Location de bureaux : une problématique pour les pros

0
224

À partir du moment où une entreprise se développe, il faut qu’elle évolue et que la location de bureaux suive cette mutation. Il est impératif de choisir un bien économique, productif et pratique. En plus, à Paris, il n’est pas rare de voir de nombreux immeubles d’entreprise qui fleurissent. Tout entrepreneur voudra donc opter pour la location de bureaux à Paris pour avoir un minimum de contraintes tout en proposant à leurs salariés une bonne qualité de vie au travail.

 

La location de bureaux : un secteur en plein changement ?

L’agencement des entreprises est toujours en pleine mutation. Aujourd’hui le secteur de l’immobilier d’entreprise doit être flexible et surtout ergonomique et devra s’adapter à l’activité de la société. La location de bureaux à Paris doit pouvoir s’évoluer en fonction de l’activité de votre entreprise et dépendamment du profil de chaque salarié. Il est vrai que c’est un défi de taille, mais ça fait partie de la réussite d’une entreprise.

 

En plus de cela, la crise immobilière de 2008 a totalement modifié la perception de l’immobilier d’entreprise. Nous avons fait face à la création de nouveaux espaces pour la location de bureaux et même l’achat. La gestion immobilière est un défi de taille à laquelle l’entreprise doit se conformer. Elle doit notamment :

  • Chercher à réduire sa facture énergétique ;
  • Revoir ses coûts ;
  • Opter pour des loyers modérés ;
  • Optimiser ses charges énergétiques.

L’immobilier d’entreprise : toujours aussi populaire

Dans le quartier de la Défense, vous aurez la possibilité de retrouver de nombreuses annonces de location de bureaux à Paris, ce, depuis 2008 jusqu’à ce jour. On assiste à une augmentation de contrat de location de bureaux et de sous-location avec un bail d’un an renouvelable. Les grandes entreprises, ainsi que les PME, misent sur le partage des espaces de travail. Même l’entrepreneur se veut de chercher des bureaux virtuels pour ses opérations commerciales ponctuelles par exemple. Il se doit de trouver un agencement adapté pour le bien-être de ses salariés et pour l’activité de l’entreprise en elle-même. Vous en saurez plus sur ce site !

 

La location de bureaux à Paris : en perpétuelle évolution

Que ce soit la location de bureaux ou l’achat d’immobilier d’entreprise, sachez que l’aménagement des bureaux n’a jamais cessé d’évoluer ces dernières années. La surface moyenne qu’un salarié occupe était de 9 m² contre 5 m² aujourd’hui. L’objectif étant d’optimiser les coûts. Afin qu’une entreprise soit la plus rentable possible, l’open space est l’organisation la plus profitable et la plus confortable pour elle. Toutefois, il existe des alternatives tout aussi intéressantes comme la mise en place de plaques acoustiques, ou encore la fabrication de big bang qui est un cube au cœur même de l’open space et permettant à deux personnes de converser.

 

Quoi qu’il en soit, il n’est pas du tout recommandé de mettre plus de 8 personnes dans un open space. Comment moduler un espace ou une location de bureaux à Paris ? Vous pouvez opter pour les plaques amovibles qui permettent de créer des espaces différents en un rien de temps. Dans certaines entreprises, le salarié n’a même plus de bureau propre et l’on retrouve de plus en plus de mobiliers ergonomiques afin d’assurer le bien-être des salariés et pour un maximum de productivité.

 

Location de bureaux : à quel prix ?

Le tarif de la location des bureaux est une charge importante pour l’entreprise. Habituellement, il s’agit de la charge la plus élevée après le salaire des employés. Il est donc important de trouver des locaux qui répondent parfaitement aux besoins d’une société et dont le tarif reste proportionnel au budget prévu par les dirigeants.

 

Pour trouver des bureaux au meilleur prix, il est préférable d’effectuer des comparaisons sur internet. Vous pouvez également constater un prestataire professionnel qui se charge de comparer les prix en fonction de vos critères de recherche.

 

Certaines entreprises prennent le risque d’acheter directement des locaux pour un projet sur le long terme. Néanmoins, la location reste la meilleure solution pour une société qui n’est pas parfaitement stable et qui peut être soumise au turn-over des employés ou à l’augmentation du nombre d’employés en fonction des demandes des clients.

 

Le choix du bail pour la location des bureaux

Il existe plusieurs types de baux pour la location de bureaux pour les entreprises. En effet, le bailleur et le locataire décident d’un commun accord en ce qui concerne le bail adéquat. Ce dernier dépend de plusieurs critères et il fait suite à une décision réfléchie qui doit être en harmonie avec les prévisions financières de l’entreprise. Ainsi, nous allons vous présenter les différents types de baux pour la location de bureaux.

 

Le bail commercial

Habituellement, le bail commercial est destiné aux commerçants et aux artisans. Les personnes qui exercent une profession libérale peuvent également opter pour ce type de bail. Un bail commercial est évoqué lorsqu’il existe un contrat de location d’un local commercial. La durée d’un bail commercial est de 9 ans. Néanmoins, il est possible de résilier le contrat après une période de 3 ans.

 

Le bail professionnel

Pour un bail professionnel, la durée minimale de location est de 6 ans. Dans le cas où la durée de location envisagée s’élève à plus de 12 ans, il est impératif que le notaire établisse un contrat. Ce type de bail répond aux besoins des grandes entreprises stables qui ont besoin de locaux sur le long terme. Néanmoins, il est important d’évaluer le projet parfaitement afin d’éviter un besoin de renouvellement d’espaces après quelques années.

Le bail à courte durée

Un bail à courte durée est de 2 ans au maximum. Ce contrat n’est pas renouvelable et le droit au renouvellement automatique n’est pas accessible. Autrement dit, il s’adresse particulièrement aux entreprises qui sont à la recherche de bureaux pour effectuer un projet précis d’une courte durée. Pendant les 2 ans de location, le montant de la location est fixe et cela vous permet de prévoir le budget alloué à cette location de bureaux.

 

Location de bureaux à Paris : une étape difficile pour les nouvelles entreprises

Comme la majorité des grandes villes du monde, Paris est une ville d’affaires. Des milliers d’entreprises disposent de leurs locaux dans la capitale. De ce fait, la concurrence est rude en ce qui concerne la location des meilleurs bureaux. Nous pouvons même affirmer que les meilleurs locaux en termes de qualité, de situation géographique et de rapport qualité/prix sont déjà occupés par des entreprises.

 

Il existe de nombreuses catégories d’entreprises à Paris. Pour les nouvelles sociétés, il est souvent difficile de trouver les bureaux qui répondent à leurs besoins. Certaines entreprises choisissent même le coworking pour installer leurs employés car le risque de la location des bureaux est trop élevé d’un point de vue financier.

 

Néanmoins, il existe de nombreuses entreprises expertes en domiciliation dans la ville de Paris. Ainsi, vous pourriez bénéficier de bureaux parfaitement placés pour votre affaire. Ces entreprises proposent également des services qui sont utiles pour le bon fonctionnement de votre activité.

 

La qualité des bureaux véhicule l’image de l’entreprise

La qualité des bureaux joue un rôle primordial pour l’image d’une entreprise. C’est au sein du siège social que les entreprises recevront les clients et les prestataires les plus importants pour leur activité.

 

De ce fait, le choix des bureaux à louer doit être murement réfléchi pour l’image de la société. Si les locaux de votre entreprise se situent à proximité de la majorité de vos clients, vous aurez plus de chances de nouer des partenariats avec eux.

 

La qualité des bureaux concerne également l’agencement des espaces et la décoration des lieux. Ce sont des critères importants qui sont souvent négligés par les dirigeants d’une entreprise. Pourtant, ils permettent d’améliorer la productivité des salariés et de recevoir les clients dans les meilleures conditions.

 

Malheureusement, cette problématique est souvent oubliée par les professionnels. C’est pourquoi nous vous conseillons de soigner la qualité des locaux de votre entreprise car elle est importante pour la réussite de votre business.

 

Location des bureaux : une structure adaptée à l’effectif

L’un des aspects les plus difficiles concernant la location des bureaux est celle de trouver les locaux adaptés au nombre d’employés. Faut-il faire le choix des bureaux en open space ? Est-il indispensable d’avoir une salle de réunion ? Quel espace faut-il allouer pour les salles de détente ?

 

Avant de choisir vos bureaux, il est aussi important de consulter l’avis de vos salariés, surtout en ce qui concerne l’emplacement. Il est toujours préférable de choisir des locaux qui se situent proche de leur adresse et des transports en commun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here