Nouvelles inventions qui veulent sauver la planète : Les plus marquantes

0
165

Aujourd’hui, tout le monde a pris conscience de l’urgence climatique qui pèse sur notre planète. Avec des rapports de plus en plus alarmistes des scientifiques, il ne reste plus beaucoup de temps pour tenter d’endiguer le phénomène. Pour ce faire, de plus en plus de personnes mènent des actions afin de préserver le plus possible la planète. Diverses inventions ont alors vu le jour. En voici quelques-uns.

Un défi face à la réalité


Que ce soit par des gestes du quotidien, ou bien par de gigantesques transformations des industries, le chantier est énorme. Et c’est bien là tout le problème. Comment choisir parmi tous les domaines impactés ? Comment vraiment faire la différence tout en restant un bon investissement pour les entreprises qui voudront forcément s’y retrouver en cas de changement drastique de leur logistique ? En effet, si bien entendu le but est louable et salutaire, les différentes entreprises sont en concurrence pour imposer leurs inventions sur le marché.

Avec une demande de plus en plus croissante, il s’agit donc de choisir avec minutie le domaine que l’on veut transformer. De l’énergie à la dépollution, en passant par les solutions pour mieux trier et recycler les déchets, chacun veut jouer sa carte. Plus que de véritables révolutions, chaque entreprise doit adapter ses innovations selon la réalité climatique. Il s’agit plus d’une transformation des modes déjà acquis, à la manière d’une partie où chaque combinaison de poker doit s’adapter au jeu déjà présent sur la table.

C’est ainsi que les phénomènes naturels sont au cœur de la recherche pour une énergie propre par exemple, le principe premier est donc l’adaptation. Cela peut être en rapport au climat, à la géologie du terrain, à son emplacement géographique et bien d’autres paramètres. Les informations ci-après, permettront de réaliser un petit tour d’horizon de quelques inventions jugées pertinentes par les spécialistes. Ces dernières risquent bien de peser fortement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Transformer le transport commercial

Parmi les gros pollueurs de la planète, le trafic maritime arrive en bonne position avec 2 à 5 % des émissions de gaz à effets de serre selon les études. Ceci, sans compter les rejets de carburants dans l’océan et autres marées noires. Avec 90 % de commerce qui passe par ce réseau, voilà donc un vrai terrain propice au changement. Et l’invention en l’occurrence est assez basique.

Avec l’essor des voitures électriques, quoi de plus naturel alors que de penser à des bateaux propulsés par la même énergie. Ici, on ne parle cependant pas de petites barques de plaisance, mais bien d’immenses porte-conteneurs de plusieurs milliers de tonnes. Si plusieurs projets ont vu le jour, on attend toujours la première tempête d’un conteneur électrique.

La nature, notre meilleur allié

Un autre pan des projets en matière d’innovations écologiques se penche sur la génétique pour nous aider. Des chercheurs tentent par exemple d’implanter des gènes de lucioles dans des végétaux pour les rendre bioluminescents. On sait aussi qu’il existe des algues qui possèdent cette caractéristique bien utile pour éclairer faiblement des routes ou indiquer la présence des végétaux sur un chemin obscur.

User de la biologie pour servir la planète est non seulement une bonne idée de par son fonctionnement autonome, mais aussi un pont nécessaire pour nous rapprocher d’un mode de vie plus respectueux de la nature. Qui ne voudrait pas remplacer les lampadaires par des arbres lumineux ? Pas ceux qui ont rêvé devant le film « Avatar » en tout cas.

La manivelle du futur ?


Parlons maintenant d’une technologie ancienne datant de la fin du XIXe siècle et qui connaît de nos jours, un renouveau de par sa simplicité d’usage et son aspect autonome. Il s’agit bien sûr de la « dynamo ». Que ce soit des lampes, des chargeurs de batterie, ou bientôt des piles comme l’annonce plusieurs laboratoires de recherches, tourner une petite manivelle pour créer de l’électricité peut s’avérer très utile.

Une telle solution est aussi très économique. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de la pile rechargeable à dynamo. Vous pouvez par exemple la charger pour l’utiliser, ce qui permet par la suite de la laisser tranquille le reste du temps. Il n’y a donc aucun stockage d’énergie et dès lors, aucune perte due à l’étiolement naturel de la concentration en électricité dans la pile.

Les inventions les plus simples sont parfois celles qui changent le plus le quotidien. Et c’est bien là le projet des entreprises qui tentent d’innover avec ce que la nature offre déjà en s’adaptant au monde dans lequel nous vivons. Une approche réaliste de l’écologie, est en outre le meilleur moyen d’avancer plus vite vers un changement réel. Pour cela, chacun devra également prendre à son niveau les résolutions qui s’imposent, et mener au quotidien, des actions qui contribuent à la préservation de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here