Localisation d’une adresse IP : comment procéder ?

0
175

Grâce aux avancées considérables de la technologie, il est aujourd’hui possible d’effectuer un tas de choses comme par exemple retracer une personne grâce à son adresse IP. Rendue automatique par certains sites internet, cette action est possible seulement en réalisant une localisation précise de l’adresse IP concernée. Justement, pouvoir effectuer une localisation d’adresse IP est une question assez populaire dans l’univers des internautes. Dans cet article, nous allons tenter d’apporter une réponse claire à cette préoccupation ainsi qu’au processus requis pour le faire.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Le sigle IP désigne Internet Protocol. En théorie, une adresse IP est le numéro affecté à chaque support informatique (routeur, modem ADSL, Smartphone, imprimante réseau, ordinateur…) connecté à internet et qui permet d’identifier celui-ci de façon constante ou temporaire. C’est une base de données composée de plusieurs chiffres ou parfois d’un nom de domaine qui permet un convoyage vers des informations disponibles sur le web. En ce qui concerne l’origine des adresses IP, sachez qu’elles sont souvent attribuées par les fournisseurs internet (Bouygues, SFR…) sous plusieurs versions. Vous pouvez en effet retrouver des adresses IP version 4 sur 32 bits et des adresses IP version 6 sur 128 bits. L’internet protocol version 4 (IPV4) est généralement composé de 4 chiffres qui sont des nombres décimaux établis compris entre 0 à 255, séparés par un point. Cette version d’adresse IP qui est la plus répandue peut s’afficher comme suit : « 162.18.1 ». L’adresse internet Protocol version 6 (IPV6) est la version améliorée de l’IPV4 et a été créé suite au tarissement de celui-ci.

Comme on peut l’imaginer, la nouvelle version (IPV6) est beaucoup plus performante que l’ancienne (IPV4). Ce qui différencie ces deux systèmes est en premier lieu leur espace d’adressage respectif. L’ipv6, il admet la connexion de beaucoup plus de périphériques que la version classique. L’ipv6 est également plus qualifié pour gérer les questions de sécurité. En plus :

  • elle couvre plus d’espace géographique ;
  • elle offre une meilleure qualité de service ;
  • elle offre un meilleur traitement des paquets;
  • elle dispose de fonctionnalités plus avancées…

En clair, l’IPV6 est construit selon des normes sécuritaires beaucoup plus poussées vers la perfection. Par exemple, lorsqu’il s’agit de transporter les paquets ou de procéder à leur analyse ou encore de réaliser le cryptage des données lié à une connexion, les fonctionnalités de l’ipv6, notamment IPSEC et Header font l’objet d’une sécurisation optimale. Ceci n’est malheureusement pas possible avec l’IPV6.

Lorsqu’il faut partager certains fichiers, diffuser certaines données, ou effectuer des jeux multi-joueurs, l’ipv6, en offrant la possibilité à chaque périphérique de posséder une adresse unique et une identité personnelle, offre un meilleur rendement.

Lors de la mise en œuvre de l’IPV4, pour prévenir son épuisement, ses constructeurs ont limité sa distribution dans le monde, privilégiant en majeur parti les USA. Avec l’IPV6, ce problème est résolu en ce sens que cette nouvelle version peut couvrir beaucoup plus d’espace géographique que son prédécesseur.

On pourrait s’arrêter également un instant sur la fonctionnalité auto-découverte qui caractérise l’Internet Protocol V6. Elle favorise la connectivité et l’interaction entre plusieurs supports informatiques connectés sur un même réseau. De ce fait, une personne qui navigue sous une adresse ipv6 peut configurer son appareil automatiquement, de manière à entrer en contact avec les autres internautes présents sur son réseau. Cette technique, généralement appelée auto-découverte ou auto-configuration n’était pas envisageable avec l’ipv4. Il fallait se servir d’un serveur DHCP pour la mettre en œuvre. En gros, il est évident que l’ipv6 diffère de l’IPV4 sous divers paramètres. Encore que les deux versions ne sont pas compatibles. Cependant, il faut reconnaitre que la nouvelle version des adresses IP est juste un perfectionnement de l’ancienne et les deux peuvent être encore utiles de nos jours pour identifier un périphérique.

Les astuces pour localiser une adresse IP

L’adresse IP peut être attribuée à une personne de manière permanente, elle peut aussi faire l’objet d’une identification changeante. De la même manière, la même adresse IP peut être utilisée par plusieurs utilisateurs, surtout lorsqu’elle est publique, elle peut faire l’objet d’une utilisation partagée. Donc, déterminer avec précision qu’une adresse IP appartient à une personne spécifique dans une période précise peut s’avérer difficile. C’est la raison pour laquelle, beaucoup pensent que la localisation d’une adresse IP est réservée uniquement aux génies en informatique. Si l’on sait s’y prendre, cette démarche peut pourtant devenir une mince affaire.

Par analyse des emails

Lorsqu’une personne vous envoie un mail, sachez qu’il peut comporter des informations qui se rapportent au serveur qu’il a utilisé pour le faire. Ceci vous permet d’obtenir facilement son adresse IP. En règle général, pour le faire, il vous suffira de suivre un processus bien défini : une fois le mail reçu, faites y un clic pour afficher le message qu’il contient sur votre écran, vous verrez dans le coin en haut à gauche de votre écran la fonction « afficher l’original » vous permettant d’effectuer l’action. Pour rappel, les mails qu’on reçoit ne comportent pas uniquement des messages, ils nous parviennent avec des données codées. Ces codes apparaissent après l’affichage d’un mail. Il vous suffira de copier et de coller ces codes sur l’analyseur disponible sur ce site, lequel se chargera de vous extraire l’adresse IP dont il est question. Ce processus s’effectue en seulement deux ou 3 clics, mais n’est efficace qu’avec Hotmail, Apple Mail ou Web mail. Si votre interlocuteur a utilisé Gmail ou Yahoo pour vous envoyer le message, il se pourrait que vous ne puissiez localiser son adresse IP de manière précise.

Utiliser des applications de localisation

Plusieurs applications ont été développées dans le but d’aider quiconque le souhaite à tracer l’expéditeur d’un message en localisant son adresse IP. Ces logiciels sont disponibles en grand nombre sur la toile, mais les plus pratiques et efficaces sont entre autres Blasze IP Logger, IP Loger, Grabify, ect.

IP Logger fonctionne comme la plupart des sites de hackage et de piratage. Pour l’utiliser, vous devez y créer un compte, à l’issue de la création de votre compte, le site vous fournira un lien. Votre rôle sera d’envoyer ce lien à votre interlocuteur et de l’emmener à cliquer dessus. S’il effectue l’action, IP Logger vous envoie automatiquement son adresse IP sur votre compte. En majorité, les autres applications de traçage, à savoir Grabify, Blasze… fonctionnent selon le même principe. Ils sont très efficaces et vous permettent d’obtenir une adresse IP de manière précise. Seulement qu’il vous faudra faire preuve de malice pour inciter votre interlocuteur à cliquer sur le lien que ces plateformes vont vous générer. Toutefois, retenez que ces applications peuvent parfois contenir des failles et qu’il vous serait parfois compliqué d’identifier une adresse IP avec précision.

Localiser une adresse IP : quelle importance ?

Sur les plateformes d’internet, le nombre de personnes souhaitant localiser une adresse IP est chaque jour beaucoup trop important. Cela fait suite à l’augmentation des cas d’arnaque enregistrés sur la toile. Ainsi, aujourd’hui pour conclure une affaire sur le web, on veut bien se rassurer de la réelle situation géographique de son interlocuteur. Ensuite, le traçage d’adresse IP peut également être demandé par une personne qui a déjà été victime d’une escroquerie sur le net. En obtenant les informations liées à l’IP de son escroc, il peut remonter jusqu’à ce dernier et demander que justice soit faite. En bref, la localisation d’adresse IP permet donc de retrouver une personne en le situant géographiquement. En témoigne l’attentat survenu en 2012 à Toulouse : comment une adresse IP a trahi le suspect. En revanche, cette méthode n’est pas sans faille. Pire encore, tout devient complexe lorsqu’il faut localiser un internaute qui utilise un VPN pour se connecter.

Outre ce paramètre, la localisation d’une adresse IP peut représenter un avantage pour n’importe quel internaute. En vrai, si vous utilisez une adresse IP liée à une entreprise spécifique, cette dernière peut vous offrir une navigation plus aisée quand il faudra utiliser ses services.

La localisation d’adresse IP est-elle autorisée par loi ?

Localiser l’adresse IP d’une personne peut avoir une connotation aussi négative que positive. En effet, si cette démarche peut permettre à une victime d’escroquerie de retrouver son bourreau, il peut également servir à restreindre la liberté des uns et des autres, car toute personne peut avoir accès à votre adresse IP et s’en servir pour vous causer du tort. C’est la raison pour laquelle 1 internaute sur deux se demande : comment connaitre son adresse IP ? Cette information est primordiale, car en connaissant l’identifiant que porte votre périphérique quand vous naviguez sur internet, vous pourrez le cacher afin de le rendre inaccessible à tout le monde. Par ailleurs, il est raisonnable de se questionner par rapport à ce que dit la loi par rapport au traçage d’adresse IP. En effet, à la base, la juridiction ne considérait pas l’existence des adresses IP à cause de la faillibilité dont elles faisaient l’objet. Dorénavant, la Commission nationale de l’informatique et des libertés CNIL) interdit à toute personne de localiser l’adresse IP de son interlocuteur à des fins personnelles. Néanmoins, une personne dont le réseau informatique ou l’ordinateur a été piraté peut recourir à cette pratique. Il est également possible pour une victime d’arnaque ou d’escroquerie de tout genre d’effectuer cette action. Si vous vous retrouvez face à de telles situations, vous pouvez mener les démarches nécessaires à la localisation de l’adresse IP de votre interlocuteur en toute légalité. Par exemple, Facebook traque la localisation de ses utilisateurs en permanence pour limiter les arnaques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here