Discrète en temps ordinaire, l’industrie de la chimie et en particulier celle des produits pharmaceutiques s’est vue propulsée sur le devant de la scène durant la crise sanitaire. Désormais l’industrie la plus digne de confiance d’après le rapport Ipsos Global Trustworthiness Monitor, fait face à des enjeux de poids pour aborder l’avenir. Entre les scandales de certaines entreprises et les enjeux écologiques de demain, le secteur de la chimie n’est pas en reste.
Sommaire
Un secteur majeur dans la crise
L’industrie de la chimie et en particulier des médicaments s’est retrouvée en ligne de front durant la crise sanitaire. L’arrivée d’un vaccin était nécessaire pour trouver des solutions durables et efficaces. Aujourd’hui encore, l’industrie de la chimie subit les affres de la crise énergétique due à la guerre en Ukraine et se retrouve dans une situation financière difficile. C’est le cas particulièrement en Allemagne, dont l’industrie chimique est le troisième secteur économique du pays. Bayer, le géant de la chimie allemande, avait même subi une perte de près de 300 millions durant le deuxième semestre de l’année dernière, d’après un communiqué.
En France, l’industrie chimique n’est plus leader sur la production pharmaceutique. Une situation qui explique notamment la pénurie de médicaments dans les pharmacies françaises. L’industrie pharmaceutique doit se reposer sur ses partenaires étrangers, notamment asiatiques, ce qui peut provoquer des tensions. Une situation qui s’est révélée particulièrement problématique lors de la crise sanitaire. Autre point majeur, l’industrie chimique est à l’heure de la transition en axant ses investissements et ses recherches vers des biotechnologies.
L’industrie de la chimie au cœur des enjeux écologiques
L’urgence climatique n’épargne personne et les industries de la chimie sont également concernées par cet enjeu capital pour poursuivre les règles du Green Deal européen. Ainsi, l’industrie chimique doit se tourner progressivement vers l’innovation afin de trouver des solutions nouvelles et plus durables. C’est une démarche qui demande beaucoup de temps et d’investissement, notamment pour l’agriculture qui a besoin de produits efficaces comme les pesticides, mais qui peut aussi trouver des solutions plus écologiques en complément. C’est un défi pour la chimie de demain, mais qui est loin d’être gagné. Pour Benoît Rabilloud, PDG de Bayer France, le marché des biocontrôles restera autour des 15 % tant qu’il n’y aura pas de solution adaptée aux marchés des cultures de céréales qui est présent en majorité en France.
C’est un enjeu majeur du développement de l’industrie qui doit revoir sa consommation de matière première et notamment d’eau. Autre innovation qui est particulièrement marquée en France et en Europe, c’est le développement des technologies liées à l’hydrogène. En effet, d’après l’Office européen des brevets et de l’Agence internationale de l’énergie, c’est l’Union européenne qui domine le classement des demandes de brevet dans ce domaine.
Poursuivre le développement avec Adequancy
Les grands groupes de la chimie ou les plus petites structures peuvent avoir besoin d’évoluer ou de se réinventer pour continuer à se développer. Pourtant, il peut y avoir des phases de transition particulièrement délicates dans ce genre de moments. C’est pourquoi, des entreprises dans la chimie peuvent faire appel à un manager de transition pour les accompagner dans le changement. Le management de transition est une solution qui permet à l’entreprise de recruter de manière temporaire un professionnel particulièrement qualifié et à même de les conduire dans une phase de transition. Il peut s’agir d’une restructuration, d’une fusion d’entreprises ou encore d’une transformation digitale.
C’est le cas d’un grand groupe qui a fait appel à un manager de transition pour occuper un poste de Direction administrative et financière, le temps d’un départ à la retraite. C’est le genre de mission qui demande de faire appel à un expert dans son domaine afin que la transition puisse se faire au mieux pour toute l’entreprise. On peut alors compter sur l’efficacité des équipes d’Adequancy pour trouver un profil adapté à la mission en entreprise en quelques jours.
Réconcilier la chimie avec l’environnement
L’industrie de la chimie se voit aujourd’hui incitée à trouver des solutions plus durables, mais l’on est encore loin d’un lien profond entre l’écologie et la chimie. Ces deux milieux ne collaborent pas nécessairement, pourtant certains acteurs tentent de trouver de nouvelles solutions qui prouvent que la chimie peut travailler en lien avec l’environnement et trouver des solutions écologiques. C’est par exemple le cas de Claude Grison, récemment récompensée du titre de l’Inventeur européen de l’année 2022. Cette chercheuse du CNRS a entrepris de nouvelles études et tests afin d’utiliser les espèces végétales chargées en métaux polluants pour s’en servir de catalyseur.
Il est alors possible de trouver des solutions à des problèmes environnementaux, afin de dépolluer des sols ou des eaux attaquées par des plantes aquatiques envahissantes et de s’en servir dans une industrie chimie écologique. C’est ainsi qu’il existe aujourd’hui des procédés qui ont permis de créer des produits comme un répulsif à moustique complètement naturel. C’est une nouvelle manière d’envisager la chimie et trouver des solutions concrètes à des problématiques environnementales.
La chimie est un secteur industriel déterminant pour l’économie européenne, mais à laquelle sont associés des enjeux environnementaux majeurs. Les efforts de réconciliation de la chimie avec l’environnement se heurtent à des contraintes et des défis variés, qui sont pourtant indispensables pour assurer une croissance durable de ce secteur. L’impact environnemental négatif de la chimie est particulièrement visible dans les produits chimiques dangereux qui sont produits et utilisés par l’industrie.
Pour aller plus loin sur l’impact environemental
Ces produits peuvent contaminer:
- les sols
- les eaux souterraines
- les eaux superficielles
- et être responsables de pollution atmosphérique
La gestion des déchets et rejets, leur traitement et leur élimination représentent donc un défi important pour le secteur. De même, la production de certains produits chimiques peut avoir un impact important sur la biodiversité, notamment en raison du recours à des matières premières fossiles ou d’un usage abusif d’ingrédients toxiques. Ainsi, assurer une croissance durable du secteur exige une prise en compte systématique de ces facteurs dans le cadre des stratégies sectorielles et nationales.
Il est essentiel que les acteurs impliqués se coordonnent pour mettre en place une gestion intégrée et responsable des activités de production. Une meilleure réglementation et une politique énergétique cohérente doivent être mises en place afin d’encourager un recours plus limité aux sources d’énergie fossiles, qui contribuent à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre. De plus, les entreprises devraient être incitées à adopter des processus plus efficaces et plus propres pour leur production, notamment en matière d’utilisation et de recyclage des produits chimiques. Par ailleurs, le secteur de la chimie doit s’adapter aux nouvelles normes sociales qui émergent au sein de l’Union européenne.
En effet, il est indispensable que les acteurs impliqués adoptent une approche plus responsable vis-à-vis des consommateurs et du public concernant la sécurité et la qualité des produits qu’ils vendent ou utilisent. Il est primordial que les entreprises respectent strictement les directives existantes sur le traitement des déchets ainsi que sur l’utilisation adéquate des produits chimiques dangereux afin d’assurer la protection de l’environnement.
Les enjeux du secteur de la chimie en Europe
Le secteur de la chimie est un domaine qui présente de nombreux enjeux, tant sur le plan international qu’européen. La chimie est liée à de nombreuses industries, et ses applications se retrouvent dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la médecine et la cosmétique. De plus, l’économie européenne dépend en grande partie du secteur de la chimie, et cet enjeu s’aggrave avec l’augmentation des pressions internationales et des progrès technologiques. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre les défis et les opportunités auxquels est confronté ce secteur. Cet article se penchera plus en détail sur les enjeux du secteur de la chimie en Europe.