Amateur de gaufres ? Voici des idées pour réussir le choix d’un gaufrier !

0
587

À l’instar d’appareils électroménagers tels que le robot de pâtisserie par exemple, le gaufrier se décline lui aussi en plusieurs modèles aux caractéristiques variées, ce qui peut rendre complexe la réalisation d’un choix adéquat. Afin de vous faciliter la tâche et vous permettre de ce fait de procéder à l’acquisition d’un appareil grâce auquel vous pourrez réaliser de délicieuses gaufres pour le goûter ou le petit-déjeuner, nous vous proposons dans cet article quelques astuces utiles. Des conseils pour un entretien facile et rapide de cet appareil seront également mis à votre disposition dans ce billet.

Les différents types de gaufriers

Sur le marché, le choix vous sera offert entre deux types de gaufriers qui présentent des caractéristiques et spécificités bien distinctes. Vous aurez notamment le choix entre :

  • Le gaufrier simple,
  • Le gaufrier aux fonctions multiples.

Le gaufrier simple

Facile à identifier grâce aux plaques quadrillées dont il est équipé, ce type de gaufrier ne peut être utilisé que pour la réalisation de gaufres. En fonction du modèle dont il est question, le gaufrier simple peut être fixe ou rotatif. Lorsqu’il est fixe, l’utilisateur doit simplement refermer l’appareil sur lui-même et patienter. Par contre, quand il est rotatif, la poignée dont il a été doté permettra de le retourner. Par ailleurs, qu’il soit rotatif ou fixe, ce type de gaufrier doit dans tous les cas être raccordé à une prise de secteur, puisqu’il demeure un appareil électrique.

Le gaufrier aux multiples fonctionnalités

Beaucoup plus particulier, ce modèle de gaufrier vous permettra de varier les plaisirs, car il vous offre la possibilité de réaliser diverses recettes. Vous pouvez en effet vous en servir pour réaliser des préparations telles que des paninis, des grillades ou même des croque-monsieur. Pour ce faire, il suffira de changer les plaques qui sont en réalité interchangeables.

Les principaux critères à prendre en compte

Avant de procéder à l’acquisition d’une machine à gaufre, il est indispensable de définir ses besoins. Pour en savoir plus sur le sujet, faites simplement un tour sur ce site. Une fois vos besoins définis, il faudra par la suite tenir compte de certains critères avant d’effectuer un choix. Vous aurez ainsi l’assurance de ne pas commettre des erreurs durant la sélection du modèle adéquat. Les critères dont il faudra tenir compte avant d’acheter un gaufrier se présentent comme suit :

  • Le minuteur et le thermostat réglable,
  • La puissance,
  • Le matériau de conception,
  • Le système d’ouverture,
  • Le type de plaques,
  • La sécurité,
  • Le rangement,
  • Le prix.

Le minuteur et le thermostat réglable

Pour une parfaite maitrise de la cuisson de vos gaufres, l’idéal serait de jeter votre dévolu sur un modèle équipé d’un thermostat réglable. Grâce à cette fonctionnalité, vous réaliserez alors aisément des gaufres plus ou moins croustillantes et dorées à point, suivant les goûts de vos proches et convives. Si vous devez par ailleurs réaliser plusieurs fournées et que vous tenez à ce que toutes les gaufres soient identiques, alors un gaufrier avec minuteur vous sera d’une grande utilité. Une telle fonctionnalité vous permettra également d’éviter les oublis.

La puissance

La puissance d’un gaufrier est un élément qui vous donne en fait des indications sur la capacité de l’appareil à pouvoir réaliser des gaufres en un court laps de temps. Ainsi, plus la puissance d’un gaufrier est élevée, et plus ce dernier pourra assurer une cuisson rapide. Souhaitez-vous enchainer sans trop attendre les préparations ?

Si oui, préférez alors une machine à gaufres ayant une puissance de 1000 watts au minimum. Grâce à un tel appareil, vous pourrez alors rassasier en très peu de temps les gourmands se trouvant autour de la table.

Le matériau de conception

Plusieurs matériaux peuvent servir à la fabrication d’une machine à gaufres. Vous trouverez ainsi sur le marché, des gaufriers fabriqués avec de l’inox, et d’autres conçus avec du plastique. Bien que les modèles en plastique séduisent beaucoup grâce à leur légèreté, ceux en inox présentent aussi des avantages indéniables. Outre leur élégance, ils sont aussi très résistants. Pour disposer en outre d’un gaufrier coloré affichant un design original, il suffira de miser sur un modèle en plastique.

Le système d’ouverture

Le système d’ouverture est lui aussi un élément à ne pas négliger, car il permet d’accéder à diverses possibilités ainsi qu’à plusieurs « niveaux de confort d’utilisation ». En optant par exemple pour un modèle qui dispose d’une ouverture à 90 °, il vous sera plus facile de réchauffer vos gaufres déjà cuites ou d’en préparer d’autres. Le versement de votre pâte sur les plaques de la machine pourra toutefois être parfois peu homogène. En revanche, si vous choisissez une machine qui peut s’ouvrir à 180 °, vous pourrez alors disposer d’une plus grande visibilité durant le versement de votre pâte. Cela vous permettra de ce fait de garantir une équitable répartition sur l’ensemble de la surface de vos plaques. Comme son nom le laisse supposer, le gaufrier réversible est un appareil qu’on peut retourner sur lui-même à l’aide d’une poignée. Il est en général utilisé par les professionnels, car il convient aux utilisations intensives.

Le type de plaques

En général, les plaques actuelles des gaufriers disponibles sur le marché sont conçues en fonte d’aluminium. Si vous souhaitez profiter du maximum de confort durant l’utilisation de cet appareil, il serait préférable d’opter pour une machine équipée d’un revêtement antiadhésif. Aussi bien durant la cuisson qu’après cette dernière, la pâte aura beaucoup moins tendance à coller. L’entretien des plaques sera également plus facile à réaliser. Dans la mesure où ce revêtement vous permet de ne pas avoir à ajouter de matières grasses sur les plaques avant la cuisson, vous pourrez également réduire votre consommation de gras, de quoi vous permettre de préserver votre santé.

Les formes desdites plaques devront également être prises en compte avant tout achat. Certains gaufriers sont en effet dotés de plaques qui affichent des formes plutôt variées à savoir : les plaques rectangles, en cœur ou alvéoles. Dans la mesure où les possibilités sont assez grandes, il vous revient de choisir les plaques qui affichent des formes qui vous séduisent le plus.

La sécurité

La sécurité est bien évidemment un critère de choix à ne pas prendre à la légère. Pour pouvoir par exemple être plus serein durant l’utilisation de votre machine à gaufres (surtout lorsque vous versez la pâte ou retournez l’appareil), optez pour un modèle doté de pieds antidérapants. Le bouton de « marche et d’arrêt » sera lui aussi un véritable atout sécurité dans la mesure où il permet d’avoir une meilleure maitrise du mode de fonctionnement de l’appareil. Pour éviter de vous brûler durant les préparations des gaufres, les poignées isolantes vous seront d’une grande utilité. Les risques de brûlure seront également limités si le modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu dispose d’un clip de sécurité. Ledit clip permet en réalité de garder l’appareil fermé durant tout le temps que dure la cuisson.

Le rangement

Durant l’achat de votre gaufrier, vous remarquerez sans aucun doute que certains modèles sont beaucoup plus compacts. Les appareils dotés de poignées prendront par exemple beaucoup de place quand ils ne sont pas souvent utilisés. Cet aspect doit surtout être pris en compte par les personnes qui ne disposent pas d’assez de place au sein de leur placard. Sachez également qu’il existe des machines à gaufres qu’il est possible de ranger à la verticale, ce qui permet de bénéficier d’un gain de place.

Le prix

Le prix demeure l’un des principaux critères de choix pour beaucoup de personnes. Bien entendu, les prix peuvent varier suivant les modèles et les marques. Plus l’appareil est doté de fonctionnalités multiples et plus son prix est en général élevé. Un gaufrier réversible sera donc plus cher qu’un classique gaufrier. Les gaufriers professionnels seront eux aussi beaucoup plus chers que les gaufriers particuliers.

Utilisation et entretien du gaufrier

Préparer des gaufres est une activité qui est en général très salissante, car la pâte coule beaucoup, ce qui salit le plan de travail. Pour ne pas avoir à effectuer à tout moment un nettoyage fastidieux, procurez-vous un récupérateur durant l’acquisition de votre machine à gaufres. Gardez également à l’esprit que le nettoyage du gaufrier ne doit être réalisé qu’une fois que ce dernier a complètement refroidi après l’utilisation. À l’aide d’un cure-dent ou d’un essuie-tout, retirez les miettes ainsi que l’excédent d’huile qui se trouvent dans les cannelures.

Évitez en revanche d’utiliser un couteau, car ce dernier pourrait rayer les plaques. Ces dernières peuvent aussi être nettoyées avec un torchon humide. Dans le cas où les plaques sont amovibles, vous pouvez les mettre dans le lave-vaisselle. Le séchage de votre gaufrier devra quant à lui être effectué à l’aide d’un chiffon à la fois doux et non pelucheux. Évitez en outre de vaporiser directement sur cette machine, des produits nettoyants. Imbibez plutôt l’éponge ou le chiffon. En prenant toutes ces précautions, vous aurez alors l’assurance que votre machine sera résistante, ce qui vous permettra de l’utiliser le plus longtemps possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here