Accords vins et mets : lesquels réaliser avec du champagne Moët & Chandon ?

0
543

Un repas bien choisi permet d’apprécier la subtilité des arômes d’un bon vin. Il en est de même pour le champagne. En effet, rien de tel qu’un parfait alliage entre vos plats et votre bouteille de champagne pour profiter des belles sensations que peut procurer une telle boisson. Moët et Chandon est sans doute l’un des champagnes les plus savoureux présents sur le marché. Associée à un met bien assorti, cette merveille au fruité éclatant et à la maturité somptueuse vous offrira davantage d’émotions fortes. Découvrez ici les accords à réaliser avec le champagne Moët et Chandon.  

Sommaire

Le champagne Moët et Chandon avec les entrées

Les bulles produites par le champagne Moët et Chandon constituent une merveille pour les papilles gustatives. Par ailleurs, elles représentent également un élément essentiel dans la réalisation des accords de cette boisson avec les entrées. A priori, la grande effervescence du champagne Moët et Chandon pourrait perturber l’harmonie des saveurs. Cependant, plusieurs entrées s’accordent parfaitement à ce spiritueux. Si vous désirez profiter de la saveur des arômes du Moët & Chandon pour mieux déguster vos entrées, vous pouvez découvrir la marque ici.

Pour bénéficier pleinement des belles sensations que vous procurent un bon plat d’entrée et une coupe de Moët & Chandon, il est fortement avisé d’opter pour une version extra brute ou non rosée.

En effet, un champagne Moët et Chandon extra but ou non rosé est idéal pour la fraîcheur et la finesse de ses bulles. À noter que ce type de champagne peut être également servi en apéritif suivant certaines traditions. 

Quels desserts pour champagne Moët et Chandon ?

Les desserts qui s’accordent avec l’effervescente fraîcheur d’un champagne Moët et Chandon sont divers et variés. En effet, vous apprécierez toute l’élégance de la texture du champagne Moët et Chandon avec :

  • des lamelles de jambon cru ;
  • des gougères ;
  • des copeaux épais de parmesan, de comité ou de chèvres très secs ;
  • de grosses crevettes roses ou encore du tarama.

Par ailleurs, un Moët et Chandon extra-brut ou non rosé peut bien aller avec des entrées à base de produits maritimes. En effet, vous pouvez servir ce champagne avec :

  • des huîtres ;
  • du saumon fumé ;
  • du tartare de poisson ;
  • des plateaux de fruits de mer ;
  • des sushis et sashimis ;
  • des terrines de poissons ou de crustacés.

En outre, si vous avez prévu du foie gras mi-cuit en entrée, n’hésitez pas à servir un champagne Moët et Chandon bien accompli et vineux. Vous avez le choix entre un Moët et Chandon blanc de noirs ou un blanc de blancs. Cependant, si vous optez pour un blanc de blancs, veillez à ce qu’il provienne d’un millésime assez puissant et mûr.

La liste des entrées qui s’accordent bien avec le champagne Moët et Chandon est assez riche. Faites donc parler votre sens de l’innovation, testez plusieurs recettes et tirez vos conclusions. Toutefois, il est conseillé d’éviter les repas trop salés ou épicés. Ainsi, votre vin conservera toute son originalité et sa précision.

Le champagne Moët et Chandon et les plats de résistance

L’appréciation du bon goût de votre champagne Moët et Chandon se précise davantage au niveau du plat principal du menu. En effet, une bonne coupe de champagne permet de dévoiler les douces saveurs d’une kyrielle de plats principaux.

Avec le poisson

Les plats de résistance à base de poisson s’accordent facilement et parfaitement avec le champagne Moët et Chandon blanc de blancs. Les arômes d’un Moët & Chandon frais et délicat épouseront bien la chair tendre d’un poisson d’eau douce tels que le sandre, le brochet ou encore la truite. Toutefois, il convient de préciser qu’un poisson servi avec une sauce crémée ou légèrement relevée serait l’idéal. En effet, la particularité de tels accords réside surtout dans le contraste qui peut se produire entre le champagne Moët et Chandon et la crème ou le beurre ayant servi à la préparation du repas.

Par contre, les poissons de mer tels que le bar, la sole, le rouget, le Saint-Pierre ou le turbot marieront délicatement avec un Moët et Chandon plus équilibré ou consensuel. Ici également, la nature de la sauce est déterminante dans le choix du champagne. En effet, pour des accords réussis, une sauce légère et un champagne Moët et Chandon fringant iraient ensemble tandis qu’une sauce riche s’accordera bien avec un champagne plus mature. 

Champagne Moët et Chandon avec les charcuteries

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les charcuteries et le champagne Moët et Chandon peuvent également s’allier. Vous vous demandez comment cela est possible ? Une telle réticence est en effet tout à fait normale, car en réalité l’accord entre une boisson aussi élégante et une viande rustique est très délicat.

Toutefois, un jambon fumé ou un saucisson sec s’accordent parfaitement avec l’effervescence d’une coupe de Moët et Chandon frais. D’une manière ou d’une autre, pour réussir les alliances entre ce champagne et les charcuteries, optez pour une version blanc de noirs. Ainsi, vous pouvez profiter d’émotions incomparables. 

Moët et Chandon sur les volailles

Le champagne Moët et Chandon brut et la viande de volaille forment un parfait tandem. Qu’il s’agisse de la chair d’un poulet de ferme, d’une pintade, d’une poularde ou d’un chapon, vous ne manquerez jamais d’inspiration pour réaliser vos accords. En effet, vous pouvez allier votre champagne à n’importe quelle recette à base de volailles.

Néanmoins, une viande rôtie est le parfait partenaire de ce breuvage. Ils s’acceptent facilement sans perdre l’un ses bulles rafraîchissantes et l’autre ses arômes légers. En outre, vous avez la possibilité d’accorder le champagne Moët et Chandon avec une viande cuisinée avec du champion ou autre accompagnement. Cependant, veuillez faire le choix d’un Moët et Chandon brut bien mature.  

Avec d’autres viandes

Vous l’aurez compris : les accords entre les viandes et le champagne semblent assez délicats. Toutefois, il n’est pas impossible de réaliser des mariages d’exception entre ces produits et le liquide.

En effet, l’assemblage entre un champagne Moët et Chandon brut consensuel et les viandes sapides telles que le bœuf et l’agneau semble être très osé. Cependant, avec un peu de créativité et de subtilité, vous pouvez faire des accords irrésistibles en bouche.

Par ailleurs, il est possible d’accorder le champagne Moët et Chandon brut consensuel avec de la viande blanche. N’hésitez pas à servir cette eau-de-vie lorsque vous mangez une savoureuse recette de côte de veau ou un bon plat à base de ris de veau.

De plus, vous pouvez assembler ce vin blanc avec un filet mignon de porc ou de la viande de pigeonneau fermier. À noter que les accords sont encore meilleurs lorsque vous utilisez de la crème fraîche dans vos préparations. 

Les accords entre le champagne Moët et Chandon, le fromage et les desserts

Le champagne Moët et Chandon s’accorde également avec le fromage et les desserts. Toutefois, il convient de savoir s’y prendre pour que les saveurs de votre cuvée ne soient pas écrasées.

Le champagne Moët et Chandon sur le fromage

Le fromage est réputé pour être un véritable complice des vins rouges. Cependant, ce produit s’apparente également avec certaines variétés de champagnes, dont le Moët et Chandon. En effet, la saveur acide de ce champagne permet d’assurer le parfait équilibre avec le gras du fromage.

Par ailleurs, les bulles effervescentes de ce breuvage s’opposent parfaitement à la protéine contenue dans le lait. Cela permet de relever les arômes frais du champagne. Vous avez le choix entre une large diversité de fromages présents sur le marché. En effet, le champagne Moët et Chandon s’accorde avec :

  • les fromages à pâte molle et croûte fleurie à savoir (brie de Meaux ou de Melun, coulommiers, neufchâtel, etc.). ;
  • les fromages régionaux à affinage soigné tels que les langres, le chaource, etc. ;
  • les fromages à pâte cuite en finesse (comté, tomme de brebis basque ou parmesan).

Quelle que soit sa nature, un fromage vous permettra à tous les coups de faire des accords hautement soignés. Cependant, il est fortement avisé de passer loin de tout ce qui est fromage persillé. Il en est ainsi d’autant plus qu’un tel accord dégradera la texture du champagne. C’est tout simplement contre-nature.

Le Moët et Chandon avec les desserts

Les desserts et le champagne Moët et Chandon sont très peu compatibles. Cependant, cela ne supprime pas complètement les possibilités d’accords. En effet, si vous désirez réaliser des assemblages entre le breuvage et les desserts, optez pour des préparations dont la concentration en sucre est très basse. Vous pouvez servir du champagne Moët et Chandon avec une tarte à la fraise ou un assortiment de fruits rouges. Par ailleurs, pour des desserts trop sucrés, vous gagnerez à prévoir un champagne Moët et Chandon demi-sec. Toutefois, vous devez vous préparer à faire face au risque de lourdeur à la bouche.

Pour des accords réussis entre desserts et champagne, les produits chocolatés sont à laisser de côté, car l’assemblage est quasiment impossible. De toutes les façons, le dessert demeure un moment de choix pour essayer une coupe de champagne Moët et Chandon rosé.