Quelles sont les raisons pour choisir un adoucisseur d’eau ?

0
117

L’eau, c’est la vie, dit-on ! Il faut cependant spécifier que l’eau impropre représente un danger pour la santé. Même potable, l’eau peut nécessiter un traitement, car elle peut contenir des éléments nuisibles à la santé, aux canalisations et aux appareils électroménagers. C’est là que l’adoucisseur d’eau domestique trouve toute son utilité. À quoi sert concrètement ce dispositif ? Comment le choisir ? Les détails ici !

Pourquoi choisir un adoucisseur d’eau ?

L’eau dure se définit comme une eau dont la teneur en calcium et en magnésium exprimée en TH (Titre Hydrotimétrie) est supérieure à 15 °F. Selon les régions, cette teneur peut varier. L’eau du robinet, bien que potable, est une eau dure. S’il est vrai qu’elle ne représente aucun danger pour la santé, cette eau chargée en calcium et magnésium assèche et irrite la peau. De plus, elle fragilise les cheveux.

L’eau dure favorise également la création de tartre et peut ainsi endommager votre tuyauterie. Elle va ensuite encrasser les bacs de douche, détériorer les appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle, le nettoyeur vapeur et le lave-linge. D’un autre côté, elle se révèle coûteuse, car elle diminue l’efficacité des produits de nettoyage. Par conséquent, ces derniers sont plus utilisés pour :

  • Plus de nettoyages ;
  • Plus de consommation d’énergie (environ 20 %) ;
  • Plus de dépense.

Au regard des dommages causés par l’eau dure, il convient de l’adoucir avant tout usage. Ce traitement nécessite l’utilisation de l’adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un dispositif qui adoucit l’eau en éliminant le calcium et le magnésium grâce à la résine échangeuse d’ions qu’il contient. Il garantit une peau douce, préserve la robinetterie et prolonge la durée de vie de vos appareils. Vous pouvez en apprendre plus sur les adoucisseurs d’eau avec les sites spécialisés comme https://www.adoucisseurdeau.info qui expliquent en profondeur leurs avantages, utilités et typologies.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Choisir un bon adoucisseur d’eau n’est pas une tâche facile. Il existe en effet quatre principaux types d’adoucisseurs d’eau répartis en deux grandes catégories à savoir : les adoucisseurs avec sel et ceux sans sel). Il s’agit de l’adoucisseur d’eau à sel/résine, de l’adoucisseur d’eau sans sel/résine, de l’adoucisseur d’eau Delta sans électricité et du catalyseur.

Pour faire un choix judicieux, il est indispensable de se baser sur certains critères et aspects comme :

  • L’efficacité et la praticité de l’adoucisseur ;
  • La dureté de l’eau à traiter ;
  • La dureté résiduelle ;
  • La consommation d’eau journalière ;
  • La pression de l’eau dans les canalisations ;
  • Et le prix de l’adoucisseur.

Notez toutefois que les adoucisseurs sans sel sont les plus plébiscités sur le marché. Ce qui l’explique, ce sont leurs nombreux avantages. Ils sont en effet les plus primés du point de vue écologique, car ils permettent de consommer moins d’énergie.

Pour vous assurer de choisir un adoucisseur d’eau dure de bonne qualité, optez pour un comparatif ou guide d’achat. Ce dernier vous aidera à comparer plusieurs adoucisseurs d’eau pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Conclusion

L’adoucisseur d’eau est un équipement dont la présence est bénéfique pour les appareils électroménagers, la vaisselle et la peau. Il permet de se débarrasser du calcaire sans effort. De plus, ce dispositif permet de faire des économies sur les factures d’électricité. Pour bien le choisir, il faut procéder en amont à une comparaison des caractéristiques et avantages de plusieurs appareils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here