Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle bio ?

0
268

Chaque mois, les femmes font généralement face à la période de menstruation, c’est-à dire à leur cycle de règles. Cette étape nécessite une certaine organisation sur le plan hygiénique, notamment l’utilisation de serviettes, tampons ou culottes menstruelles. La lingerie menstruelle bio est une des récentes inventions dans l’univers des protections hygiéniques. Qui n’a jamais entendu parler de culottes menstruelles? De plus en plus répandues, ces culottes menstruelles présentent de nombreux avantages que ce soit pour votre santé ou pour la planète. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les culottes menstruelles bio, écologiques et éthiques pour femme.

 La culotte menstruelle bio : explication du concept


La culotte menstruelle, encore appelée culotte périodique, est un sous-vêtement destiné à absorber le flux menstruel. Elle ressemble à une pièce de lingerie classique, mais constituée de plusieurs couches de tissus. À l’instar des sous-vêtements classiques, elle est lavable et réutilisable. Par ailleurs, la culotte menstruelle bio est faite à base de matières écologiques comme le coton, la fibre de bambou ou le modal.

Ces pièces de textile aux propriétés antibactériennes permettent ainsi de lutter contre les infections,les irritations et les mycoses. Ce sous-vêtement se décline en plusieurs coupes (des strings, culottes, tangas menstruels). D’ailleurs, fairytale propose plusieurs variétés de culottes menstruelles bios, pensées pour préserver et respecter votre corps et la planète. fairytale c’est un e-shop de mode éthique et écologique pour femmes qui rassemble plus de 90 marques engagées sous son toit. Chez fairytale, vous retrouverez un large catalogue de vêtements bien pensés et bien faits pour être toujours bien habillé de la tête aux pieds. fairytale, c’est aussi un e-shop de lingerie bio et éthique. De nombreuses culottes menstruelles sont à retrouver sur cet e-shop. Muse Underwear, Meila Paris, Femmili, Pourprées, Malucette sont des marques engagées et durables de culottes menstruelles. Optez pour ces superbes sous-vêtements éthiques et responsables lorsque vous avez des pertes de sang ou des fuites urinaires.

Il s’agit de pièces de lingerie dotées d’une zone absorbante, et conçues pour remplacer les protections hygiéniques jetables comme les tampons ou les serviettes hygiéniques jetables. La culotte menstruelle bio est aussi composée d’une zone imperméable, permettant d’éviter les fuites de sang. En fonction de l’épaisseur de la zone absorbante et des dimensions de la culotte, cette lingerie peut s’adapter à divers types de flux. On distingue les petits flux, les moyens flux et les flux abondants lors des périodes de règles.  Par ailleurs, certaines déclinaisons du produit sont conçues pour être utilisées avec d’autres protections hygiéniques périodiques.

Qui peut porter la culotte menstruelle bio ?

La culotte menstruelle est destinée à toutes les personnes en menstruations ou sujettes aux fuites urinaires. En effet, elle ne présente pas de contre-indication, et peut ainsi convenir à toutes les femmes, pour tous les âges, tous les styles et toutes morphologies. Elle est notamment recommandée pour :

  • Les premières règles : elle permet ici d’apprendre aux plus jeunes à utiliser des protections hygiéniques réutilisables dans le but de préserver notre environnement et de favoriser le zéro déchet.
  • Les femmes qui n’utilisent pas de protections périodiques internes : cup, tampon, etc. ;
  • Les femmes qui n’aiment pas utiliser les protections périodiques jetables la nuit.

En cas d’utilisation de la culotte menstruelle bio en période hygiénique, il est important de veiller au niveau d’absorption. Cela vous permet de la changer à temps et vous évite de vous retrouver dans des situations embarrassantes. Si vous optez pour une culotte menstruelle avec un flux adapté à vos règles, il n’y aura aucun problème. fairytale recommande généralement l’achat de 7 culottes menstruelles pour couvrir un cycle de règles. Au sujet de l’entretien de vos culottes menstruelles bio, cela est très simple, il vous suffit de rincer votre protection hygiénique à l’eau froide puis de la laver à la machine à laver. 

Avantages de la culotte menstruelle bio


La culotte menstruelle bio est une alternative écologique aux protections hygiéniques jetables, permettant de préserver l’environnement et le corps. Si vous optez pour des culottes périodiques de bonne qualité, vous préservez votre intimité, car elles sont dépourvues de produits toxiques (pas de pesticides, pas d’OGM, pas de colorants toxiques etc). Par ailleurs, c’est une pièce de lingerie très confortable et très facile à enfiler.

De plus, grâce à leur zone imperméable, les  culottes menstruelles protègent les utilisateurs contre les fuites. En effet, leur capacité d’absorption équivaut à celle de plusieurs tampons. En outre, la grande majorité des culottes menstruelles est conçue pour contenir les odeurs.

De plus, elles sont réutilisables et caractérisées par une durée de vie de 3 ans en moyenne. Il suffit de laver convenablement vos sous-vêtements, afin de les réutiliser à loisir. Les culottes menstruelles bio permettent ainsi de faire des économies.

Les culottes menstruelles sont donc économiques, écologiques, confortables et bonnes pour votre santé ! Optez pour des culottes menstruelles bio et préservez ainsi votre santé, la planète, son écosystème et l’environnement. Des culottes qui ne vous laisseront pas tomber lors de règles douloureuses ou de flux abondants. 

Vous ne connaissiez pas le concept des culottes menstruelles éthiques et écologiques? Il n’est pas trop tard! Pleins de superbes culottes bio vous attendent pour affronter sereinement et en douceur votre prochain cycle menstruel.  Culottes menstruelles made in France, culottes menstruelles en coton bio, culottes menstruelles en modal ou culottes menstruelles issues d’usines certifiées, découvrez le large catalogue de culottes disponibles sur cet e-shop de mode éco-responsable. Les labels GOTS, fairtrade cotton, OCS 100 ou encore le label Oeko-tex standard 100 vous certifient que votre lingerie est bio et écologique. Ce sont des labels fiables et reconnus dans le secteur de la slow fashion.