Quels éléments considérer pour choisir son système d’alarme 

0
214

Depuis quelques années, les chiffres relatifs à l’évaluation du taux de cambriolage ne cessent de grimper. Pour éviter les mauvaises surprises et pour vous prémunir de toute intrusion, vous pourrez faire installer un système d’alarme chez vous ou dans votre entreprise. Au moment du choix de ce dispositif, vous aurez à tenir compte de certains paramètres. Découvrez dans la suite les points à prendre en considération pour bien choisir un système d’alarme.

Tenez compte de vos besoins

Avant de faire installer un système d’alarme de maison, il est important de tenir compte de vos besoins pour choisir le dispositif qui vous convient le mieux. Ainsi, il vous faudra déterminer en première position le type de bien que vous souhaitiez sécuriser. Il peut être question d’une résidence principale ou secondaire et même de vos bureaux.

Ensuite, vous devez choisir le moment pendant lequel la protection interviendra. Un système d’alarme peut être activé de jour comme de nuit, ou juste pendant vos heures d’absence. Il est également primordial que vous teniez compte de la surface, des points d’entrée et de l’isolement de votre logement.

Faites votre choix en fonction des différentes fonctions du système d’alarme

Une fois que vous aurez noté vos différentes habitudes, vous pourrez baser votre choix sur les différentes fonctionnalités du système. En effet, une alarme anti-intrusion joue plusieurs rôles. D’abord, celle-ci assure une fonction de dissuasion des cambrioleurs.

Si vous choisissez de protéger une habitation avec un système d’alarme, vous aurez à apposer une plaque et des autocollants sur votre clôture ou votre portail. Lorsque les cambrioleurs verront ces éléments, ils renonceront à commettre leurs forfaits.

Ensuite, les systèmes d’alarme détectent en amont les intrusions. Généralement installés auprès des points d’entrée de votre logement, ces dispositifs détectent facilement toute entrée et toute effraction. En plus de cela, les alarmes assurent d’autres fonctions comme :

  • L’identification par l’image
  • L’assurance de la protection des biens et des personnes
  • L’alerte aux forces de l’ordre, etc.

Toutefois, ce n’est pas parce que vous faites installer un système d’alarme dans votre maison que vous ne devez plus avoir les bons réflexes. En réalité, pour éviter les mauvaises surprises, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en faisant preuve de prudence, de vigilance et d’anticipation.

Considérez les différents types de systèmes d’alarme

Il existe plusieurs types de systèmes répondant plus ou moins aux besoins de tous. C’est aussi pour cette raison qu’une analyse préalable de vos besoins s’avère être indispensable. Sur le marché, vous trouverez des alarmes sans fil. Simple d’installation et d’utilisation, ce système d’alarme est vraiment économe. Cependant, il est assez limité pour l’intervention en cas d’accident. Si vous optez pour ce type de dispositif, veillez à ce qu’il soit multi-réseaux et doté d’un antibrouillage.

Hormis l’alarme sans fil, vous retrouverez également sur le marché le dispositif avec pilotage à distance. Entièrement connecté, ce système d’alarme vous permet de gérer vos paramètres et de voir ce qui se passe chez vous, par le biais d’une application installée sur votre smartphone ou votre ordinateur. Vous pourrez aussi opter pour l’alarme avec télésurveillance. Avec de ce dispositif, un service tiers se chargera d’assurer votre protection et de gérer pour vous, tout incident qui pourrait survenir.