Participation citoyenne : à quoi servent les affiches connectées ?

0
407

La participation citoyenne est un excellent moyen de faire intervenir les habitants dans la prise de décision. C’est encore mieux quand un outil de proximité tel que les affiches connectées est mis à la disposition des citoyens. Ce dispositif interactif permet de communiquer avec les passants comme si vous étiez présent. Découvrez quel est le rôle des affiches connectées dans la participation citoyenne.

Évaluez vos actions dans l’espace public

En installant des affiches connectées dans votre localité, vous vous donnez une chance de savoir ce que la population pense de votre entité. Grâce à la partie tactile de l’affiche, il est possible pour tout un chacun de laisser son avis. Le plus souvent, les citoyens sont très préoccupés par ce qui se passe au niveau local et aimeraient y participer. Les affiches connectées font partie des outils pour la consultation citoyenne et servent également à vous rapprocher de la population. C’est très important de consulter les habitants d’une zone quand vous décidez de mettre sur pied un plan d’action. L’espace public est un lieu où tout le monde est invité pour apporter sa part de contribution. Dans ce lieu, tout le monde a le droit d’intervenir sans crainte de ce que les autres pourraient dire.

En effet, chacun a la possibilité de s’exprimer librement à travers ces affiches connectées. De ce fait, il est possible de laisser un questionnaire auquel les personnes intéressées pourront répondre pour vous permettre d’améliorer vos plans et d’affiner vos décisions. Le fait pour un citoyen de s’arrêter pour y répondre démontre son engagement à soutenir tous vos projets. C’est donc une bonne façon pour vous de savoir ce que le public pense de votre structure.

consultation citoyenne

Donnez la chance de participer à tout le monde

Ce n’est pas évident pour tout un chacun d’avoir un smartphone pour télécharger des applications ou d’avoir accès aux outils numériques pour la consultation citoyenne. Il y a ceux qui ont décidé de ne pas en avoir et ceux qui ne peuvent pas se l’offrir. Pour ce faire, installer des affiches connectées dans les rues de votre localité permettra aux locaux de répondre à différents sondages. Ils n’auront plus besoin de se connecter pour avoir accès à ces informations. En vous rapprochant, vous offrez la possibilité à chacun de décider de ce qu’il veut que sa ville soit. Il n’est pas juste question de mettre des affiches qui vont embellir la ville. C’est un outil de communication directe avec la communauté locale, peu importe le rang social des habitants. Cela permet à tout le monde de se sentir important et de se faire confiance, car chaque avis compte. Il s’agit d’un moyen d’interagir avec votre communauté comme si vous étiez présent.

De cette façon, personne ne pourra blâmer l’autre de n’avoir pas pu participer au développement de sa localité. C’est une excellente solution de demander l’avis des citoyens dans l’espace public et d’impliquer toute la communauté. Ces affiches connectées sont là uniquement pour compléter les dispositifs numériques dont vous disposez déjà pour votre communication. C’est une grande aide au développement du sentiment d’appartenance à une communauté soudée et interactive.

Faites partie du quotidien des citoyens

Les affiches connectées sont un moyen de faire partie du quotidien des citoyens en les invitant à intervenir dans chacun de vos projets pour la communauté. Elles sont très proches des citoyens et permettent d’écouter et de comprendre leur besoin. C’est l’une des meilleures façons de collecter les avis des membres de la communauté. Les passants sont ainsi invités à interagir avec les affiches à travers des outils physiquement proches d’eux.

L’interface de ces affiches permet de répondre à des questions allant des plus simples aux plus complexes. C’est clairement une invitation au dialogue afin que chaque personne puisse participer à l’évolution et au changement. Il est donc important de bien choisir les questions et le langage que vous employez pour ces affiches connectées. C’est nécessaire pour tout le monde de comprendre clairement les objectifs de la question. Il faut donc que chaque phrase soit compréhensible par tous.

Affiche connectée

En outre, les affiches connectées complètent les outils en ligne pour créer une meilleure proximité avec les personnes concernées. Lorsque vous avez un projet en cours et que vous souhaitez avoir l’avis des citoyens, il est préférable d’installer des affiches dans la zone. De cette façon, vous aurez les avis des personnes concernées par le projet pendant le temps alloué pour ce sondage.

Réussir votre démarche participative : comment y arriver ?

La démarche participative intéresse de plus en plus les entreprises et associations ayant des projets au niveau local. En effet, celles-ci ont compris l’urgence de faire intervenir les citoyens dans la prise des décisions afin de répondre à leurs besoins réels. C’est dans cette optique que plusieurs moyens ont été mis sur pied pour y arriver. Afin de réussir votre démarche participative, il est important de prendre de bonnes décisions et de choisir les bons outils.

Vous devez vous poser des questions préparatoires qui vous permettront de définir le bon cadre pour votre démarche. Il s’agit de définir votre cible, vos objectifs et les attentes des citoyens. C’est une façon de poser des bases solides pour atteindre votre but. Il est important de gagner et de conserver la confiance des citoyens en signant avec eux un accord. C’est en d’autres termes une charte de participation citoyenne pour garantir votre engagement et le leur.

Afin que tout le monde puisse y participer, il est important de trouver un moyen efficace d’impliquer chaque citoyen afin qu’il se sente à l’aise de le faire. C’est pourquoi il est important de choisir des dispositifs interactifs à partir desquels chacun pourra laisser son avis. C’est le cas par exemple des affiches connectées qui donnent la possibilité aux citoyens de s’exprimer librement et en toute confiance.

En somme, les affiches connectées jouent un rôle très important dans la participation citoyenne. Non seulement elles permettent aux habitants de laisser leurs avis, mais elles sont également une solution qui encourage la proximité. L’interactivité de ces affiches connectées est également un avantage. De plus, ceux qui s’en servent sont plus confiants que s’il fallait répondre à ces questions autour d’une table ronde. C’est donc une option à envisager pour être proche de votre public cible.