Pourquoi se lancer dans une franchise de restauration rapide ?

0
142

Le marché de la restauration rapide connaît un franc succès auprès des Français et ne fait qu’exploser au fil des années. Fortes de leur notoriété, les grandes enseignes de restauration proposent des franchises à de tierces personnes qui veulent se lancer dans la restauration rapide. Il s’agit d’un concept éprouvé en matière de rentabilité commerciale, très en vogue de nos jours. Quels sont les avantages à envisager une franchise de restauration rapide ?

La restauration rapide : un marché en plein essor

Parmi tous les secteurs de la restauration hors domicile, la restauration rapide a connu la plus forte évolution. Le désir du français de manger vite, bien et moins cher en est la principale raison. Une étude de la Fédération française de la Franchise (FFF) a révélé que la restauration rapide constitue le 2e secteur le plus représenté en entrepreneuriat de franchise.

Les concepts se multiplient et s’adaptent de plus en plus aux exigences du consommateur pressé. Selon la première autorité de la FFF, « Burgers, pizzas et tacos auront constitué les drivers de la croissance de la restauration rapide ». Chacun peut donc opérer le choix de sa spécialité en fonction de ses aspirations et de sa maîtrise. Dans l’optique d’une rentabilité certaine, vous pouvez déjà opter pour une franchise tacos ou encore une franchise burger.  

Les avantages de la franchise en restauration rapide

La franchise est à mi-chemin entre la création d’un restaurant et la subordination à une grande enseigne. C’est un contrat conclu entre une tierce personne et une grande enseigne, lequel lui permet d’ouvrir un restaurant au nom de l’enseigne et de profiter ainsi de la force de son réseau, de son image de marque, de son savoir-faire et de son accompagnement. Tout ceci sur la base de clauses bien définies. Vous n’avez donc plus à perdre énergie et ressources dans le montage et la promotion d’un nouveau projet d’entreprise dont la rentabilité est incertaine.

En outre, il vous sera facile d’obtenir du financement auprès d’institutions financières du fait du crédit confiance octroyé à votre enseigne mère, pour la rentabilité de la franchise. Par ailleurs, c’est un secteur qui est ouvert à tous. Aucun diplôme n’est exigé pour se lancer. L’essentiel est que vos motivations et qualités convainquent l’enseigne mère. On note donc comme principaux avantages :

  • Une meilleure gestion du facteur risque ;
  • La notoriété de l’enseigne mère ;
  • Un équipement professionnel ;
  • Un accompagnement personnalisé :
  • Les opportunités du réseau.

La restauration rapide : comment en tirer le meilleur ?

Il est vrai que le consommateur souhaite manger vite, mais plus important encore, il aimerait bien manger. Si la restauration rapide était associée dans le passé à la malbouffe, notons que les choses ont évolué et que les consommateurs sont devenus plus exigeants quant à la qualité de ce qu’ils ingèrent.

Pour se démarquer donc de la concurrence locale, il faut toujours apporter une différence, mieux une originalité dans la qualité des repas, les saveurs et les concepts proposés. Il est vrai qu’une telle marge de manœuvre est limitée dans les contrats de franchises, mais il faut maximiser à fond sur cet aspect tant que cela est permis.

La franchise de restauration rapide a de beaux jours devant elle. C’est un concept qui a fait ses preuves et apparaît comme la solution pouvant permettre de maitriser les risques d’investissement, tout en assurant une bonne et certaine rentabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here