Les avantages de l’assurance obsèques

0
76

Anticiper la question de ses funérailles est un geste pour soi-même autant que pour sa famille. Il faut dire que cette solution de prévoyance offre différents avantages : financer un capital décès garanti pour éviter une dépense à son entourage ; prendre les dispositions matérielles pour prémunir ses proches des décisions organisationnelles ; faire savoir ses volontés funéraires pour garantir leur respect… Vous êtes intéressé ? Afin de mieux appréhender le sujet, nous vous expliquons ci-après les objectifs de l’assurance obsèques et l’intérêt de souscrire un tel contrat.

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?
  • Quels sont les objectifs d’un contrat obsèques ?
  • À qui s’adresser pour souscrire un contrat obsèques ?

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques, comme son nom l’indique, est destinée à la prise en charge des funérailles. Elle s’intéresse à l’aspect financier mais aussi, possiblement, à l’aspect organisationnel. En fonction de ses attentes, le souscripteur peut opter pour deux formules d’assurance obsèques :

  • Le contrat obsèques en prestations, qui lie le versement d’un capital garanti et l’organisation détaillée des funérailles (les fournitures funéraires – cercueil, urne… ; le type d’obsèques – inhumation ou crémation ; le format de la cérémonie funèbre – civile ou religieuse…). C’est la solution de prévoyance obsèques optimale. En effet, elle permet d’établir un devis de prestations funéraires personnalisé et d’estimer le montant précis du capital décès nécessaire.
  • Le contrat obsèques en capital, qui permet le financement à l’avance d’un capital garanti. Celui-ci sera versé, au moment du décès, au bénéficiaire désigné pour payer de tout ou partie du coût des obsèques. Les choix et volontés funéraires ne sont pas exprimés lors de la souscription. Pour autant, il sera possible à tout moment d’y adosser un devis de prestations funéraires pour faire évoluer son contrat.

Pour information :

Il ne faut pas confondre l’assurance obsèques et l’assurance décès. Nous venons de l’évoquer, le capital garanti de l’assurance obsèques permet de payer exclusivement les funérailles. Le capital décès de la seconde peut, pour sa part, être utilisé à la convenance du bénéficiaire désigné. Il s’agit principalement d’apporter une protection financière à ses proches (pour pallier la perte de revenus et maintenir le niveau de vie du foyer, accorder une rente éducation aux enfants…).
Il faut savoir également que l’assurance décès temporaire prévoit le versement du capital uniquement si le décès survient pendant la période déterminée au contrat (1 an, 5 ans, 10 ans…). Si le décès a lieu après la durée de couverture, le capital ne sera pas versé.

signer un contrat obsèques

Quels sont les objectifs d’un contrat obsèques ?

En fonction des attentes de chacun, souscrire un contrat obsèques peut recouvrir trois objectifs principaux :

  • Préserver ses proches du poids financier des obsèques.
    L’assurance obsèques permet de laisser une somme d’argent à ses proches pour leur épargner une dépense pouvant perturber l’équilibre financier du foyer. Parce que le montant du capital décès varie, notamment, en fonction des volontés funéraires de chacun, il est essentiel d’évaluer au préalable son besoin avec un professionnel.
  • Soulager ses proches de la charge organisationnelle des obsèques.

Au moment du décès, il peut être difficile émotionnellement pour la famille de décider des choix obsèques (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse…). Dans certains cas, tous ces décisions et démarches peuvent être une source de conflit. Définir ses volontés funéraires de son vivant permet donc de libérer son entourage.

  • Garantir le respect de ses volontés pour l’organisation des obsèques.

Au-delà de préserver ses proches, souscrire un contrat obsèques en prestations permet de faire savoir et faire respecter ses choix (valeur testamentaire). Les directives laissées par le défunt seront respectées et réalisées, même en cas d’opposition d’un proche.

retraite tranquille

À qui s’adresser pour souscrire un contrat obsèques ?

Les agences de pompes funèbres sont les mieux placées dans le domaine de l’organisation d’obsèques, même à l’avance. Les conseillers répondent à toutes les questions du souscripteur. Ils apportent des informations utiles et pertinentes. Ils établissent, sur simple demande, un devis de prestations clair et détaillé. À savoir, la demande de devis auprès de ROC ECLERC PRÉVOYANCE est gratuite et sans engagement.

Le jour venu, les professionnels des pompes funèbres accompagnent la famille endeuillée à la fois pour les premières formalités après décès et pour l’organisation des obsèques. Ils sont l’interlocuteur privilégié.