Quelles fléchettes utiliser avec une cible électronique ?

0
451

Pour accomplir un lancer favorable et marquer des points, il convient de prendre soin de bien sélectionner ses fléchettes en fonction du type de cible sur lequel on souhaite jouer. Actuellement, la gamme de fléchettes disponibles est très étendue. Outre l’apparence, une variété de poids, de longueurs et de matériaux est proposée. Alors comment faire le bon choix ?

Les caractéristiques d’une cible électronique

La cible électronique est un jeu de fléchettes composé d’une cible ronde, le plus souvent en plastique, et de fléchettes ayant une pointe en plastique. Il diffère d’un jeu de fléchettes traditionnel car il est doté de capteurs qui enregistrent automatiquement le score du joueur. Il y a plusieurs choses à considérer avant de choisir votre première cible de fléchettes. La qualité du matériau utilisé et le coût sont des facteurs importants dans le choix d’une cible de fléchettes. Il faut choisir un jeu de fléchettes électronique en se basant sur les critères suivants :

  • Sa taille :

C’est un élément décisif dans le choix d’une cible de fléchettes. En fait, il existe différentes tailles de cibles sur le marché et votre choix dépend de votre utilisation et de votre niveau. Il convient de noter que, selon la Fédération mondiale de fléchettes, le diamètre total de la cible officielle, y compris le numéro de l’anneau extérieur, est de 451 mm.

Le centre est appelé la bulle et mesure environ 12,7 mm, la demi bulle mesurant 31,8 mm. Par conséquent, si vous envisagez de jouer dans des clubs ou des tournois par la suite, nous vous recommandons de choisir un modèle dont les dimensions sont proches de ces valeurs. En revanche, si vous voulez simplement vous amuser, vous pouvez choisir une cible de taille différente.

  • Sa conception et son matériau :

C’est un critère à ne pas négliger lors du choix d’un jeu de fléchettes électronique. Tout d’abord, vous devez savoir que toutes les cibles ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux et avec le même soin. Les modèles fabriqués en plastique ne sont généralement pas très esthétiques et ne sont pas aussi solides.

C’est pourquoi nous vous recommandons les cibles de fléchettes en bois, en sisal ou en fibre haute densité, dont le design est plus élégant et plus durable. Ceci dit, les cibles électroniques en fibre sont bien plus rares et souvent plus chères. Les cibles dotées de portes sont également intéressantes, non seulement pour leur caractère décoratif, mais aussi pour leur aspect pratique, car vous pouvez les fermer après avoir joué pour les protéger de la poussière et y ranger fléchettes et accessoires.

  • Selon votre préférence :

Afin de trouver la bonne cible électronique, il est important que vous examiniez les options disponibles. Tout d’abord et surtout, vous devez vérifier le nombre de jeux disponibles ainsi que leurs variantes. Les meilleures fléchettes électroniques, comme le modèle classique Ultrasport, peuvent proposer jusqu’à plusieurs jeux différents, comme le 501 double out, le 301 double out ou le cricket, pour vous permettre de varier les plaisirs.

Il est recommandé de vous tourner vers des cibles équipées d’un ou plusieurs écrans à affichage LED pour faciliter la visualisation du score de chaque joueur. De plus, grâce aux animations sonores, les cibles privilégiées sont équipées de haut-parleurs pour plus d’ambiance pendant le jeu. Avant d’acheter un jeu de fléchettes électronique, il est conseillé de lire les avis sur les cibles électroniques présentées sur le site jeudeflechettes.net.“

  • Son alimentation électrique :

Au-delà de la taille, du modèle et des préférences, l’alimentation électrique constitue aussi un point à prendre en compte lors du choix d’un jeu de fléchettes électronique mural. Certains modèles fonctionnent sur secteur et d’autres sur batterie.

Grâce à la première option, vous n’aurez pas à charger et à consommer des piles, tandis que la seconde vous permettra de déplacer facilement la cible là où vous le souhaitez. Vous devez donc choisir en fonction de votre utilisation. Néanmoins, il faut savoir que les fabricants proposent plusieurs jeux de fléchettes qui fonctionnent à la fois sur piles et sur secteur.

Composition d’une fléchette

Chaque fléchette est composée de quatre parties :

  • la pointe ou tip,
  • le fût ou barrel,
  • la tige ou shaft
  • l’ailette ou flight.

Chaque partie a une fonction spécifique et peut modifier les performances globales d’une fléchette. Comprendre les fonctions de chaque partie aidera tout joueur de fléchettes à trouver les fléchettes adaptées à son style de jeu et à améliorer son jeu.

  • Pointe (ou tip) :

Les pointes de fléchettes existent en plastique (fléchettes à bout souple) ou en acier (fléchettes à bout en acier). Les fléchettes dotées d’une pointe en acier peuvent être utilisées sur des cibles de fléchettes à fibres, mais vous ne devriez jamais utiliser des fléchettes à pointe en acier sur des cibles en plastique, car elles causeront des dommages permanents. Certaines pointes de fléchettes sont amovibles tandis que d’autres sont intégrées au canon. Les fléchettes à pointe mobile sont construites de manière à ce que les pointes se rétractent légèrement dans le barrel à l’impact. Cette légère rétraction permet à la fléchette de poursuivre son mouvement vers l’avant lorsqu’elle frappe une surface dure, telle que le fil de la cible, faisant glisser la pointe au-delà du fil dans la cible, ce qui élimine pratiquement les rebonds.

  • Fût ou barrel :

Les barrels de fléchettes existent dans une grande variété de styles, de tailles, de matériaux et avec des grips de formes différentes. Le poids total d’une fléchette est largement déterminé par le poids de son barrel. Le poids du fût varie généralement entre 16 et 30 grammes, mais il existe des fléchettes encore plus lourdes et plus légères. Les matériaux courants des fûts sont le bois, le plastique, le laiton, le nickel-argent et le tungstène.

Les fûts en bois sont moins utilisés et, tout comme les fûts en plastique, ils ont été relégués au second plan par la popularité croissante des fûts en laiton, en nickel-argent et en tungstène. Les fûts en laiton sont durables et peu coûteux, mais ils peuvent être sensibles à la corrosion, ce qui entraîne une lente usure avec le temps. Les fûts en nickel-argent résistent à la corrosion et sont plus durs que ceux en laiton, tout en étant légèrement plus chers. Les fûts en tungstène sont considérés comme le matériau à préférer. Le tungstène est très dense, ce qui permet aux fûts d’être très fins et élégants tout en conservant un poids correct. Les fûts en tungstène plus minces créent plus d’espace pour un regroupement plus serré des fléchettes. La majorité des fûts en tungstène sont indiqués en pourcentage de tungstène, la plupart en contiennent de 80 à 90 %. Plus le pourcentage est élevé, plus le fût peut être fin et petit pour un poids donné.

Les fûts existent également en grips lisses, annelés et moletés. Certains fûts annelés peuvent accepter des joints toriques en caoutchouc dans les anneaux du fût pour améliorer la prise en main. Les poignées moletées peuvent être très fines ou très grossières.

  • Tige ou shaft :

Tout comme les barrels, les shafts de fléchettes sont disponibles dans une variété de matériaux, de longueurs et de styles. Les matériaux les plus courants sont l’aluminium, le plastique, le nylon, le carbone et le titane. La longueur des fléchettes influe sur la stabilité de la fléchette en vol. Les fléchettes plus longues peuvent aider à réduire les effets de l’encombrement, mais elles peuvent aussi provoquer un effet de  » queue de poisson  » dans l’air, déstabilisant un lancer autrement précis. Si vos fléchettes sont en queue de poisson, vous devriez peut-être opter pour des fléchettes plus courtes.

Les styles de fléchettes spécialisées comprennent les fléchettes à dessus remplaçable, les fléchettes à longueur réglable et les fléchettes tournantes. Les fléchettes tournantes tournent au niveau du vol, ce qui permet aux fléchettes de passer sans rebondir sur d’autres fléchettes ou endommager d’autres vols, ce qui permet d’obtenir des groupements plus serrés.

Parfois, l’ajustement entre le shaft et le barrel peut commencer à se desserrer, ce qui entraîne une instabilité de la fléchette pendant le vol. Dans ce cas, les fléchettes peuvent être maintenues serrées dans leur barrel en plaçant un joint torique en caoutchouc (parfois appelé « rondelle de fléchette ») entre les deux pour agir comme une sorte de rondelle de blocage.

  • Ailette ou flight :

Les ailettes de fléchettes se présentent sous différentes formes et textures. Les formes les plus courantes sont Standard et Slim, tandis que les formes moins courantes sont Pear, Vortex, Vector, Kite et autres. Les textures des vols sont lisses, en nylon, Dimplex, etc. Les flights plus petits et plus lisses permettent aux fléchettes de fendre l’air plus rapidement avec moins de résistance, mais ils sont moins tolérants aux variations d’angle d’attaque. Inversement, des flights plus grands et plus texturés permettront aux fléchettes de voler plus lentement dans l’air avec plus de résistance, mais elles seront plus tolérantes aux variations d’angle d’attaque. En général, les flights plus petits, comme les slims, sont utilisés avec des fléchettes plus légères et des shafts plus courts, tandis que les flights plus grands sont généralement utilisés avec des fléchettes plus lourdes et des shafts plus longs. Bien sûr, il y a toujours des exceptions à la règle et de nombreuses fléchettes accomplies utilisent des tiges longues et lourdes avec des flights minces ou vice-versa.

Après avoir compris l’anatomie des fléchettes, vous pouvez commencer à expérimenter différentes combinaisons de pointe, de canon, de manche et de vol, afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre style de jeu et à vos préférences.

Les fléchettes à pointe en plastique

Les jeux de fléchettes électroniques ont gagné en popularité au fil des ans. Ils nécessitent la plupart du temps des fléchettes à pointe en plastique, qui sont plus sûres pour les enfants. Seules les cibles électroniques qui ne sont pas en plastique mais en fibres, bien qu’elles soient rares, nécessitent des fléchettes à pointe en acier comme pour les jeux de fléchettes traditionnels. Le choix d’un jeu de fléchettes électronique est facile si vous connaissez les caractéristiques qui sont importantes pour vous avant d’acheter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here