Breagne, Vieille Pierre, Peintre, Tableau, Couleurs
Par rapport au choix du style de tableau, il est important de tenir compte de l’espace qui est réservé à la disposition du tableau. Il faut donc chercher le juste milieu pour que tout soit équilibré. Il existe un panel de styles de tableau qui peuvent être adoptés. Il y a :

  • Le style industriel ;
  • Le style moderne ;
  • Le style classique ;
  • Le style rétro ;
  • Le style scandinave.

Non seulement c’est une question d’espace qui accueille le tableau, mais aussi du goût et de la préférence. Par exemple, pour ceux qui sont fans de la cartographie des villes, ou encore de différentes représentations de couvertures de magazines vintage, il est recommandé d’opter pour le style rétro. Dans cette optique, les tableaux de new york sont à la mode en décoration et présentent une manière exceptionnelle de faire découvrir la belle ville de New York. Il s’agit d’une liste de tableaux déco qui présentent les sites emblématiques, des vues captivantes et inédites de la ville de New York.

Pour quelle taille de tableau déco doit-on opter ?

Tout d’abord, il faut remarquer que même si l’art est qualifié de subjectif, quant aux dimensions des tableaux, elles le sont moins.

Les murs d’une pièce sont considérés comme une toile blanche.

Toutefois, cela n’implique pas qu’il faut les surcharger. Des cadres aux tableaux, il doit nécessairement avoir de l’espace. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé d’opter pour des tableaux ou des toiles avec des dimensions qui sont proportionnelles à taille de la pièce où ils seront installés. Pour connaitre la taille de tableau à choisir, il faut en premier mesurer la largeur de son mur. Ensuite, il faudra multiplier le nombre trouvé précédemment par 0,57, ce qui permettra d’obtenir le ratio taille mûr, et donc du tableau parfait. Et enfin, il suffit de choisir un tableau dont la taille est proche du résultat obtenu. Vous avez ainsi la taille qu’il faut et qui correspond à l’espace de votre mur.

Qu’en est-il du type de cadre à utiliser ?

L’une des principales préoccupations pour réussir sa décoration d’intérieur avec un tableau déco est de savoir quel type de cadre choisir. Généralement, les concepteurs des tableaux choisissent à l’avance non seulement la taille du cadre, mais également la couleur et la finition parfaite, histoire de mettre plus en valeur l’affiche. Il existe plusieurs types de cadres, mais selon les matériaux de conception, les plus communs sont entre autres :

  • Les cadres en bois ;
  • Les cadres en aluminium ;
  • Les cadres décoratifs.

Les cadres en bois

Pour la plupart du temps, ces cadres sont conçus en chêne massif. Toutefois, il est possible d’avoir d’autres options notamment pour ceux qui désirent un type de bois qui serait plus ou moins clair. La particularité de ces cadres réside dans le fait que le bois est un objet non seulement résistant, mais qui s’adapte aussi facilement à tous les styles.

Les cadres faits d’aluminium

Il s’agit ici d’un métal léger qu’on retrouve généralement dans les différentes finitions, laitonnées, brillantes, cuivrées, mates, noires, chromées, etc.

Les cadres décoratifs

Ce sont les types de cadres qui exposent l’affiche d’une manière assez fantaisiste. Parmi le panel de designs les plus utilisés, il y a :

  • Les cadres à clips ;
  • Les cadres flottants ;
  • Les photos en plusieurs vues.

Le choix du cadre parfait n’est pas pour autant une tâche compliquée. Il suffit de bien faire ses recherches et tout ira bien. Pour ce faire, il est important de se poser un certain nombre de questions. La première est relative à la taille de son tableau. Ensuite, il faut se demander si un support vous sera utile. Il faut aussi définir l’endroit où le tableau sera accroché, et enfin analyser l’usage ou non des cadres coordonnés. En prenant en compte tous ces aspects, il sera plus facile de procéder au choix du cadre parfait.

À la découverte des styles de dispositions de tableaux déco

Une chose est bien de choisir ses tableaux pour la décoration de son appartement, une autre est de bien les disposer sur les murs de la pièce. Il existe différents systèmes pour disposer un tableau déco. En effet, il ne suffit pas de disposer des différents accessoires utiles à la décoration d’intérieur. Le processus prend également en compte la manière dont il faut les disposer sur son mur, afin de rehausser l’apparence de la pièce. Il faut avouer que c’est le moment le plus important de tout le processus de décoration d’intérieur. En effet, c’est ici qu’on doit faire appel à ses qualités d’imagination, de créativité et d’innovation afin d’obtenir un résultat unique, original et qui répond à ses goûts. Pour ce qui est des différents styles de disposition, nous avons :

  • La disposition en ligne des tableaux ;
  • La disposition en patchwork des tableaux déco.

La disposition en ligne des tableaux

Pour des toiles dont le format est identique, l’idéale serait d’opter pour une disposition en carré. Dans ce cas, pour procéder à l’association des tableaux, il va falloir tenir compte non seulement de la couleur, mais aussi de la forme et du thème de chacun d’eux. L’idéal dans cette tâche est que l’encadrement soit le même. L’avantage même de cette disposition est qu’elle offre une jolie unité épurée à toute la pièce. Il est recommandé d’espacer les différents tableaux d’au moins 5 cm. Évidemment, l’écart sera plus grand lorsqu’il s’agira de tableaux de grande taille. Pour ce qui est de la hauteur, il est conseillé de toujours considérer la règle du 165, selon laquelle les tableaux doivent être situés à environ 165 m du sol de la pièce.

La disposition en patchwork des tableaux déco

En dehors de la disposition en ligne, on peut aussi opter pour celle en patchwork. Le patchwork désigne une technique de couture qui permet de créer un style décoratif unique à partir de coupons de différents tissus. Encore appelée disposition des tableaux en colonnes, celle-ci permet en réalité de valoriser essentiellement la déco des petits murs. Il ne s’agit pas ici de tenir compte d’une quelconque règle de l’art, mais plutôt de laisser libre cours à sa créativité et à son imagination. Toutefois, il est important de savoir ce qu’on veut en fin de compte.

Quelques règles à respecter dans la disposition des tableaux de déco

Bien qu’il soit possible de faire confiance à son imagination pour bien disposer ses tableaux, il est aussi important de tenir compte de certaines règles. En effet, la première est en rapport avec la taille même de son tableau. Après avoir déterminé l’emplacement de celui-ci, vous pouvez ainsi savoir la taille qu’il faut à votre tableau. Pour la disposition, il faut surtout s’assurer que le tableau est bien centré, autrement, on aura un étrange déséquilibre dans toute la pièce. Il est conseillé d’éviter de mettre la toile sur un mur qui est démesuré. Il faut remarquer que la disposition fait appel à deux éléments très importants. Il s’agit de l’équilibre et aussi de la finesse.

La couleur des tableaux est aussi à considérer, pour leur disposition. En effet, il est important que la couleur du tableau s’accorde non seulement avec la décoration déjà faite dans la pièce, mais aussi avec le mobilier. Il faut que toutes les couleurs s’harmonisent et respectent une certaine logique. Par ailleurs, l’éclat est aussi un élément à ne pas négliger. Si la pièce à décorer a une faible luminosité, il revient à l’éclairage de mettre en valeur le tableau. C’est pourquoi il est indispensable de le soigner, afin de pouvoir révéler non seulement son éclat, mais également sa couleur, le reflet de l’œuvre et sa texture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here