Évaluation du positionnement SEO : découvrez combien cela coûte pour votre site

0
32

Comment évaluer le référencement d’un site ?

Tout comme cela arrive lors de rénovations immobilières, il arrive qu’une refonte du site Web de l’entreprise tourne mal et fasse perdre du temps et de l’argent à tout le monde. Pour mieux gérer la refonte et l’optimisation des sites web, il est important de comprendre les bases du processus d’analyse et d’estimation d’un projet SEO.

Comprendre combien coûte une évaluation SEO est facile, les paramètres à prendre en compte sont :

  • taille du site à analyser (nombre de pages)
  • complexité de l’objectif à atteindre
  • récapitulatif des opérations critiques réalisées sur le site au cours des dernières années (par exemple, changements de marque, migrations, suppression de contenu, fusions avec d’autres sites, activités de marketing).
  • l’état de santé perçu par les responsables du site (ou plutôt la raison pour laquelle l’évaluation SEO est demandée)

L’état de santé réel du site sera le résultat fourni dans l’évaluation.

Voyons en détail ce qu’est une évaluation SEO

En référencement, évaluation est synonyme d’avis d’un spécialiste. Le SEO est un sujet empirique, dans lequel nous avons des directives officielles qui sont souvent peu significatives par rapport aux activités pratiques à mettre en ligne. Cela conduit à s’appuyer sur des spécialistes du secteur, dont les résultats sur le terrain peuvent ne pas être indicatifs des performances futures.

Avec prudence, on peut dire qu’une évaluation en EES s’apparente à ce qui se passe dans un contre-avis de médecine de haut niveau.

D’après mon expérience, les meilleurs projets ont toujours impliqué plus d’un * spécialiste du référencement, sachant saisir le meilleur de tous les différents points de vue, puis les faire coexister dans la stratégie intégrée du projet web.

Comment acheter une évaluation SEO

Parfois, un avis suffit, dans d’autres cas, il est nécessaire de comprendre si la direction stratégique est bloquée par un goulot d’étranglement.

Dans le cas le plus simple, celui d’un avis, un bilan est un court document qui indique brièvement comment procèdent les indices de visibilité. Dans notre cas, lorsque nous présentons un devis d’analyse SEO complet, nous incluons toujours également une courte évaluation.

Court exemple d’évaluation SEO

  • Tendance du trafic organique des 18/12/6 derniers mois
  • Trafic avec marque vs sans marque
  • Point de vue du spécialiste
  • Conclusion

Pour l’équipe qui crée l’évaluation, il est essentiel d’avoir accès aux outils de suivi internes (Search Console + Analytics) puisque tous les outils externes (ahrefs, semrush, SEOzoom, etc.) sont construits sur la base d’estimations de trafic, qui bien fait ne suffira pas à se faire une idée exacte de la situation.

Taille du site

Il y a une différence substantielle entre la taille de votre site et le nombre de pages que le moteur de recherche choisit de mettre dans son index : la même différence entre être et prouver. Si ces deux domaines ne vont pas de pair, un décalage se crée entre le budget que le moteur de recherche attribue à votre site et la nécessité pour vos pages d’être vérifiées avec précision et fréquence par le spider.

Pour remplir rapidement le bilan, il est utile de connaître tout de suite le nombre de pages que l’on souhaite mettre à disposition des utilisateurs, afin que l’on puisse le comparer avec ce qui se trouve déjà au moins dans l’index primaire.

Pages indexées et pages disponibles

Nous pouvons vérifier rapidement combien de pages de notre site sont déjà dans l’index principal de Google en utilisant le site de commande : www.nomdedomaine.ch

Les pages disponibles, en revanche, doivent être vérifiées depuis votre CMS, soit en analysant les sitemaps, soit encore avec un outil de crawling comme ScreamingFrog (attention car toutes les pages ne pourront pas être accessibles en suivant des liens à partir de votre page d’accueil : c’est le goulot d’étranglement classique que nous nous retrouvons à éliminer lorsque nous optimisons les sites les plus complexes).

Complexité de la cible

Une évaluation résume à quel point le site manque pour atteindre les objectifs de ses propriétaires. Il devient donc crucial pour nous de bien comprendre quels sont vos objectifs en ce qui concerne

  • Entreprise
  • Circulation
  • adéquation produit/marché
  • mots-clés cibles (optionnel)

Tous ces paramètres et bien d’autres sont compilés par notre équipe lors de la phase de lancement de votre projet.

Opérations critiques

Du point de vue du moteur de recherche, il existe certaines activités critiques, qui doivent être communiquées lors de la demande d’évaluation, voyons quelques exemples :

  • rebrand et restyling du template
  • migration / changement de domaine
  • changement/mise à jour du CMS
  • supprimer / déplacer des contenus
  • restructurer les catégories, les menus internes ou la structure des URL
  • fusions avec d’autres sites
  • activités de marketing non conventionnelles (par exemple, achat / vente de liens)
  • subi des attaques de logiciels malveillants / rançongiciels
  • activités d’optimisation précédentes

Plus vous serez en mesure de raconter l’histoire de votre site Web de manière détaillée, plus notre évaluation sera précise, qui à ce stade peut également inclure les causes de toute baisse de trafic, allant au-delà de la simple constatation de l’état actuel.

État de santé perçu

L’évaluation est toujours présentée par des spécialistes SEO qui commentent les données présentées et les solutions proposées. Cependant, le point de vue des entrepreneurs est également important pour nous, qui auront sûrement une idée de la façon dont la situation actuelle a été atteinte et surtout ils pourront nous communiquer quel était l’objectif sous-jacent aux actions entreprises. Cela devient fondamental pour identifier la faisabilité des objectifs de trafic.

Comme vous pouvez l’imaginer, la cible de trafic sera plus difficile dans le cas d’un scénario concurrentiel complexe. Cependant, ce qui n’est pas anodin, c’est la solution pour arriver à une version satisfaisante des objectifs avec moins d’effort, c’est pourquoi il est conseillé d’avoir une ou plusieurs évaluations fiables avant de prendre une décision, notamment dans le cas de migrations et de rebrandings.

Qu’en est-il des coûts ?

Nous pensons avec des fourchettes de coûts allant d’un minimum à un maximum pour permettre à chacun de se faire une idée approximative même sans avoir à attendre l’élaboration de notre devis SEO + inbound sur-mesure.

L’article pourrait aussi s’arrêter ici : demander un devis pour une évaluation est la seule action qui nous fait gagner du temps, mais à ce stade comment évaluer la qualité d’un projet SEO ?

Qualité d’une évaluation SEO

Il doit être sur-mesure : ok, les outils gratuits pour faire de l’Audit SEO sont certes utiles et rapides, mais le SEO est une activité sur-mesure qui doit tenir compte de l’unicité du secteur auquel appartient votre site et des caractéristiques uniques de vos lecteurs et perspectives. Même avec l’introduction des systèmes les plus avancés d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle liés au SEO, le rôle de traduction que seul un être humain peut faire pour traduire les caractéristiques du secteur du produit de référence en logiciel est important.

Une bonne évaluation doit prendre en considération votre secteur de produits en faisant des analyses ciblées.

Réponses aux questions fréquemment posées

L’évaluation doit-elle inclure à la fois des facteurs sur la page et off page ?

Oui, nous savons que le meilleur référencement ne touche pas à quelques facteurs de positionnement, mais les considère tous pour l’élaboration d’une stratégie complète.

Ils m’ont proposé un audit SEO pour moins de 1000 euros, est-ce à jeter ?

Pas nécessairement. Si vous trouvez l’opportunité d’un professionnel du référencement qui est en train de lancer son entreprise, il peut aussi arriver de trouver de bons audits moins chers, évidemment une opportunité similaire doit être saisie, mais ne nous emballons pas si vous ne le trouvez pas. !

Combien de temps faut-il pour obtenir une évaluation SEO ?

Généralement dans les 15 jours suivant la demande de projets sur un seul domaine et dans les 20 jours dans le cas de projets complexes incluant plusieurs domaines et en collaboration avec les équipes inbound, marketing automation, lead generation ou content management.