Les meilleurs choix d’outils pour les aficionados du bricolage

0
186

Pour un passionné de bricolage, il est naturel de vouloir un ensemble complet d’outils adaptés. Cependant, monter un arsenal complet d’outils de bricolage peut s’avérer onéreux. À la place, vous pouvez vous munir uniquement des instruments de bricolage suivants. 

Une perceuse visseuse

Une perceuse visseuse est un outil électroportatif utilisé pour visser et percer divers matériaux comme le bois ou le métal. On préfèrera une visseuse perceuse à percussion sans fil DeWALT pour sa bonne maniabilité. Particulièrement efficace pour le travail en hauteur, elle offre une plus grande liberté de mouvement. De plus, elle permet de percer ou de visser dans des matériaux durs comme le béton. Par ailleurs, il y en a qui sont adaptés à des tournevis polyvalents comme vous pouvez le voir ici.

Une règle ou le mètre

Bien que simples d’apparence, ces outils sont indispensables dans la prise de mesure. Il est préférable d’opter pour une règle polyvalente dotée d’un angle droit. Cela est très utile dans le positionnement des planches de bois à visser par exemple. De la même manière, on ne peut se passer d’un ruban à mesurer qui comme son nom l’indique permet de prendre des mesures qui peuvent être plus grandes que celles permises par une règle.

Une ponceuse

La ponceuse est très utile au bricolage. Comme vous pouvez le lire sur ce site, elle permet d’égaliser la surface du bois, de décaper ou encore de dévernir une surface. Une fois encore, il est préférable de choisir une ponceuse sans fil en raison de la maniabilité et de la liberté d’action qu’elle offre. Par ailleurs, du papier de verre est aussi utile, cependant le gain de temps avec la ponceuse portable est considérable.

Un niveau à bulle

Le niveau à bulle est un classique. Il est souvent utilisé après un ponçage pour s’assurer de la planéité d’une surface. Il sert également à vérifier l’alignement, l’horizontalité et la verticalité de vos objets.

Une scie sauteuse


La scie sauteuse se montre très pratique à l’usage pour réaliser des coupes précises. Elle est d’ailleurs spécialement conçue pour la découpe dans divers matériaux comme le bois, le contreplaqué ou encore le métal. Elle peut être filaire ou sans fil. De nouveau, la préférence va pour la variante non filaire bien qu’elle soit moins puissante. En effet, elle offre plus de maniabilité et donc un champ d’action plus large.

Le marteau

On ne saurait se passer du marteau en matière de bricolage. Il est décliné en plusieurs tailles et modèles adaptés à un besoin spécifique. Le format le plus répandu est le petit marteau muni d’un arrache-clou.

Les outils de sécurité

Dans tout travail, il est primordial de préserver d’abord sa santé. Pour cela, il est important de prendre quelques précautions.

  • Veiller à utiliser des lunettes protectrices et des gants afin de protéger vos yeux et vos mains des éclats de bois ou de pierre lors des travaux.
  • Utiliser un masque pour éviter d’inhaler la poussière de bois, les sciures ou les vapeurs des teintes ou de vernis.
  • Disposer d’un escabeau est plus sécuritaire que de se poser sur une table ou une chaise pour un travail en hauteur.

En somme, les outils de bricolages électriques permettent un grand gain de temps. Cependant, on ne pourrait se passer d’outils simples comme le marteau ou une règle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here