Comment fonctionne l’autopartage ?

0
219

Désormais, les voitures aussi sont en libre-service. Pour un besoin urgent, vous pourrez récupérer un véhicule de votre choix dans une station ou un lieu défini. Il peut s’agir d’une petite voiture ou d’un utilitaire, tout dépend de vos besoins. C’est ce qu’on appelle la location libre-service et de nombreuses agences proposent ce service pour satisfaire un besoin grandissant. Vous n’aurez plus à vous rendre au comptoir ni faire la queue en agence ! De nos jours, tout le processus se fait en ligne ou via une application mobile. Le concept vous intrigue ? Zoom sur tout le fonctionnement du libre-service.

Location de véhicules en libre-service : l’autopartage en bref

Vous souhaitez comprendre ce qu’est l’autopartage ? Il s’agit d’une démarche simplifiée pour la location de voitures en libre-service. En fonction de l’agence, des camions, des fourgonnettes ou des petits véhicules peuvent être loués pour une durée déterminée, généralement courte.

Les personnes qui souhaitent tester la location libre-service doivent réserver auprès d’une agence en fournissant des pièces justificatives et en mentionnant les durées d’utilisation. Toute la démarche peut se faire à distance, ce qui vous fait gagner un temps précieux. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous rendre en caisse pour récupérer les clés ainsi que la voiture. Elle sera directement récupérable dans la station la plus proche de votre domicile.

Les modalités et les avantages de la location libre-service

Sachant que les véhicules des agences sont très demandés, vous devez réserver. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site ou l’application dédiée de l’agence concernée. En prenant le cas d’Ada par exemple, vous avez deux possibilités pour la location de voiture en libre-service : la réservation en ligne via le site web ou sur l’application.

Après avoir choisi votre plateforme et votre agence, dans votre ville de domiciliation par exemple, il vous suffit de renseigner directement les dates et les heures. Ensuite, indiquez le type de voiture à louer : utilitaire ou simple véhicule. En ce sens, il existe une large gamme en fonction du parc automobile de l’agence, à vous de faire le bon choix. Vous pouvez également personnaliser votre réservation en choisissant l’offre correspondant à vos attentes : professionnels, déménagement, simple aller-retour, etc. Optez pour une garantie et réservez après avoir renseigné vos coordonnées et informations personnelles.

Pour rappel : si vous ne disposez pas encore de l’application de l’agence, il est nécessaire de la télécharger. Vous en aurez besoin pour réceptionner la clé et ouvrir le véhicule avec votre smartphone !

location voiture libre-service

Voitures en libre-service : l’importance des informations personnelles

La location en autopartage séduit de plus en plus de particuliers. Bien que toute la démarche se fasse en ligne, vous devez toujours communiquer vos coordonnées pour accéder à l’autopartage. En effet, l’agence a quand même besoin de certaines garanties avant de vous confier l’une de ses voitures. Ainsi, il est nécessaire de savoir si vous disposez d’un permis, du type de permis de conduire, de votre carte nationale d’identité ou du passeport international pour les étrangers.

Toutes les locations de voiture en autopartage nécessitent la vérification de ces pièces. Vous devez alors les renseigner auprès de l’agence bien avant de réserver afin de faciliter vos démarches. Par ailleurs, il convient de revoir certains points avec l’agence, notamment les permis requis pour un camion ou tout autre utilitaire.

Location : qu’en est-il de la récupération et du retour de la voiture en libre-service ?

Puisque toutes les démarches se font à distance, les questions sur les procédures pour la récupération et le retour de la voiture reviennent toujours. Tout d’abord, il vous faut disposer de l’application mobile. Elle va vous permettre de réceptionner la clé pour ouvrir et fermer votre voiture de location en autopartage. Cette clé sera disponible sur votre compte quelques minutes avant le début de votre réservation. Quant à la récupération, les emplacements vous seront communiqués, à savoir la station sur laquelle est garée l’auto.

Une fois devant votre voiture de location, faites le tour pour valider son état. Ce procédé est primordial pour vérifier les dommages déjà signalés et en ajouter d’autres. Pour ce faire, il suffit de passer par l’application et de prendre en photo les autres dysfonctionnements à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule avant de prendre le volant. Vous devrez procéder de la même manière en déposant votre voiture de location à la même station.

Toutes ces informations vous permettront de mieux comprendre la location de voiture en libre-service. Une fois familiarisé avec le processus, vous pourrez réserver et partir en vacances avec la voiture, vous rendre au travail si votre propre véhicule se trouve au garage ou même concrétiser un projet de déménagement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here