Quatre troubles psychiques pour lesquels faire appel à la psychothérapie

0
108

Les troubles psychiques représentent un ensemble d’émotions d’origines diverses entrainant des altérations du comportement dans la vie d’un individu. Ils touchent toute la population, sans distinction de sexe ou d’âge. Cependant, avec la psychothérapie, il est possible de les canaliser. Voici un article qui vous présente des exemples de ces troubles.

Le trouble de la personnalité narcissique


Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble du comportement qui atteint généralement les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes. La personne atteinte du trouble de la personnalité narcissique est communément appelée un pervers narcissique. Cette dernière avec un amour propre fragile est une personne qui a besoin d’être admirée. Pour cela, elle se donne l’apparence d’être supérieure aux autres en les rabaissant. Le pervers narcissique n’a aucun scrupule à manipuler les autres. Le plus surprenant, il ne s’aperçoit pas toujours de son trouble et les causes de ce dernier sont complexes et inconnues. C’est lorsque son entourage s’en aperçoit et arrive à le convaincre qu’il peut se rendre chez un psychologue pervers narcissique ou entamer une psychanalyse.

La dépression post-partum

La dépression post-partum fait partie des troubles dépressifs unipolaires. Elle touche généralement les femmes après l’accouchement. En effet, la période du post-partum est celle qui s’étend de la fin de l’accouchement jusqu’au retour de couche. Durant cette période, la jeune mère peut avoir un désintérêt pour son enfant, se sentir coupable ou avoir un grand dérèglement émotionnel. Ce sont tous ces dérèglements qui constituent la dépression post-partum. Physiquement, on peut observer chez ces femmes :

  • Des douleurs thoraciques ;
  • Des maux de tête ;
  • De l’hyperventilation ;
  • De l’engourdissement ;
  • Etc.

Les souffrances deviennent profondes. La consultation d’un psychologue post-partum s’avère nécessaire pour rétablir l’ordre des choses.

Le trouble bipolaire

Le trouble bipolaire est une maladie mentale : il fait partie des troubles de l’humeur. Autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, ce dernier est caractérisé par des épisodes maniaques et des épisodes dépressifs. En phase maniaque, le bipolaire est hyperactif, agressif, énergique et anormalement euphorique. Plus clairement, la gaieté devient euphorie exagérée. Avec la phase dépressive, le découragement s’installe rapidement. D’hyperactive, le bipolaire devient abattue et indifférent à tout. Sa tristesse s’exprime par une profonde dépression. Les causes de ce trouble sont d’ordre génétique ainsi qu’une perturbation neuro-développementale. Par ailleurs, le trouble bipolaire est une maladie incurable. Toutefois, il comporte un traitement généralement à vie de prise de médicaments et de thérapie.

Le trouble d’anxiété généralisée

Le trouble d’anxiété généralisé, comme vous pouvez vous en douter, est un type courant de trouble anxieux. Il est beaucoup plus fréquent chez les personnes âgées et consiste en une inquiétude excessive et une nervosité par rapport à de nombreuses activités ou événements. Il se définit également par des soucis incontrôlables qui concernent les responsabilités familiales et professionnelles, la santé, la sécurité, l’argent et bien d’autres. Les personnes affectées par ce trouble envisagent l’avenir avec pessimisme et imaginent toujours le pire pour eux ainsi que pour leurs proches. La prise en charge de ce dernier consiste en une combinaison de psychothérapie et de pharmacothérapie.

En somme, les différents troubles psychiques peuvent être soulagés avec la psychothérapie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here