Comment bien préparer Pâques ?

0
321

La fête de Pâques est l’un des moments les plus importants du christianisme. Toutefois, cette célébration est également une belle occasion de passer du temps en famille ou entre amis. Entre la préparation du repas dominical, les décorations et la chasse aux œufs, on vous donne quelques astuces pour réussir votre fête de Pâques.

Un peu de contexte

Il est important de savoir qu’à l’origine, la fête de Pâques a pour but de commémorer la résurrection de Jésus-Christ. S’il est vrai que la date change d’une année à l’autre, la fête tombe invariablement un dimanche.

Comme c’est le cas pour Noël, la fête de Pâques est vite devenue une célébration très populaire. On y associe les cloches au chocolat, ce qui a donné lieu à la célèbre chasse aux œufs que les plus jeunes attendent avec impatience.

Cependant, Pâques c’est également un moment de convivialité. Il est donc de coutume d’organiser un repas auquel on convie la famille ou les amis proches.

Préparer la décoration

La fête de Pâques est l’un des événements majeurs du printemps. Afin de dire adieu à l’hiver et à ses températures glaciales, on met l’accent sur les couleurs chatoyantes. N’hésitez donc pas à opter pour des couleurs vives et éclatantes.

Le printemps est également la saison des amours pour les animaux de la basse-cour. Pensez donc à utiliser ce thème lors de votre décoration. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des éléments naturels qui ont un lien avec la nature.

Quel repas préparer pour la fête de Pâques ?

Force est de constater qu’il n’existe pas vraiment de recette type pour le repas de Pâques. Toutefois, certaines habitudes ont vu le jour. En entrée, il est possible d’opter pour du poisson ou pour des œufs.

En ce qui concerne le plat principal, l’agneau est particulièrement apprécié. Il s’agit d’une viande très riche, donc il est conseillé de l’accompagner avec des haricots verts, du riz, des pommes de terre, des flageolets ou un gratin.

Pour finir le repas sur une petite note sucrée, la tradition requiert d’opter pour un dessert au chocolat. Vous avez la possibilité de concasser des poules en chocolat ou d’opter pour un excellent fondant au chocolat. Les adultes peuvent accompagner leur dessert d’œufs à la liqueur de fruit ou d’un petit café. Nous vous recommandons de consulter ce site pour trouver de bons chocolats de Pâques :

  • Chocolats traditionnels ;
  • Chocolats à personnaliser ;
  • Tablettes de Pâques ;
  • Etc.

Qu’en est-il de la chasse aux œufs ?

En règle générale, la chasse aux œufs prend place avant le déjeuner pascal. Celle-ci doit s’organiser avec un peu de précision afin d’être ludique pour les enfants, mais également afin de ne pas être trop difficile.

Pour ce faire, la première étape est de compter vos œufs de Pâques. En effet, personne n’a envie de tomber sur des œufs moisis l’année suivante. Ensuite, il est important de bien choisir votre timing avant de cacher vos œufs.

En effet, il est important d’éviter que le chocolat fonde si les œufs sont exposés à la chaleur trop longtemps. Enfin, n’oubliez pas que vos œufs doivent être relativement faciles à trouver pour les enfants.

Pour ce faire, il est important d’éviter les endroits en hauteur que les plus petits ne pourront pas atteindre. Ensuite, pensez à dissimuler les œufs dans des endroits où les enfants penseront à chercher.