Le trading est-il une activité sans risque en France ?

0
312

Beaucoup de particuliers pensent que trader (c’est-à-dire jouer en bourse, spéculer sur les marchés financiers) est facile et rapidement rentable. Or ? une étude de 2016 menée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) démontre que 9 particuliers sur 10 qui se lancent dans le trading en ligne en « autodidacte » subit des pertes. Alors, peut-on trader en toute sécurité sur les plateformes de trading ? Quelles sont les options qui s’offrent aux traders débutants ? un petit point sur le trading et ses possibilités s’imposent.

Est-ce que le trading est dangereux ?

Le trading c’est « l’action de spéculer, d’investir sur des marchés boursiers, financiers à travers le monde sur des valeurs comme des actions, des obligations, des matières premières, des devises ou encore des cryptomonnaies ». Qui dit spéculer/investir dit argent. Or toute action financière de l’ordre du commerce comporte des risques pour l’acheteur et pour le vendeur. Le trading rentre donc dans cette catégorie : il est possible de gagner comme de perdre peu ou beaucoup dans ce type d’activité. Maintenant quelques règles de bases sont à suivre pour éviter de subir des pertes conséquentes.

Les règles du trading « safe »

La première de toutes les règles à suivre est lorsque l’on souhaite se lancer dans le trading d’ouvrir un compte sur une plateforme de trading autorisée par l’AMF et avec un fort taux de régulation comme sur Avatrade.fr. Les sites de trading sont en général très suivis par les autorités institutionnelles comme l’AMF ou l’ESMA et les plateformes manquant de sérieux et représentant un danger pour les utilisateurs sont bloquées. Mais il reste de la responsabilité du trader de s’affilier à un bon broker en ligne (renseignez-vous).

Autre règle vitale : le trading n’est pas un passe-temps ou un jeu en ligne. Lorsque vous vous lancez dans le trading cela ne peut pas être fait en dilettante, sauf si vous comptez sur votre chance, une patte de lapin ou votre bonne étoile ! Vous devez apprendre les règles du trading avant de commencer, le jargon financier, les mouvements qui s’opèrent sur des lignes de trade, suivre les informations économiques qui impactent les marchés financiers, analyser les stratégies des bons traders.

Enfin lorsque vous allez commencer à trader vous devez budgétiser vos placements et prendre garde à ne jamais dépasser le plafond que vous vous êtes fixé sous peine de perdre tout ce que vous avez et peut-être pire encore si vous utilisez les effets de levier, vous endettez auprès de votre broker. Mesurez les risques et avancez doucement.

Les avantages du trading sur plateforme en ligne

Lorsque vous choisissez votre plateforme de trading en ligne, orientez-vous toujours vers une de celles qui vous proposent un compte démo. Cette solution dite de « paper trading » permet au trader de créer un compte fictif mais qui a les mêmes outils qu’un compte réel exception faite que lorsque vous tradez mais que vous perdez , et bien l’argent engagé n’existe pas, vous ne perdez rien. Evidemment lorsque vous spéculez mais que vous gagnez, vous ne gagnez rien non plus ! Ces comptes sont là pour vous apprendre à trader, pour manipuler de manière confiante les interfaces de trade comme MT4 ou MT5. Vous devez absolument vous formez à la finance avant de commencer et pratiquer le trading de cette manière vous donnera l’expérience nécessaire avant de commencer pour de vrai.

Autre bonus de certains brokers, le trading automatique : vous pouvez paramétrer des lignes de trade, des opérations en fonction des critères choisis (vous pouvez utilisez le copy trading c’est-à-dire imiter les opérations des meilleurs traders, ceux qui ont de bons résultats) et vous évitez ainsi un trop grand stress et une veille conséquente sur vos opérations.

Le trading en France n’est pas une activité sans risque au même titre que toute activité commerciale, financière. C’est à vous de prendre les mesures qui s’imposent pour devenir le trader que vous souhaitez être : patient, persévérant, stratège, réfléchi et gagnant !

.