Comment apprendre l’architecture ou la décoration d’intérieur ?

0
415

Parmi les secteurs d’activités qui sont très attractifs sur le marché de l’emploi, celui de la décoration d’intérieur se trouve en bonne place. En effet, porté par le succès des émissions de décoration à la télé et le phénomène de mode qu’est le DIY, acronyme anglophone signifiant Do It Yourself, le monde de la déco attire toujours plus de monde.

Avec l’émergence des émissions, mais aussi de nombreux spécialistes sur la toile qui vous proposent des tutoriels en vidéo à tour de bras sur tel ou tel point bien précis, est-il possible de devenir décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur en autodidacte ? Voilà une vraie question quand la même question pour le métier d’architecte d’intérieur, lui, ne trouve pas la même réponse dans l’esprit des gens. Et pourtant.

En tant que centre privé de formation à distance aux métiers des Arts de la décoration d’intérieur, lEcole Nationale du Bâtiment vous explique ci-dessous pourquoi, au même titre que pour pouvoir exercer dans le milieu de l’architecture d’intérieur, il est préférable de bénéficier d’une formation adaptée pour pouvoir exercer un jour dans le secteur professionnel de la décoration d’intérieur.

 

Apprendre la décoration d’intérieur pour en faire son métier

Comme beaucoup de choses que vous pouvez apprendre sur la toile, à la faveur des nombreux tutos qui s’y trouvent nous y revenons, il y a beaucoup de choses que vous pourriez apprendre en matière de déco d’intérieur. Seulement voilà, si vous souhaitez en faire votre métier, il va vous falloir arriver à un niveau d’expertise conséquent.

 

Vous vous ne vous imaginez tout de même pas dire à un client ou une cliente qui se trouve devant vous au moment où ce dernier ou cette dernière vous pose une question un peu pointue : « attendez cinq minutes, je regarde un tutoriel sur mon téléphone portable et je vous réponds ». Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous aurez suivi une formation de décorateur ou décoratrice d’intérieur, même la plus perfectionnée et adaptée qui soit que vous aurez systématiquement toutes les réponses à toutes les questions. Non, même la meilleure des formations en décoration d’intérieur ne saurait vous donner la science infuse, ça se saurait ! Mais il n’empêche que quand on veut en faire son métier et se retrouver en face d’une clientèle à qui on veut répondre le plus souvent possible et avec la meilleure réponse qui soit, il est préférable d’avoir un solide et sérieux socle de connaissances, surtout si vous voulez devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur à votre propre compte (car vous serez d’autant plus devant les clients et avec d’autant plus d’enjeux sur le plan commercial que si vous êtes salarié(e) d’une enseigne de décoration).

 

C’est aussi cette bonne connaissance de votre métier de décorateur d’intérieur | décoratrice d’intérieur et de l’ensemble de ses rouages qui vous permettra d’être beaucoup plus à l’aise et alerte pendant les différentes phases de négociation que vous aurez à gérer avec les clients (et nous le répétons, d’autant plus que vous serez à votre compte).

 

Suivre une formation pour devenir architecte d’intérieur

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le métier d’architecte d’intérieur pour sa part véhicule moins le côté accessible du métier que celui de décorateur ou de décoratrice et véhicule tout de suite le côté longues études incompressibles. Il est vrai que l’on ne peut pas devenir architecte d’intérieur sans connaissances et compétences bien spécifiques que le métier exigent, ce n’est pas nous au sein de l’ENDB qui allons vous dire le contraire.

 

Pourtant et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, le métier d’architecte d’intérieur, est accessible à toutes et à tous sans condition de diplôme. Alors comme nous venons de le dire, sans diplôme ne veut pas dire pour autant sans connaissances ni compétences, vous vous en doutez. Seulement contrairement au métier d’architecte plus global, le métier d’architecte d’intérieur ne nécessite pas, pour pouvoir être pratiqué d’en avoir obtenu le diplôme d’architecte DPLG au préalable.

 

Tout comme pour le métier de décorateur ou de décoratrice d’intérieur pour autant, vous vous devrez de maîtriser votre sujet si vous souhaitez devenir collaborateur d’architecte ou architecte d’intérieur vous-même. Bien entendu, cela sera encore plus vrai si vous souhaitez exercer en tant qu’architecte d’intérieur à votre propre compte par la suite (cela paraît difficilement concevable dès le départ de votre carrière professionnelle).
Il s’agit en effet d’un métier où, pour pouvoir exercer en étant votre propre patron, une solide expérience acquise dans un ou plusieurs cabinets d’architecture d’intérieur ne sera pas du luxe, bien au contraire.

 

Mais avec une bonne formation par correspondance d’architecture d’intérieur et une expérience de quelques années dans un ou plusieurs cabinets d’architecture, cela sera tout à fait envisageable.

 

L’ENDB, des formations qui s’adaptent aux besoins

Pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces métiers et qui ne le connaissent pas, l’ENDB est un centre privé de formation à distance aux métiers de la Décoration d’intérieur et du Bâtiment. Le but des deux formations qui vous sont proposées par le centre, celle au métier de décorateur d’intérieur ou décoratrice d’intérieur et celle au métier d’architecte d’intérieur, est de vous permettre de pouvoir vous insérer sur le marché de l’emploi à l’issue de votre formation avec un bagage technique sur lequel vous pourrez vous appuyer au quotidien.

 

Pour s’assurer d’être en adéquation avec les exigences et les attentes des mondes professionnels de la décoration d’intérieur et de l’architecture d’intérieur, le contenu pédagogique de nos deux formations sont conçus par des professionnels en exercice. Les deux formations s’articulent autour de tomes visant à acquérir des connaissances à la fois théoriques avec des tomes comme l’approche du monde de l’architecture, le feng-shui, l’histoire de l’architecture, l’approche du monde de la décoration… mais aussi des connaissances pratiques comme les logiciels de l’architecture d’intérieur, le dessin bâtiment, la lumière et l’éclairage, les techniques, les logiciels du décorateur, etc.

À l’issue de votre formation, les connaissances théoriques et pratiques vous permettront d’être rapidement opérationnel / opérationnelle quand vous aurez trouvé le poste qui vous correspond et où vous pourrez mettre en application vos acquis au service de votre motivation et de votre implication à bien faire.

Les deux formations ont été conçues pour suivre les exigences de l’apprentissage par correspondance. En effet, notre centre de formation à distance a voulu cette forme d’études pour permettre à toutes les personnes qui ne sont pas nécessairement très à l’aise avec les cours en présentiel et / ou qui ont un agenda personnel très chargé, personnel ou professionnel, c’est-à-dire que nous nous adressons aussi tout particulièrement à toutes les personnes qui sont à la recherche d’une reconversion professionnelle.

Ce souhait nous permet non seulement de nous adresser ainsi aux plus grand nombre, mais aussi et surtout, de proposer des formations qui sont particulièrement demandées dans le cadre de reconversion professionnelle. En effet, entre leur côté créatif et d’un quotidien qui se renouvelle d’un jour à l’autre, les métiers de décorateur / décoratrice d’intérieur et d’architecte d’intérieur sont des métiers très demandés par toutes les personnes qui veulent se réorienter après avoir choisi une voix professionnelle qui était moins en adéquation avec leur profil et / ou leurs envies du quotidien.

Alors si vous sortez de votre formation initiale et que vous ne souhaitez pas vous lancer dans de longues études ou que vous souhaitez vous reconvertir professionnellement en tant que décorateur d’intérieur, décoratrice d’intérieur ou architecte d’intérieur, contactez-vite notre établissement, la demande d’informations est gratuite et sans engagement.

Nos formations se veulent accessibles au plus grand nombre et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le contenu des cours, sachez que vous pourrez télécharger des extraits de cours directement sur notre site Internet. Pour avoir par ailleurs des compléments d’informations, nous vous proposons aussi un blog sur l’architecture d’intérieur et la décoration d’intérieur qui traitera de sujets variés comme le fait de savoir décorer une véranda ou une verrière de façon moderne, comment se lancer dans la décoration d’intérieur et mettre toutes les chances de son côté pour réussir quand on veut se mettre à son compte, quel baccalauréat il est préférable d’avoir pour choisir la filière de l’architecture d’intérieur, 10 techniques pour bien apprendre par correspondance, etc.

En bref, il y a tout ce qu’il faut pour devenir décorateur d’intérieur | décoratrice d’intérieur ou architecte d’intérieur, on vous attend !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here