Pourquoi et comment utiliser un tapis d’acupression ?

0
574

Un tapis d’acupression (parfois appelé tapis d’acupuncture) est un dispositif de médecine alternative qui fournit à son utilisateur un effet curatif d’acupression, le tout directement à son domicile. La plupart des tapis d’acupunctures sont faits de coton ou d’autres matériaux similaires et ont des pointes d’acupuncture en plastique qui stimulent des zones spécifiques du corps pour soulager la douleur ou d’autres symptômes.

Ces pointes d’acupression ont une densité élevée, c’est pourquoi beaucoup de gens les appellent « tapis à ongles ». Bien que ces tapis semblent plutôt sans prétention, les amateurs de solutions alternatives peuvent se demander pourquoi et comment utiliser un tapis d’acupression.

Beaucoup de gens ont peur de se percer la peau et se méfient de l’acupuncture. Le tapis d’acupression stimule simplement la peau. Étant donné que le poids corporel est réparti sur toute la longueur du tapis, vous obtenez l’effet curatif de l’acupuncture sans percer votre peau.

Les tapis d’acupression peuvent être appliqués sur presque toutes les parties du corps, également sur les bras et les jambes en réflexologie.

Dans cet article, nous aborderons les bases de l’utilisation d’un tapis d’acupression et comment l’utiliser pour résoudre des symptômes et pathologies spécifiques.

Les recherches scientifiques sur l’efficacité des tapis d’acupression pour le traitement des maladies et affections sont insuffisantes. Assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin toutes les conditions médicales que vous avez et les traitements que vous utilisez.

Contre-indications : n’utilisez pas de tapis d’acupression si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous avez une maladie cardiaque, si vous prenez des médicaments contre l’hypertension, des infections cutanées ou des plaies ouvertes, ou une thrombophlébite.

Comment fonctionne un tapis d’acupression ?

L’impact est basé sur les mêmes principes que l’acupuncture, l’acupression et la réflexologie. Il existe deux opinions scientifiques sur ce qui rend un tapis d’acupression efficace.

La première est qu’un tel nombre d’aiguilles (la plupart ont plus de 6 000 épines) augmente les chances de l’utilisateur novice de stimuler plus de 100 points d’acupression sur le dos (appelés méridiens). Il peut fournir certains des mêmes effets curatifs que les séances d’acupression ou d’acupuncture professionnelles. La principale différence est que les tapis d’acupression ne peuvent pas cibler des problèmes ou des points spécifiques.

La seconde est que les effets curatifs sont dus à une augmentation de la circulation sanguine due à la stimulation. La première fois que vous l’utilisez, vous pouvez ressentir une certaine gêne, comme si des milliers d’aiguilles transperçaient votre peau. Cette pression augmente le flux sanguin vers les zones qui sont stimulées. Attendez un peu. Après quelques minutes, vous sentirez de la chaleur couler dans votre dos (ou dans d’autres parties de votre corps), ce qui détend les muscles. On pense qu’une meilleure circulation favorise la guérison en plus de son effet relaxant.

Quels sont les avantages d’un tapis d’acupression ?

Son plus grand avantage est que tout le monde peut l’utiliser. Contrairement à la thérapie d’acupression traditionnelle, aucune formation ou connaissance spécialisée n’est requise pour obtenir des résultats bénéfiques. Étant donné que ces masseurs sont disponibles à un prix abordable, ils sont une option moins chère, permettant aux gens de recevoir un traitement quotidien sans payer de spécialistes pour des séances fréquentes. Il peut être utilisé seul ou en complément de l’acupression ou de l’acupuncture.

Les personnes utilisant un tapis d’acupression découvrent une multitude de propriétés curatives. Puisqu’il détend les muscles, il aide à détendre tout le corps. En soulageant les tensions, les douleurs musculaires sont réduites. De nombreuses personnes ressentent un soulagement des douleurs au dos et au cou. De plus, ils sont également capables de soulager la douleur dans d’autres domaines.

Si vous utilisez un tapis d’acupression pendant une période prolongée, tout le corps se détendra en raison de la stimulation exercée. Cette relaxation est bénéfique pour soulager le stress ou l’anxiété, et aide le corps à évacuer ce stress absorbé pendant votre journée. Après vous être assuré que votre tapis d’acupression est relaxant, vous pouvez également méditer pendant son utilisation.

La pression exercée par les épines favorise également la libération d’endorphines et d’ocytocine, ce qui vous fait vous sentir mieux, donc son application peut également améliorer votre humeur. Semblable à la méditation ou au yoga, vous verrez encore plus d’avantages avec une utilisation régulière de votre tapis d’acupuncture.

Bien que vous puissiez cibler des problèmes ou des zones spécifiques du corps, vous pouvez également bénéficier des avantages généraux suivants :

• soulage le stress et l’anxiété ;

• améliore la circulation sanguine ;

• augmente le niveau d’oxygène ;

• réduit la tension musculaire ;

• stimule la production d’endorphines pour améliorer l’humeur et réduire la dépression ;

• favorise un sommeil réparateur et surmonte l’insomnie ;

• dynamise le corps.

Pourquoi et comment utiliser un tapis d’acupression ?

Lors de la première utilisation, nous vous recommandons fortement de porter un t-shirt ou de placer une serviette ou un drap sur la surface pour réduire la pression des aiguilles. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez utiliser votre tapis d’acupression directement sur la peau nue (c’est la méthode recommandée).

Nous vous conseillons de placer le tapis à aiguilles sur une surface plane comme un lit, un canapé ou un sol. Pour vous sentir plus à l’aise lorsque vous utilisez le tapis sur le sol, placez un tapis de yoga ou un tapis en dessous. N’hésitez pas à utiliser des accessoires tels que des traversins de yoga ou des oreillers de yoga comme oreiller sous la tête ou sous les jambes.

Allongez-vous uniformément sur les aiguilles. N’hésitez pas à bouger votre torse au besoin pour trouver une position confortable. Si vous souhaitez travailler le bas du dos, pliez les genoux ou posez-les sur un oreiller.

Les épines peuvent être inconfortables pendant les premières minutes, alors attendez un peu que votre corps s’adapte. Une fois que votre corps s’est habitué, allongez-vous et restez dans cette position pendant 20 minutes pour vous sentir énergisé et revigoré, ou pendant 20 à 40 minutes pour vous sentir calme et détendu.

Assurez-vous que votre poids corporel est uniformément réparti sur la surface. Les aiguilles sont suffisamment pointues et il y a un risque de perforation de la peau si vous appliquez une pression sur une petite zone (comme le bout de votre doigt).

Cette méthode est couramment utilisée pour les douleurs au dos, la relaxation ou pour dormir. Maintenant que vous connaissez les bases, examinons des méthodes spécifiques pour résoudre d’autres problèmes.

Mal de dos

Le but le plus courant de l’utilisation d’un tapis d’acupression est de soulager les maux de dos. Les utilisateurs constatent que l’augmentation du flux sanguin aide à calmer les muscles et leur permet de se détendre pour soulager la douleur et la tension. Plus d’informations sur ce site spécialisé.

Placez d’abord le tapis d’acupuncture sur une surface plane. Asseyez-vous à la base et abaissez-vous lentement jusqu’à ce que vous vous allongiez sur toute la surface. L’acupression sur les épines apportera immédiatement une chaleur de guérison au dos en améliorant la circulation sanguine.

Pour les douleurs lombaires, enroulez une serviette et placez-la sous le tapis pour créer un arc contre lequel appuyer votre colonne vertébrale.

Si vos épaules vous font mal, placez une serviette roulée sous le dessus du tapis ou utilisez un oreiller d’acupression pour augmenter la pression sur votre cou et vos épaules.

Restez en position couchée pendant environ 20 minutes pour vous sentir détendu.

Douleurs au cou

De nombreuses personnes souffrant de douleurs chroniques au cou utilisent un oreiller d’acupression pour cibler spécifiquement le cou. Il existe différentes formes (rouleau, semi-rouleau) et conceptions, vous pouvez donc trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Si vous souhaitez utiliser un rouleau d’acupression :

  • Allongez-vous sur une surface plane ou trouvez une chaise ou un canapé à haut dossier sur lequel vous pouvez vous asseoir.
  • Placez le rouleau derrière votre cou et ajustez la position jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.
  • Maintenez la position pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement de la douleur.

Si vous souhaitez utiliser un oreiller cervical avec votre tapis d’acupression :

  • Placez-le sur une surface plane.
  • Abaissez-vous lentement sur le tapis et placez l’oreiller sous votre colonne cervicale.
  • Ajustez votre corps et ajustez la position de l’oreiller au besoin jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.
  • Durée : 20 à 40 minutes.

Pour utiliser uniquement votre tapis d’acupression :

  • Enroulez une serviette et placez-la sous la tête du tapis.
  • Abaissez lentement votre dos de façon à ce que votre cou repose sur « l’élévation » créée par la serviette.
  • Corrigez la position si nécessaire.
  • Durée : dans les 20 minutes pour dynamiser et jusqu’à 40 minutes pour se détendre.

L’anxiété et le stress

Étant donné que s’allonger sur un tapis d’acupression détend le corps, avec son aide, vous pouvez également réduire l’anxiété et soulager le stress.

Utilisez un appareil de massage à aiguille de la même manière que pour les maux de dos. Vous devez vous allonger dessus dans une position confortable. Vous voudrez peut-être le faire sur votre lit ou votre canapé, car ce sera légèrement plus doux que couché directement sur le sol.

Après vous être allongé sur la surface de massage, respirez profondément et détendez-vous. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. C’est une excellente occasion de pratiquer la méditation et/ou de chanter des mantras. Vous devez rester au moins 25 et pas plus de 40 minutes dans cette position afin de relaxer complètement votre corps et votre esprit. Cet exercice sera particulièrement agréable avant d’aller se coucher.

L’énergie

Si vous limitez la durée d’utilisation, vous pouvez vraiment ressentir une poussée d’énergie. Utilisez un tapis d’acupression le matin pour vous préparer pour le début de la journée. Nous vous recommandons d’utiliser un tapis sur le sol (pas sur un lit ou un canapé, ce qui peut provoquer une somnolence ou une léthargie).

Si vous avez du parquet ou avez besoin de plus de douceur, posez-le sur votre tapis de yoga. Allongez-vous et réglez une minuterie sur 20 minutes. Assurez-vous que vous êtes à l’aise. Limitez-vous à un traitement de 20 minutes, car il induira une relaxation au-delà du temps spécifié. Lorsque vous vous levez, vous ressentirez une poussée d’énergie.

La cellulite

L’utilisation régulière d’un tapis d’acupuncture sur certaines parties du corps (jambes, cuisses, fesses, abdomen) permet de réduire l’apparence de la cellulite voire de l’éliminer. L’idée est que l’augmentation du flux sanguin vers une zone réduit la cellulite.

La plupart des gens disent que l’utilisation d’un tapis à aiguilles pendant 15 à 30 minutes par jour sur chaque zone réduira considérablement l’apparence de la cellulite. L’effet n’est malheureusement pas permanent et vous devez continuer à pratiquer régulièrement. Vous devez également suivre une alimentation saine.

Le sommeil et l’insomnie

Puisque l’utilisation d’un tapis d’acupression détend le corps, beaucoup disent qu’il aide parfaitement à induire le sommeil, voir à soulager l’insomnie.

L’utilisation habituelle d’un appareil de massage par acupression pendant la journée ou le soir peut être suffisante pour améliorer le sommeil. Si vous pratiquez spécifiquement l’acupression pour traiter l’insomnie, nous vous recommandons d’effectuer la procédure juste avant de vous coucher.

Suivez votre rituel habituel du coucher et une fois que vous êtes prêt, utilisez votre tapis. Nous vous recommandons de le faire directement au lit. Allongez-vous et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration pour aider à détendre votre esprit.

Utilisez le tapis d’acupression pendant au moins 20 minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez comme si vous vous endormez. Assurez-vous simplement de retirer votre appareil d’acupression et de ne pas dormir dessus toute la nuit.

Si vous l’utilisez dans votre rituel habituel avant le coucher, vous constaterez qu’il vous est plus facile de vous endormir, car un tel exercice sera un signal pour le corps. Il est temps de vous détendre, de lâcher prise et de vous endormir.

Les jambes

Si vous travaillez debout toute la journée et que vous souffrez de douleurs dans les jambes en raison de chaussures inconfortables par exemple, les tapis d’acupression peuvent contribuer à soulager cette douleur.

Vous pouvez vous tenir directement sur le tapis à aiguilles, qui aurait un effet énergétique. Ou mettez une jambe à la fois pour appliquer une pression sur différentes zones du pied, comme un massage.

Se tenir debout sur votre tapis peut réduire les maux de tête et les migraines, bien que certains utilisateurs disent que le simple fait de se coucher sur un tapis avec des épines aide à soulager les maux de tête. Si la position debout est inconfortable, il existe de nombreuses autres façons qui sont plus confortables et donnent une sensation de massage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here