Comment mieux gérer son budget mensuel ?

0
154

Que l’on soit jeune adulte ou à la tête d’une famille, gérer son budget est l’une des clés pour s’assurer moins de stress au quotidien. Avoir une idée précise de l’argent entrant et sortant de notre compte bancaire peut éviter bien des tracas. Apprendre à gérer ses finances est le meilleur moyen d’éviter les découverts. Vous souhaitez commencer à économiser pour vous constituer une épargne de sécurité ou partir en vacances ? Voici quelques astuces pour mieux gérer votre budget mensuel.

Jeter un œil du côté des banques

Bon nombre de personnes pensent que la bonne gestion des finances passe uniquement par le contrôle des dépenses effectuées au quotidien. Pourtant, la première chose à faire est de supprimer ou de mieux organiser certaines dépenses fixes, comme les frais bancaires par exemple.
Pour cela la première solution qui s’offre à vous est de vous lancer dans un comparatif des banques. Les sites de comparateurs bancaires sont nombreux et vous permettent d’évaluer les frais bancaires de toutes les banques du marché. Ainsi vous pouvez faire un choix éclairé, en fonction de vos objectifs, des produits et services bancaires souhaités pour gérer vos finances.

Trouver des astuces pour réduire les frais bancaires

Si vous ne pouvez pas toujours échapper aux frais bancaires, vous avez tout de même la possibilité de les réduire. Pour ce faire, il suffit d’explorer les services proposés par les banques afin d’identifier les établissements qui sont les moins chers, sans perdre en qualité de service. Mais, il y a toujours un moyen de faire jouer la concurrence entre les banques. N’hésitez pas à négocier les frais et à opter pour un package de services personnalisables, si votre banque propose cette option.

Une autre astuce tient à l’ouverture d’un compte en ligne, qui présente des avantages considérables.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

En confiant vos avoirs à une banque en ligne, vous profitez de frais bancaires minimes, voire inexistants, car dans certains cas, la plupart des services sont gratuits. De plus, les produits d’épargne sont plus rentables et vous gagnez un temps considérable. À noter que l’ouverture de compte en ligne est très rapide et la gestion de votre budget directement depuis votre smartphone est simplifiée. En effet, votre solde ainsi que vos opérations carte et dépenses sont visibles en temps réel, vous avez la possibilité de paramétrer des notifications pour vous avertir de certains mouvements sur votre compte comme l’arrivée de votre salaire.

Adhérer à une banque en ligne vous offre aujourd’hui autant de possibilités qu’une banque traditionnelle. En effet, un compte en ligne vous permet d’accéder à des financements de projets (achat de voiture, d’appartement, crédit immobilier…), de gérer au mieux votre épargne et vos éventuels placements financiers (bourse, assurance-vie) mais aussi de bénéficier de services d’assurance optimaux et pour les grands voyageurs, de profiter de paiements gratuits dans le monde entier (selon l’option souscrite).

Dans le cadre de certaines offres, la carte bancaire sera gratuite et vous n’aurez pas de frais de tenue de compte, tout en continuant de bénéficier de nombreux avantages : paiement sans contact, paiements sécurisés, retraits à l’étranger.

L’ouverture d’un compte en ligne se fait très facilement, en remplissant un formulaire et en téléchargeant les pièces justificatives demandées. Selon votre contrat, l’ouverture de compte n’est soumise à aucun engagement. Avant d’ouvrir un compte, vous devez vérifier les conditions d’éligibilités.

Télécharger des applications de gestion de compte

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications mobiles permettant dans un premier temps de synchroniser les comptes bancaires afin d’y accéder depuis un même endroit. Il s’agit d’un bon moyen pour garder l’œil sur tous ses comptes, lorsqu’on en a plusieurs (compte épargne, compte courant, assurance, etc.). Ces applications aident aussi à gérer le budget mensuel en fournissant des graphiques pour notifier les dépenses. Elles sont complètes, faciles d’utilisation, et pratiques. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser les outils mis à disposition par votre banque. En général, les banques (physiques ou virtuelles) mettent à disposition de leurs clients, via leur application ou site internet, des outils de catégorisation des dépenses, des relevés de compte, un historique des transactions, etc. Grâce à toutes ces données accessibles de chez vous, vous pouvez facilement contrôler vos dépenses.

Supprimer tous les comptes bancaires au profit d’un seul

Gérer votre budget suppose d’avoir des comptes bien ficelés. Prenez le temps de faire le point sur vos comptes bancaires. Quels sont ceux inactifs ? Sont-ils adaptés à vos besoins. Combien vous coûtent-ils ?

Le fait est que votre budget mensuel est unique. Vous allez donc devoir le partager entre tous ces comptes et supporter les frais générés par chacun d’eux.

L’idée ici est de faire le tri et d’opérer une réorganisation de vos comptes bancaires si nécessaire. Comptes courants, comptes épargnes, passez tout en revu. Là encore, faites vous aider. Internet est plein de ressources concernant les produits bancaires, et votre conseiller est là pour vous aider à y voir plus clair. Cette astuce vous permet aussi de mieux suivre vos finances personnelles.

Le raisonnement est le même pour les cartes de crédit. Il n’est pas nécessaire d’en posséder plusieurs. Il faudra gérer la paperasse, les frais et les multiples comptes auxquels elles sont associées. La meilleure manière de bien gérer son budget est de ne conserver qu’une seule carte quand cela est possible. Mais sachez que certaines banques proposent de vous fournir deux cartes bancaires (dans le cadre d’une ouverture de compte), l’une virtuelle, l’autre physique, sans frais additionnels.

Des astuces pour gérer ses dépenses mensuelles

Une fois que vous avez assaini vos comptes, il est temps de se pencher sur vos dépenses. Le premier acte à poser est de mensualiser toutes les dépenses qui ne le sont pas encore (les impôts, assurances, factures d’énergie, etc.). Cette méthode vous permet tout d’abord d’avoir une vision plus simple et plus complète de votre budget mensuel ; ensuite, elle vous aide à prendre effectivement en compte toutes vos dépenses, incluant par exemple les abonnements sur l’année ou le trimestre.

Équilibrer les dépenses mensuelles

Il est presque impossible de bien gérer ses dépenses sans opter pour la règle des 50/30/20. C’est-à-dire, 50 % du budget à consacrer aux dépenses fixes, 30 % aux dépenses variables et 20 % à l’épargne. En fonction des conditions personnelles, on sera parfois amené à faire du 50/40/10.

Les dépenses fixes sont les factures, les abonnements, les loyers, les impôts, le crédit immobilier, etc. La marge de 50% qui leur est réservée s’inscrit dans une démarche de prévoyance, pour être sûr de ne pas se retrouver avec des dettes. Les 30 % représentent les dépenses quotidiennes qui ne sont pas forcément les mêmes chaque mois (alimentation, carburant, loisirs, etc.). Si les dépenses au niveau de l’alimentation augmentent par exemple, celles consacrées aux loisirs doivent être réduites pour ne pas dépasser le quota. De fait, peu importe la situation, il restera toujours 20 ou 10 % (selon le cas) à dédier à l’épargne. Cette dernière part étant celle à consacrer aux divers projets personnels à moyen ou long terme.

Automatiser certains virements

Pour mieux gérer son budget mensuel et surtout ne pas avoir de dettes, il faut automatiser le paiement de ses charges fixes. En clair, à une date fixe, les 50 % de vos revenus doivent déjà avoir été répartis, ne vous laissant pas d’autre choix que de composer avec le reste. De cette manière, vous êtes sûr de gérer au mieux votre budget.

Une astuce courante lorsqu’on démarre dans la gestion de son budget est de privilégier le paiement en espèces pour ses dépenses quotidiennes. Les espèces permettent de mieux se rendre compte de l’argent dépensé au quotidien, et ainsi d’ajuster et de mieux gérer certains craquages. Bien entendu, il est aussi facile de gérer son budget lorsque nous effectuons des achats avec une carte bancaire, grâce au site web et aux applications bancaires.

Dernière astuce : n’hésitez pas à tenir un journal de compte et notez vos dépenses dès qu’elles sont effectuées, pour garder un œil sur votre budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here