Installer une alarme de maison : une bonne idée ?

0
366

Les truands parviennent de plus en plus à cambrioler les résidences protégées par un système de surveillance et d’alerte. Cela suscite plusieurs interrogations. Un tel dispositif empêche-t-il véritablement les intrusions et les vols ? Quelle solution garantit une sécurité optimale ?

Alarme de maison, un véritable must have

L’installation d’une alarme chez soi représente un impératif. Cela relève du bon sens compte tenu du nombre de cambriolages en hausse depuis plusieurs années. Cela s’impose pratiquement comme une norme de sécurité même si aucun texte réglementaire ne le prévoit. Ce dispositif a pour principal rôle d’empêcher les intrusions car sa présence dissuade les truands. Mais certains modèles détectent également des anomalies spécifiques comme un départ d’incendie, une fuite de gaz ou un risque de noyade. Ils déclenchent alors une alerte qui permet d’éviter le désastre.

Une alarme de maison intègre des composants de base sur lesquels repose son fonctionnement

  • La centrale constitue l’élément fondamental de ce dispositif de sécurité. Elle coordonne les tâches et met en branle les sirènes dès la survenance des risques paramétrés. Elle envoie automatiquement un SMS ou un email dans le cas d’une alarme maison connectée.
  • Le système comprend aussi des détecteurs. Ceux-ci s’installent dans les endroits stratégiques de la résidence. Ils transmettent un signal à la centrale dès qu’ils captent des mouvements, de la fumée, une grande température ou du gaz. Ils lui communiquent également les photos de l’incident s’ils sont équipés pour cela.
  • Quant aux sirènes, elles émettent un bruit suffisamment fort pour informer de la survenance d’un risque.

Le fonctionnement d’une alarme maison connectée avec télésurveillance fait intervenir un acteur extérieur, spécialiste de la sécurité. Dans ce cas figure, en plus de vous alerter, le dispositif transmet également un signal au centre de surveillance. Les agents de sécurité s’enquièrent alors de la situation. Après vérification, ce prestataire pourra envoyer la police ou les secours à votre domicile compte tenu du type d’alerte reçu.

Alarmes de maison connectées, des équipements plus performants et polyvalents

Les fabricants perfectionnent de plus en plus les dispositifs de sécurité. Ils leur associent désormais des accessoires spécifiques comme des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée, des sondes d’inondation, des bracelets-boutons, etc. Un modèle connecté permet par exemple d’assister une personne fragile ou isolée. Un individu âgé peut en effet s’en servir pour signaler une chute ou un malaise afin de recevoir rapidement une aide. Ces systèmes de sécurité de plus en plus complets et polyvalents permettent donc de prévenir de multiples risques.

L’ajout de caméras est aussi fréquent sur ce type d’alarmes. Les propriétaires peuvent s’y connecter en temps réel pour observer ce qui se passe dans les endroits sous surveillance, faire des enregistrements ou consulter des vidéos prises au cours de la journée.

Les fabricants misent par ailleurs de plus en plus sur les alarmes maison connectées sans fil qui s’installent facilement, et sur du matériel facile d’utilisation. Certains prestataires intègrent ainsi des badges d’accès à leurs alarmes de maison. Leur dispositif comporte pour cela un lecteur de badges adapté. Cette solution se révèle très pratique puisqu’elle offre un véritable confort au quotidien. Les membres de la famille peuvent activer et désarmer facilement le système d’alarme à leur départ de la maison et à leur retour. Ils ne doivent plus fournir des codes d’authentification pour entrer chez eux. Par ailleurs, ce système d’alarme connecté autorise un contrôle des accès à distance via une application mobile. Vous pouvez vous connecter en temps réel à l’interface pour consulter la liste des passages de badge enregistrés par le lecteur intelligent. Vous avez donc la possibilité de surveiller discrètement les membres de votre famille sans trop vous immiscer ouvertement dans leur vie privée.

Enfin, grâce à l’installation d’un système de sécurité connecté, vous avez la possibilité de coupler votre alarme de maison à votre système domotique. Cette solution garantit davantage de confort. Elle se révèle également pratique pour simuler une présence chez vous. Vous pouvez par exemple installer un dispositif qui autorise l’allumage des lampes ou l’activation de la télévision à distance.

Alarme de maison, la nécessité de choisir une solution adaptée

Malgré l’action dissuasive des sirènes, certains truands persistent dans leur cambriolage. Pour aller au-delà de ces uniques alertes sonores, deux systèmes de sécurité dominent actuellement le marché. Ils n’offrent pas le même niveau de protection. Privilégiez donc celui qui répond le plus à vos contraintes afin que tous les coûts associés soient justifiés.

Les alarmes connectées autosurveillées

Ces dispositifs reposent sur un pack de détecteurs installés dans les endroits stratégiques de votre domicile et reliés à votre centrale, ainsi que sur une application installée sur votre smartphone. Les alarmes autosurveillées permettent de surveiller les moindres recoins de votre résidence tout en autorisant une connexion au dispositif à distance. Les réglages interviennent de manière à ce que le système puisse envoyer automatiquement un email ou un SMS en cas d’intrusion.

Malheureusement, une alarme autosurveillée ne convient pas aux propriétaires qui s’absentent régulièrement de leur domicile en n’étant pas joignables. Vous devez en effet constamment garder votre téléphone à portée de main pour pouvoir réagir le plus rapidement possible une fois l’email ou le SMS reçu. Cela peut donc arriver que certaines personnes ne voient les messages d’alertes qu’après le vol.

Les alarmes connectées reliées à un service de télésurveillance, une meilleure protection

Le fonctionnement de ce type d’alarme s’apparente à celui d’un dispositif autosurveillé. Mais, en plus, ce système se connecte également à un centre de surveillance extérieur. Cela renforce votre protection contre les cambriolages et les autres risques car une équipe reste mobilisée en permanence pour s’assurer que votre alarme fonctionne normalement, pour agir à distance et apporter une réponse adaptée.

Avec une telle option, vous ne vous préoccupez pas du choix des accessoires. Le prestataire retenu vous installera sa gamme de matériels. Généralement, ces sociétés de sécurité livrent des équipements antibrouillage très performants qui s’intègrent parfaitement au design des résidences. Ils s’occupent aussi de la pose après avoir étudié la configuration de votre maison et de vos locaux.

Priorité à une alarme de maison sur mesure et performante

Quel que soit le type d’alarme que vous allez finalement retenir, vous devez prendre en compte la configuration de votre résidence lors de l’installation de votre dispositif de sécurité. Vous devez positionner des détecteurs de mouvement à tous les endroits stratégiques de votre domicile. Car les truands ne passent plus à l’attaque sans avoir étudié le plan de la maison ciblée. Ils pourront par exemple facilement s’introduire chez vous par l’arrière-cour si vous oubliez d’y installer un détecteur.

Egalement, choisissez minutieusement les matériels à utiliser. La plupart des spécialistes proposent des équipements sans fil car ils sont faciles à installer et à déplacer. Mais ne perdez pas de vue que les truands peuvent brouiller leur signal. Optez donc pour des appareils performants, conformes aux normes en vigueur et dotés d’une fonctionnalité antibrouillage les préservant de ce type d’actions malveillantes. En confiant la sélection de votre matériel à des professionnels qui ont connaissance de tous ces dangers, vous limitez le risque d’être équipé d’une alarme que les cambrioleurs pourraient facilement déjouer.

Alarme de maison, une solution optimisée avec l’aide d’un professionnel

Une alarme de maison sécurise parfaitement votre résidence lorsque vous confiez sa mise en place à un spécialiste. Certains bricoleurs pensent qu’ils peuvent gérer personnellement ce type d’installation. Cela expose leur domicile à des intrusions et à des vols car n’est pas expert en sécurité qui veut. Seul un spécialiste aura en tête l’ensemble des dangers auxquels une maison peut être confrontée, et la meilleure manière d’y faire face. C’est pour cela que recourir à société spécialisée est un choix pertinent.

Un véritable expert en matière de sécurisation de domicile commence toujours par analyser la configuration de votre maison. Il s’intéresse notamment à la superficie, au nombre de pièces et d’habitants, aux annexes, etc. Il étudie également vos habitudes quotidiennes. Il prend aussi en compte la présence d’animaux domestiques. Tous ces éléments ont en effet un impact dans la manière dont vous allez devoir protéger votre maison.

Cela lui permettra de déterminer le nombre de détecteurs à mettre en place et leur emplacement afin de protéger tous les accès et toutes les brèches que les truands pourraient tenter d’exploiter. Il définira ainsi le système d’alarme susceptible de combler vos attentes et de protéger votre résidence de manière optimale.

Un professionnel digne de ce nom va par ailleurs s’assurer que le système de sécurité installé fonctionne correctement et vous assister dans la prise en main de ce nouveau matériel. Dans le cas d’une alarme avec télésurveillance, il vérifiera aussi la bonne connexion avec le centre de télésurveillance. Vous pourrez ainsi vous absenter autant que vous le souhaitez, partir en vacances ou en voyage, le centre de télésurveillance s’occupera de la sécurité de votre maison en votre absence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here