Accessoire de plus en plus apprécié, le sac isotherme est une excellente alternative aux glacières traditionnelles et peu pratiques. Il permet de transporter aisément vos repas tout en les conservant à une parfaite température. Un sac isotherme contrairement à une glacière traditionnelle est très facile à transporter à cause de son volume réduit et de son poids léger. Cet article vous expliquera l’utilité d’un sac isotherme et comment le choisir.
Sommaire
À quoi sert un sac isotherme ?
Le sac isotherme est un sac pour repas qui se distingue par son revêtement interne constitué d’aluminium. Il est aussi constitué d’une couche intermédiaire faite de mousse dense qui empêche la chaleur de pénétrer par la couche extérieure. Cela empêche la température ambiante (chaude ou froide) d’atteindre le contenu du sac. Le sac isotherme permet donc de conserver des aliments ou des boissons à une température idéale, et ce, quelle que soit la température extérieure.
Contrairement aux glacières classiques, il est beaucoup plus rapide à transporter compte tenu de sa légèreté et de sa praticité. Vous pourrez l’emporter partout, quel que soit l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Il vous permettra par exemple de transporter votre déjeuner avec vous sur votre lieu de travail sans perte de température du repas.
Le sac isotherme : un atout écologique
La plupart des sacs isothermes sont conçus dans le respect des normes environnementales. Les entreprises utilisent des procédés respectueux et durables vis-à-vis de la question environnementale pour leur fabrication. Certains modèles de sacs isothermes sont même fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Par ailleurs, les sacs isothermes sont réutilisables à condition de bien les nettoyer avant chaque utilisation. Cela permet d’éviter l’utilisation de sacs plastiques jetables fortement polluants. L’utilisation des sacs isothermes est donc un bon moyen d’agir en faveur de la protection de l’environnement.
Comment choisir son sac isotherme ?
Au vu de la multiplicité de modèles disponibles sur le marché, le choix de votre sac isotherme peut s’avérer compliqué. En vous basant sur ces principaux critères, vous pourrez trouver le sac isotherme qui correspondra à vos besoins :
La capacité de stockage
Vous aurez le choix entre un volume de stockage simple ou double. Pas besoin de choisir un sac trop grand si on a seulement besoin de transporter son repas personnel lors des pauses déjeuners. Il ne sert aussi à rien de prendre un sac trop petit pour transporter les repas d’un groupe de plusieurs personnes pour une sortie pique-nique par exemple.
Le temps de conservation
Tous les sacs isothermes ne conservent pas vos aliments de la même façon. Le temps de conservation peut varier en fonction des modèles. Pensez donc à vous renseigner à ce sujet.
Le format du sac
Tout comme les sacs traditionnels, les sacs isothermes n’ont pas tous la même forme et le même design. Vous aurez le choix entre des sacs de formes carrée ou rectangulaire avec des attaches et des lanières différentes. À vous de choisir en fonction de vos besoins.