Bitcoin: qu’est-ce que c’est, comment et où acheter en France

0
420

Que sont les Bitcoins et comment ils fonctionnent

Le Bitcoin est de l’argent numérique. Physiquement, Bitcoin n’existe pas, il n’y a que des registres spéciaux qui gardent une trace du nombre de Bitcoins que quelqu’un a et où ils sont transférés. Ces registres sont appelés blockchain.

Leur mécanisme est similaire à la façon dont les paiements sans espèces sont organisés dans les banques: lorsque vous payez avec une carte dans un magasin, ce n’est pas de l’argent physique qui est transféré, mais de l’argent numérique. La seule différence est que la transition réelle est enregistrée quelque part dans le registre bancaire.

Les Bitcoins diffèrent des monnaies normales en ce que les registres ne sont pas stockés de manière centralisée dans les banques et les systèmes de paiement, mais simultanément sur tous les ordinateurs qui sont en quelque sorte liés aux Bitcoins.

Tout le monde peut voir toutes les opérations avec tous les Bitcoins de l’histoire. Par conséquent, si par exemple vous vouliez savoir combien de Bitcoins votre voisin a acheté, il n’y aurait pas de problème à le faire. Il n’y a qu’un seul problème: les journaux sont protégés par cryptage. Il est impossible de les falsifier tous en même temps. Il est impossible de réécrire les données et d’attribuer des millions de Bitcoins.

La monnaie en ce sens est assez sûre. S’il n’y avait pas de problèmes de cybersécurité, principalement en raison de défaillances du système ou d’une mauvaise préparation des utilisateurs finaux.

Comment les Bitcoins sont générés

Avant de comprendre comment acheter des Bitcoins, vous devez comprendre comment ils sont créés.

La monnaie régulière est émise par l’État. Elle est liée très indirectement aux réserves d’or. En fait, l’État peut imprimer sa monnaie sans aucun problème. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la volonté de l’État lui-même.

Évidemment, il existe des risques (par exemple, en imprimant beaucoup de billets physiques, sa valeur peut diminuer).

Les bitcoins, en revanche, ne sont « imprimés » par aucun État. Si vous souhaitez vous plonger dans le fonctionnement de la blockchain, sachez qu’elle est un peu complexe, et les Bitcoins s’appuient sur ce système.

Pour résumer, lorsqu’un utilisateur effectue une transaction en Bitcoin, cette transaction est enregistrée dans la blockchain (une gigantesque base de données « distribuée », qui est hébergée par plusieurs ordinateurs connectés ensemble au réseau). Pour valider la transaction et la réussir, en l’enregistrant dans la blockchain, il faut qu’il y ait une clé publique et privée, et que ces clés soient validées grâce à la puissance de calcul des ordinateurs connecté au réseau, qui héberge la blockchain.

Pour valider la transaction, ces ordinateurs combinent la puissance de calcul pour déchiffrer (par des attaques par force brute) la combinaison (signature) nécessaire pour envoyer puis recevoir l’argent entre les deux « ordinateurs » qui effectuent la transaction. .

Pour enregistrer une opération dans le registre, il est donc nécessaire de la valider avec une signature spéciale, comme un cachet de cire. Cette signature doit être « calculée », c’est une activité complexe de l’ordinateur, car elle nécessite l’utilisation du processeur et de la carte graphique.

Par exemple, disons que quelque part au Maroc, il y a un ordinateur qui sert la blockchain Bitcoin. Cet ordinateur vient de découvrir cette signature cryptographique. En remerciement, le propriétaire de cet ordinateur reçoit une récompense sous la forme d’une partie de Bitcoin.

Pour notre utilisateur vénézuélien qui a configuré l’ordinateur en mode de calcul de signature cryptographique, il semble que son ordinateur produise du Bitcoin, même s’il crypte et imprime simplement les opérations d’autres personnes. C’est ce qu’on appelle le minage: la production de Bitcoins grâce à votre ordinateur.

Voici comment les Bitcoins sont générés (de manière très simplifiée!).

Comment « acheter » du Bitcoin avec le minage

Si vous vous demandez: oui, tout le monde peut le faire, même vous. Les bitcoins sont simplement une récompense pour le service fourni, étant donné toutefois que pour fournir la puissance de calcul, et donc votre ordinateur (avec des cartes graphiques GPU et des cartes CPU très hautes performances), vous dépensez de l’argent, non seulement pour l’ordinateur mais aussi pour l’énergie électrique.

Par conséquent, le premier moyen utile d’obtenir un Bitcoin est l’extraction de crypto-monnaies. Bien sûr, au début, vous n’obtiendrez que des cents et même des millièmes de cents. Préparez-vous: vous avez besoin d’un bon ordinateur et vraiment beaucoup de temps pour pouvoir avoir un Bitcoin entier. De plus, vous pouvez l’obtenir gratuitement … ou presque. Parce que vous devez toujours acheter un bon ordinateur et faire de l’exploitation minière très souvent, ce qui se traduit par une consommation d’électricité et de temps. L’exploitation minière n’est donc pas toujours rentable.

Qu’est-ce que vous pouvez acheter avec Bitcoins?

Il existe un moyen plus court: acheter du Bitcoin. Dans ce cas, vous devez être prêt à dépenser encore plus, mais compte tenu des fluctuations de prix, cela en vaut vraiment la peine.

Après tout, la crypto-monnaie vous permet de transférer de l’argent en utilisant un pseudonyme et sans la participation des banques. Cela s’applique aux transitions dans le monde entier. Voulez-vous transférer de l’argent de France vers la Russie, mais ne voulez pas payer les commissions pour le taux de change Euro-Rouble? Eh bien, transférez en Bitcoin.

Pas seulement!

Avec Bitcoin, vous pouvez tout faire, mais vraiment tout: acheter des billets d’avion, commander une pizza, donner de l’argent à un temple bouddhiste, payer des billets au cinéma, etc. Les bitcoins deviennent de plus en plus populaires dans le monde entier et aujourd’hui cette monnaie numérique est négociée en bourse; les commerçants y investissent. Sans surprise, depuis 2015, le prix du Bitcoin est passé de 200-300$ à 10 000$. Cela a rendu les crypto-monnaies attrayantes pour les investissements et les spéculations: en achetant un Bitcoin, vous avez la possibilité de gagner sur de nouvelles fluctuations de prix.

Bitcoin peut également être utilisé pour les transferts et le paiement de services, simplement en étant enregistré sur un portefeuille Bitcoin, qui est utilisé pour stocker les clés numériques nécessaires aux transactions.

Comment (et où) acheter du Bitcoin en France et dans le monde

Alors, comment est-il possible d’acheter des Bitcoins?

Plateformes d’échange

Tout d’abord, il est possible de le faire sur une plateforme d’échange. Il existe de nombreux plateformes d’échange sur le net.

Vous devez généralement payer une commission de 0,1 à 0,3% de la valeur d’échange totale. Cependant, cette valeur est très variable en fonction des caractéristiques du site, de la quantité de devises échangées, etc. Vous pouvez économiser de l’argent en utilisant une carte de crédit enregistrée pour l’achat.

Parmi les principaux plateformes, Bitavo, une plateforme d’échange de crypto-monnaie de Pays-Bas spécialisé dans la vente et l’achat de Bitcoins. Bitavo est un site entièrement automatisé: immédiatement après l’achat, les Bitcoins et autres crypto-monnaies sont envoyés automatiquement aux clients.

La plateforme vous offre la possibilité d’acheter plus de 50 crypto-monnaies. Les frais sont de moins de 0,25%, ce qui fait de cette plateforme une de moins chères en Europe. La sécurité est très élevée.

Vous pouvez y acheter des Bitcoins en les payant en euros. L’achat d’une crypto-monnaie prend environ dix minutes, un maximum d’une demi-heure. L’utilisation de ces plateformes d’échange est très simple. Accédez au site d’échange, choisissez Bitcoin dans le menu d’échange, entrez la valeur en euros pour laquelle vous souhaitez acheter Bitcoin et c’est fait.

Sites de trading en ligne

Deuxièmement, vous pouvez vous tourner vers le trading en ligne et acheter des Bitcoins en bourse. Dans ce cas, le prix est réglementé par le marché lui-même et dépend de l’activité des acheteurs et des vendeurs. Si les vendeurs sont plus que les acheteurs, le prix diminue; s’il y a plus d’acheteurs – le prix augmente. Pour vous inscrire sur un site qui traite du trading en ligne, vous avez besoin de très peu: quelques minutes et une adresse e-mail valide.

Modes de paiement pour acheter du Bitcoin (virement bancaire, paypal, carte de crédit)

Les Bitcoins sont achetés, en fonction de l’endroit où vous décidez de les acheter, avec les modes de paiement les plus courants, à savoir:

  • Paypal
  • Carte de crédit
  • Virement bancaire
  • Avec d’autres crypto-monnaies

N’oubliez pas également que vous ne devez pas perdre votre clé privée, sinon l’argent disparaîtra à jamais! Ils ne peuvent pas être retournés en appelant la banque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here