Pourquoi visiter le musée de la Grande Guerre à Meaux ?

0
121

Situé à environ 40 minutes de la ville de Paris, le musée de la Grande Guerre à Meaux est un lieu d’histoire inauguré le 11 novembre 2011. Ce musée raconte la guerre, aussi bien de vue stratégique que du quotidien des soldats et de la population. En effet, un tour dans ce haut lieu de savoir vous permet, quel que soit votre âge, de comprendre la Première Guerre mondiale. Dans cet endroit, vous trouverez d’innombrables objets de guerre comme les tenues de poilus, le taxi de la Marne, le char présenté dans des décors impressionnants. Ce qui rend la visite en famille très attractive. Ces collections de la Première Guerre mondiale sont mises en scène de façon moderne et interactive.

Véritable scène représentative de la Première Guerre mondiale, le musée de la Grande Guerre à Meaux mérite cependant un détour.

Origine du musée de la Grande Guerre à Meaux

Le projet de concrétisation de musée entièrement dédié à la première guerre mondiale dans le pays de Meaux a pris corps après l’acquisition en 2005 de la collection privée de Jean-Pierre Verney, un spécialiste reconnu du conflit de la Première Guerre mondiale. En effet, il a fallu plusieurs expositions, dont « Partis pour un été » repris en 2004 au musée Bossuet de Meaux, pour permettre la révélation au public de la riche collection privée. Ce fut une exposition très riche en raison de sa diversité qui aborda tous les aspects et mit en avant tous les belligérants de ce premier conflit à l’échelle mondiale.

1914 et 1918 furent deux moments importants de la Première Guerre mondiale. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’implantation du musée qui est situé au nord-est de Meaux près de la route de Varreddes et à proximité des lieux des deux batailles de la Marne. Le musée est en effet implanté au pied du monument américain de Frederick MacMonnies, statue colossale de 21 mètres offerte par les citoyens des États-Unis en 1932 pour honorer la mémoire des soldats tombés lors des batailles de la Marne. Un tour dans ce musée vous laissera découvrir des vidéos et photos de la guerre 14-18. Toutes ces merveilles qu’offre le musée de la première guerre à Meaux ont permis en 2017 d’atteindre un nombre de visiteurs de l’ordre de 91 000 personnes (entrées gratuites et payantes y comprises).

Le musée de la première guerre mondiale à Meaux : un lieu historique accessible à tous

L’histoire est un facteur essentiel dans l’édification de toute société. Parce qu’il est donc primordial que les jeunes générations se souviennent de la Première Guerre mondiale, le musée de la Grande Guerre constitue une réelle merveille à visiter en ile de France. Que vous soyez passionné d’histoire ou parent en quête de réponses à fournir aux enfants, vous aurez accès facilement à ce musée grâce à une scénographie très attrayante au regard des lumières. Pour tout Français, une visite dans ces lieux nous entraine au cœur de cette période quoique sombre de l’histoire française. Une visite au musée de la Grande Guerre à Meaux permet de trouver un début de réponse au démarrage de ce conflit, la raison du caractère mondial de la guerre et l’impact qu’elle a eu sur le monde.

Vous ne serez pas déçu de votre visite sur ce site où vous aurez l’occasion d’aller au contact des 3500 sur les 55 000 objets des collections permanentes. Pour une superficie de 3000 m² d’expositions, vous allez démarrer votre visite par un film en mode fresque chronologique qui vous fera remonter le temps, de 2020 à 1871. Ce fut la période où la France a perdu la guerre franco-prussienne. La première partie de ce film vous montrera que la France est alliée à d’autres nations et s’est lancée dans cette guerre. Le but est de soutenir ses alliés. À travers une scénographie, vous parcourez les rues des villes où vous pouvez lire les pancartes qui expliquaient pourquoi la France entre en guerre, les affiches qui demandent à la mobilisation des hommes.

Cette visite vous fera par la suite atterrir dans une grande salle appelée « le front ». En effet, dans cette salle équipée d’une installation sonore réaliste, vous allez pouvoir vous imaginer au front. En visualisant le plafond, vous observez les premiers avions utilisés au combat et les pigeons. Ces pigeons devaient faire parvenir les messages aux troupes. Au cours de la Première Guerre mondiale, les soldats allaient soit à pied, à cheval, avec les taxis de la Marne, les premiers chars d’assaut. C’est d’ailleurs l’une des choses que vous aurez l’occasion de découvrir. En effet, le musée de la Grande Guerre vous fait vivre le quotidien des soldats. Vous y retrouverez la reproduction des tranchées avec leurs barbelées et leurs fusils installés en hauteur. La suite de votre visite vous fera entrer dans les espaces de repos des soldats, tout boueux et sans confort. Il est possible même de toucher aux lits et à bien d’autres objets appartenant aux soldats. Certaines salles proposent des focus sur les armes, les jeux et les lettres des poilus, mais également sur la vie de la capitale dans cette période de la Grande Guerre.

Le musée de la Grande Guerre à Meaux : un espace ludique et très vivant

Le musée de la Grande Guerre à Meaux est un espace ludique et vivant. En effet, tout le monde trouve son compte. C’est le cas de l’espace famille de 45 m² à l’univers reposant où ont lieu des ateliers et des histoires contées pour expliquer aux enfants comment se passait la vie en période de guerre. Dans cet espace de cantonnement, les enfants peuvent se reposer grâce à de petits fauteuils. Ils pourront également lire et écrire une lettre et essayer des tenues de poilues. Tous les week-ends, les enfants ont la possibilité de suivre des animations. De même, des événements sont proposés chaque saison par le musée. D’où l’intérêt de visiter cet endroit. Il y a autant de raisons qui peuvent motiver adultes et enfants à choisir de visiter le musée de la Grande Guerre à Meaux.

Le musée propose des activités pour toute la famille

Comme rappelé ci-dessus, le musée de la Grande Guerre à Meaux est ouvert et accessible au grand public. Il propose des outils de visite et des activités adaptés à toute la famille. Personne ne doit donc se sentir indisposé en visite dans cet endroit. Espace enfant, livret-jeux, audioguides, ateliers, etc. autant de merveilles qui incitent forcément à découvrir davantage le musée.

Les enfants à partir de 5 ans bénéficient d’un espace appelé « Cantonnement » qui leur permet de faire une pause dans leur parcours de visite.

Visite du musée de la Grande Guerre : un voyage dans le temps

Déjà à sa création, le musée a été imaginé pour s’adresser à tous les visiteurs. Son architecture impressionnante et sa muséographie contemporaine, à la fois didactique, sensible et immersive, contribuent à le rendre accessible à un grand public. Rappelons que cette visite dans le musée permet de remonter le temps jusqu’en 1870 pour comprendre la situation d’avant-guerre. Dans cet environnement, vous verrez des collections rares et impressionnantes telles que :

  • Un avion Blériot XII-2 ;
  • Un avion SPAD XIII ;
  • Un taxi parisien ;
  • Deux camions Berliet, dont un camion colombophile ;
  • Un tracteur d’artillerie LATIL ;
  • Des pièces d’artillerie ;
  • Un char FT ;
  • Et près de 200 uniformes.

Avec ses 3000 m², le musée de la Grande Guerre permet de comprendre les origines du monde moderne actuel.

Le musée est parfaitement immersif

Le parcours de l’exposition permanente est volontairement ouvert et non contraint. Cela suppose que chaque visiteur est libre de faire son propre cheminement. Ce qui permet à chacun de construire sa propre histoire.

Le parcours principal qui traduit le passage du XIXe au XXe siècle est complété par un parcours thématique. En effet, il y a huit espaces qui abordent des sujets transversaux au conflit multipliant les points d’entrée. Notez que la muséographie n’est pas la même pour chacun des espaces. Ce qui permet de rompre avec la monotonie de la découverte et crée des ambiances qui relancent l’envie du visiteur. Toutefois, l’objet de la collection est toujours au cœur du dispositif. Il fait sens, il prend sens dans son rapport à l’espace et dans le dialogue qu’il crée avec tous les supports de médiation qui doivent permettre de toucher le visiteur et l’interroger sur sa propre mémoire. En 2018, le musée a organisé des visites en langues des signes, permettant aussi aux personnes en situation de handicap de découvrir le centre.

En conclusion, le pays de Meaux accueille depuis le 11 novembre 2011 un musée d’exception sur la thématique de la Grande Guerre. Ce musée comporte des collections assez diversifiées de toute l’Europe sur la Première Guerre mondiale. C’est un lieu unique, une scénographie innovante qui permet à toutes les tranches d’âges d’appréhender la période de l’histoire mondiale pour mieux comprendre les réalités actuelles. La collection de ce musée est estimée à plus de 50 000 objets et documents, plus de 200 uniformes complets représentant la plupart des pays belligérants et un centre de documentation avec plus de 8000 ouvrages. Il est donc évident que ce haut lieu d’histoire suscite autant l’intérêt des visiteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here