Gérer une crise grâce à un expert en communication de crise

0
533

À tout moment, toute organisation peut se trouver confrontée à une crise. Pourtant, les conséquences peuvent entraver le maintien du bon fonctionnement d’une entreprise, d’une institution, d’une association ou d’une ONG par exemple. Gérer une crise est assez difficile dans la plupart des cas sans l’intervention d’un expert en communication de crise et en gestion de crise.

Les conséquences d’une crise

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de gérer une crise face au développement des réseaux sociaux des médias en ligne car l’information, en particulier les fakes news ou infox, peuvent se propager rapidement. Face à cette situation de crise, la plupart des personnalités publiques et dirigeants d’entreprises préfèrent se tourner vers unexpert en communication de crise et en gestion de crise.

Bien que chaque crise soit unique, les impacts sur la vie d’un dirigeant ou sur l’activité d’une organisation sont souvent difficiles à gérer. Une crise peut nuire à l’image de l’organisation et à celle des dirigeants.

Face à cela, le porte-parole de la société ou le dirigeant lui-même, est souvent amené à dialoguer avec les journalistes pour faire entendre sa voix ou celle de l’entreprise. Gérer une crise nécessite alors la maîtrise de la prise de parole certes, mais aussi de nombreuses actions de management à mettre en oeuvre dans un plan de gestion de crise.

Les différentes formes de crise

Une crise peut se présenter sous différentes formes, naissant alors de divers évènements comme par exemple : un accident, une contamination sanitaire, une campagne de rappel, un licenciement, une enquête média défavorable, une grève des employés, etc.

La crise est dite interne lorsqu’elle ne touche que l’organisation. Les partenaires et les concurrents restent stables. Ils arrivent encore à poursuivre leurs activités malgré la situation. Une organisation subit une crise externe lorsqu’elle est provoquée par une succession d’événements extérieurs. Dans les deux cas, il est fortement recommandé d’agir au plus vite. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire aider par un expert en communication de crise et en gestion de crise.

Le cycle de vie d’une crise

Dans la plupart des cas, une crise finit par se terminer. La seule différence, c’est qu’une organisation ayant fait appel à un expert en communication de crise parvient à se relever plus rapidement et durablement d’une crise.

D’une manière générale, le cycle de vie d’une crise comprend :

  • Une phase d’expansion : les premiers signes de la crise commencent à apparaître ;
  • Une phase de crise : les premiers effets négatifs commencent à se faire ressentir ;
  • Une phase de récession : la crise se résorbe ;
  • Une phase de reprise : l’entreprise reprend le contrôle sur la crise.

Les compétences d’un expert en communication de crise

Par définition, la communication de crise est l’ensemble de moyens et actions de communication à mettre en oeuvre pour gérer une crise. Comme chaque organisation doit tôt ou tard affronter une crise, il est important de s’y préparer à l’avance. Une communication adaptée est donc primordiale pour informer les employés, les partenaires et toutes les parties prenantes, y compris le public, sur tous les problèmes et les défis à affronter. Nous pouvons dire ainsi que la communication de crise fait partie des outils utilisés dans la gestion d’une situation sensible, complexe ou de crise en entreprise, afin de lui permettre de se relever d’une crise rapidement.

Un expert en communication de crise est la personne la plus qualifiée pour vous aider à mettre en place la meilleure approche de principe de la communication de crise. Autrement dit, le rôle d’un expert en communication de crise est de trouver les moyens les plus efficaces pour restaurer la confiance et l’image d’une organisation.

En faisant appel à un expert en communication de crise, il est garanti que toutes les lignes directives pour la communication de crise sont respectées, à savoir rester calme, sélectionner les personnes composant l’équipe de gestion de crise, déterminer une stratégie à une voix, effectuer un suivi, faire preuve de transparence, maintenir la communication, etc. Ainsi, affronter efficacement une crise et pouvoir anticiper les éventuelles crises pouvant affecter votre entreprise ou organisation sera désormais possible, et ce, en limitant au maximum les conséquences négatives liées à une crise en entreprise.