20 gestes simples pour protéger la planète au quotidien

0
144

Si le réchauffement climatique est bien une réalité, il importe que chacun d’entre nous agisse en faveur d’un développement durable. De multiples gestes peuvent être entrepris, facilement et quotidiennement. Voici 20 idées pour participer à protéger la planète.

1. Coupez les appareils électriques inutiles

Dans votre maison, changez vos habitudes pour éviter de gaspiller inutilement l’électricité. Évitez de laisser des appareils en veille. Vous pouvez installer des multiprises avec un interrupteur pour que ce soit plus pratique de les éteindre. Pensez aussi à ne pas laisser votre smartphone toute la nuit en charge. Une fois qu’il est complètement rechargé, il continue à puiser inutilement de l’électricité et par-dessus tout cela l’abîme.

2. Prenez des douches rapides

Non seulement, il vous faut abandonner votre baignoire, mais en plus pensez à raccourcir vos douches pour davantage protéger la planète. Plus question de rester 10 minutes sous la douche. Il est possible de se laver en 3-4 minutes. Pensez aussi à couper l’eau lorsque vous vous savonnez et shampouinez.

3. Améliorez le tri des déchets

Même si maintenant rares sont ceux qui rechignent au tri des déchets, il faut bien admettre qu’il y a des améliorations à attendre. Il n’est pas toujours simple de comprendre où il faut déposer telle ou telle chose. Que faire du bouchon de la bouteille en verre, les boîtes de pizzas et des pots de peinture vides ? Alors, il est bon de faire un point pour essayer de mieux trier. De même, il faut bien comprendre qu’il y a le tri sélectif à la source, celui dans les conteneurs, et aussi la déchetterie sans compter les récupérateurs installés dans certains magasins.

4. Récupérez l’eau de pluie

Pour diminuer votre consommation d’eau du robinet et ainsi protéger la planète, rien de tel que l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie en suivant les conseils présentés ici. Vous allez pouvoir collecter l’eau tombant sur votre toit pour l’utiliser gratuitement. Elle peut alors servir pour arroser le jardin, faire du nettoyage ou bien encore alimenter les toilettes.

5. Adoptez la consommation en vrac

Pour diminuer vos achats d’emballage, rien de tel que de se mettre au vrac. Il faut un peu d’organisation en prévoyant vos contenants dans vos sacs de courses : boîte d’œuf, bocaux en verre recyclés et filets. En plus des fruits et légumes, vous pourrez ainsi, sans produire de nouveaux déchets, acheter :

  • céréales,
  • légumineuses,
  • café,
  • lessive,
  • œufs,
  • biscuits,
  • graines…

Et pour couronner le tout, vous avez ainsi la possibilité de ne consommer que ce dont vous avez précisément besoin. Donc, moins de gaspillage alimentaire !

6. Révisez l’utilisation de votre voiture

À moins qu’elle ne soit électrique, votre voiture pollue et mieux vaut aussi pour votre portefeuille que vous l’utilisiez moins et mieux. Veillez à ralentir, éteindre la climatisation, couper le moteur à l’arrêt et ne plus tourner de longues minutes avant de trouver la place de parking idéale. Ensuite, il est préférable de s’en passer pour les courts trajets qui sont les plus polluants. Enfin, cherchez les alternatives pour protéger la planète : le covoiturage, le train ou le bus, mais aussi, le vélo, la trottinette et la marche à pied tout simplement.

7. Consommez bio et local

En passant à une alimentation bio et locale vous privilégiez les produits sans pesticide qui n’ont pas nécessité d’importants transports. C’est meilleur pour la planète ! Aussi, en plus de soutenir l’économie locale, vous vous nourrissez sainement.

8. Bannissez tous les produits jetables

Faites le tour de votre logement et vous vous rendrez compte que vous utilisez plus d’articles jetables que vous ne le pensez. Dans la salle de bains, abandonnez les cotons-tiges, les produits d’hygiène, les brosses à dents, les rasoirs jetables… Dans la cuisine, dites stop aux bouteilles d’eau, aux pailles, à l’essuie-tout, à la vaisselle jetable… Il en va de même des cartouches d’encre, des lingettes, des piles…

9. Coupez l’eau du robinet quand c’est possible

Évitez de laisser couler l’eau lorsque vous vous lavez les dents, savonnez les mains et faites la vaisselle. Ce petit geste tout simple préserve la ressource en eau et est une excellente façon de protéger la planète au quotidien.

10. Compostez vos déchets biodégradables

En traitant vous-même vos déchets chez vous, vous économisez le transport dans les camions-poubelles et l’incinération. De plus, vous produisez un fertilisant pour vos plantes. Vous pouvez adopter le compostage classique dans un jardin, ou le lombricompostage, idéal pour les citadins habitant en appartement, comme expliqué sur le site web en lien.

11. Passez au fait maison

Plutôt que d’acheter un plat préparé industriellement, concevez votre repas. Cueillez vos légumes directement dans votre potager et ajoutez-y quelques herbes fraîchement coupées. Il en va de même pour vos produits ménagers et d’hygiène. Faites-vous un masque à l’argile, par exemple.

12. Achetez de la seconde main

Le marché de l’occasion explose grâce à internet. Il est devenu très facile d’acheter et de vendre n’importe quel objet. En plus de protéger la planète, vous allez faire des économies incroyables en achetant vos vêtements, vos meubles et votre électroménager auprès d’autres particuliers qui n’en ont plus besoin. Pour aller plus loin, pensez aussi à louer (une perceuse, une robe de soirée…).

13. Jardinez sans produit toxique

Les potagers et jardins individuels sont pour certains abondamment abondés de toutes sortes de produits phytosanitaires. Les doses ne sont d’ailleurs pas toujours bien respectées. Passez au tout bio, sans herbicide et ni insecticide, pour agir pour le climat.

14. Maîtrisez votre addiction au shopping

Si vous êtes du genre à acheter un peu vite, puis à regretter et à avoir dans vos placards de nombreux vêtements jamais portés, ce geste s’adresse à vous ! Il faut arriver à contenir l’envie d’acheter en essayant d’en comprendre les ressorts. Pensez alors à trier, revendre, donner et jeter ce qui doit l’être dans vos placards.

15. Réparez plutôt que jetez

Arrêtez de vous débarrasser du moindre objet dès la première panne. Il est parfois très simple de les réparer. Cela vaut pour les appareils électriques et électroniques ainsi que pour votre mobilier. Il existe de nombreux guides pour vous y aider. Le réseau après-vente du vendeur et les repair cafés sont aussi des solutions intéressantes.

16. Consommez moins de papier

Évitez d’imprimer tous les emails que vous recevez, comme vos factures. Prévoyez un archivage électronique de vos papiers administratifs. Réutilisez le verso de vos anciens papiers en brouillon. De plus, installez un autocollant « stop pub » sur votre boîte aux lettres pour éviter les prospectus publicitaires.

17. Arrêtez de manger de la viande

La production de viande est fortement émettrice de gaz à effet de serre et très consommatrice d’eau. Aussi, en réduisant ou stoppant votre consommation de viande, vous faites un geste concret pour protéger la planète.

18. Diminuez les doses de produits ménagers

Pour nettoyer les sols, la vaisselle et le linge, les produits ménagers sont souvent utilisés en trop grande quantité. Il est possible de drastiquement en réduire les doses, tout en conservant le même pouvoir lavant.

19. Refusez les sacs dans les magasins

Qu’il soit en plastique ou en papier, mieux vaut vous passer des sacs que les vendeurs vous donnent lorsque vous faites vos courses. Prenez l’habitude d’avoir un joli sac en tissu plié sur vous et pensez à arrêter le vendeur à temps. Soyez tout particulièrement méfiant à l’égard des pseudo-sacs biodégradables, qui remplacent les modèles en plastique, mais dont l’intérêt écologique n’a pas été démontré.

20. Convertissez votre entourage

Parce que vos gestes individuels en faveur de l’environnement aussi importants soient-ils ne sont pas suffisants, il est ultra capital que vous incitiez vos proches à en faire autant. Aussi, sachez leur expliquer ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Montrez-leur des actions simples et faciles à mettre en place. Sachez les convaincre du bien-fondé de telles initiatives pour sauver la planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here