Comment choisir son tapis berbere authentique ?

0
312

Lors du choix d’un tapis berbère, il est important de s’informer concernant la matière à partir de laquelle il est fabriqué, ainsi que le tissage et les franges. Chacun de ces facteurs peut affecter à la fois l’apparence et la durabilité de votre nouveau tapis.

La matière première : La plupart des tapis berbères sont composés de fils de laine tissés ensemble dans une forme solide. Parce que la peau de mouton est une denrée si chère, la plupart des tapis berbères sont principalement fabriqués dans des régions où des lainages de haute qualité sont disponibles à un prix raisonnable, comme le Maroc.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau tapis berbère, voici nos conseils

Pour qu’un tapis berbère soit considéré comme authentique, original et qu’il dure des années, il doit être fait d’un matériau lourd et durable, comme le coton ou la laine. Le tapis doit également être tissé à la main avec des colorants naturels et être soumis à un processus appelé le nouage à la main, où le tisserand noue les fils du tapis littéralement à la main, chose qui donne un résultat exceptionnel, d’ailleurs, la couleur naturelle de la laine s’améliore avec le temps. Il est à noter aussi que la frange du tapis berbere doit être visible que d’un seul coté, à première impression, cela semble un défaut de fabrication chose qui est totalement le contraire, vu qu’il s’agit d’une signe de l’authenticité et l’originalité de ce tapis.

Les types du tissage

Lorsqu’il s’agit de choisir parmi le type de tissage, il existe trois choix principales : le tapis beni ouarain ; le fameux tapis blanc au design du losange noir, le tapis azilal ; vif, coloré et souvent unique au monde, et le tissage du tapis kilim. Le tapis berbere beni ouarain est le type de tissage le plus courant et se caractérise par ses lignes diagonales. Le kilim est un tissage moins complexe et coloré que l’on trouve généralement sur les tapis du sud. Le tapis Mrirt est le type de tissage le plus cher et est généralement utilisé dans les regions du Khenifra au Maroc. Il présente une texture plus grossière et plus noueuse et une palette de couleurs plus vives.

Le tapis Marocain

Le tissage ancestrale du tapis berbere est le type de tissage artisanal le plus connu dans le monde actuellement, et c’est aussi le plus demandé par les fameux designers, surtout grâce à son aspect doux, son design unique et original, et les réflexions artistiques des femmes berbères en style abstract. Le coté luxueux est plus avantageux en comparaison avec d’autres tissages tels que la soie.

Les techniques de tissage ancestral varient d’une région à l’autre ainsi que d’un village à l’autre ; certaines techniques peuvent prendre des mois, tandis que d’autres sont réalisées en quelques jours dans un seul endroit. Les kilims sont tissés depuis des milliers d’années et sont devenus un symbole culturel important au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie