Comment Trouver les meilleurs endroits pour pêcher

0
676

Si vous êtes un novice avec une canne à pêche, vous vous êtes probablement déjà assis sur l’eau en vous tournant les pouces, en buvant une petite bière, en vous assoupissant et en vous demandant quand est-ce que la touche tant attendue viendra. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que votre technique de pêche n’est qu’une partie de l’équation. Le vrai truc, c’est que la meilleure pêche ne se fait que lorsque vous trouvez le bon endroit. Attention pour la pêche en eau douce vous devez acheter un permis disponible en ligne sur : https://www.cartedepeche.fr/

Il n’est pas non plus nécessaire d’être le Aquaman ou Poséïdon pour trouver des spots de pêche (même si je ne serais pas contre le fait d’avoir certains de ces pouvoirs). Si vous êtes ordinaire comme nous tous, vous pouvez quand même trouver de bons endroits de pêche avec un peu d’aide.

Alors, qu’est-ce que tout cela veut dire ? Vous pourriez penser à des mots à la mode comme « furtivité », « agilité », « intuition ». Non, ce dont vous avez besoin est plus basique, même si ça ne fait probablement pas de mal d’être bon dans ces domaines non plus. Pour cela, vous devez garder deux choses à l’esprit : le type de poisson que vous cherchez à attraper, les conditions météorologiques locales et les différentes caractéristiques d’un plan d’eau jouent tous un rôle quand il s’agit de trouver le saint graal des spots de pêche.

Décider d’une espèce

La première étape consiste à comprendre le type de poisson que vous voulez attraper. Qu’il s’agisse d’une belle perche, d’un brochet, d’un gardon, ou la pratique de la pêche de la carpe, le fait de garder à l’esprit le type de poisson que vous recherchez vous permettra de déterminer plus facilement un bon emplacement. Pour ce qui concerne la pêche de la carpe vous trouverez tous les conseils sur cet article : https://carnacarpe.fr/conseils-carpe/

Renseignez-vous pour savoir si le poisson que vous recherchez préfère une eau à l’ombre ou adore se faire dorer au soleil. Vous pouvez même examiner la végétation ou les structures particulières où l’espèce de poisson choisie aime se cacher.

Faites vos recherches

La saison, la température et les conditions météorologiques peuvent avoir une incidence sur le nombre de poissons qui mordent et sur l’endroit où ils le font. La compréhension de ces facteurs, et notamment de la manière dont ils affectent les espèces que vous ciblez, vous aidera à choisir les meilleurs endroits.

Par exemple, le printemps et l’été sont synonymes de temps plus chaud, et de nombreux poissons se déplacent vers des eaux peu profondes. Les inondations estivales peuvent également exposer les poissons aux arbres, aux buissons et à d’autres types de végétation, ce qui leur donne de superbes cachettes et vous permet de trouver l’endroit idéal pour une prise.

N’oubliez pas qu’un bon lieu de pêche n’est parfois bon que pendant une partie de l’année. Croyez-moi, je connais la douleur de penser « Enfin ! » et de découvrir quelques semaines ou quelques jours plus tard que tous les poissons sont partis de ce spot et il faut à nouveau en chercher un nouveau. Par contre gardez bien en tête quand les poissons étaient sur ce spot de manière précise, car il y a fort à parier qu’ils le seront de nouveau l’année prochaine.

Il se trouve que les conditions météorologiques doivent être optimales. Mais si vous pouvez identifier les conditions précises qui attireront nos amis les poissons, vous les attraperez pour les années à venir.

Étendue de la zone

Une fois que vous aurez choisi un lieu de pêche général, vous voudrez trouver des informations.

  • Les cartes du plan d’eau et photographie : En général, les cartes peuvent vous fournir des informations essentielles sur le plan d’eau où vous pêchez.
  • Google Earth : Un autre outil formidable est Google Earth, qui peut vous montrer exactement comment se trouve une masse d’eau, ainsi que les zones profondes et peu profondes.
  • Les détecteurs de poissons (sondeur) : Si vous voulez quelque chose d’un peu plus high-tech, c’est ici que votre sympathique détecteur de poissons entre en jeu. Pensez à utiliser un détecteur de poissons. En général, un détecteur de poissons peut vous donner des informations précieuses telles que la température et la profondeur de l’eau, ainsi que la présence éventuelle de structures ou de végétation sous-marines.
  • Les réseaux sociaux : N’oubliez pas non plus avec l’arrivée de 2020 et l’utilisation massive des réseaux sociaux, d’aller glaner des informations sur Facebook ou Twitter sur le fameux lac ou étang que vous avez dans le viseur. On apprend beaucoup plus de chose que l’on ne croit.

Mais si vous êtes plutôt de la vieille école comme moi, vous pouvez vous promener, vous faire une idée de la région et même jeter un coup d’œil dans l’eau. Le fait est que vous ne pouvez pas trouver le meilleur endroit si vous ne savez pas ce qui est disponible. Il n’est pas nécessaire de connaître le plan d’eau, mais plus vous le connaissez, plus vous aurez de chance.

Recherche de structures et de végétation

Les poissons aiment utiliser l’ombre de la végétation et d’autres sources comme protection. Vous pouvez être sûr que les endroits proches des arbres, des buissons et des hautes herbes ou des structures seront parmi les meilleurs trous de pêche.

Certaines espèces peuvent se rassembler près de certains types de structures, qu’il s’agisse de quais, d’arbres morts, des piliers de ponts, etc…. Il est donc essentiel de comprendre lequel des poissons que vous ciblez préfère. Par exemple, le brochet aime généralement se cacher sous une végétation dense et attendre d’une proie passe à proximité sans se méfier pour l’attaquer. Gardez ces informations à l’esprit lorsque vous choisissez un lieu de pêche pour augmenter vos chances d’obtenir une bonne prise.

Les jacinthes sont également très appréciées des bassistes. La jacinthe est une plante qui flotte librement, avec des feuilles d’aspect cireux que vous pouvez repérer assez facilement sur l’eau. Même les nénuphars offrent une protection à de nombreux poissons.

Cela peut sembler un peu compliqué au début, mais si vous appliquez bien ces méthodes, vous pourrez trouver le poisson où que vous soyez. Une fois que vous avez trouvé le bon endroit, vous pouvez vous asseoir, vous détendre et vous débarrasser de vos soucis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here