Entraînement sportif : 8 astuces efficaces pour éviter de s’ennuyer !

0
316

Que l’on soit amateur ou professionnel de la discipline sportive, il peut arriver que l’on trouve les séances d’entraînement sportif très ennuyeux. Lorsque c’est le cas, l’envie de continuer à s’entraîner commence à s’effriter. Dans ces conditions, il devient particulièrement difficile d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Que faire pour prévenir cette situation ? Comment s’entraîner sans s’ennuyer ? Découvrez dans cet article 8 astuces efficaces pour vous entraîner avec le sourire aux lèvres.

Première astuce : écouter de la musique


Pour éviter de s’ennuyer au cours de ses séances d’entraînement sportif, la meilleure solution à adopter est d’écouter de la musique. En effet, l’ennui naît généralement du fait de se contenter d’exécuter des exercices physiques, en regardant juste devant soi ou en ayant le regard figé sur l’écran de sa machine de sport. Lorsque la musique est associée aux séances d’entraînement, les choses deviennent tout à fait différentes. Déjà, l’on éloigne de soi l’ennui et la séance devient aussi amusante qu’intéressante. La musique possède la magie d’emporter celui qui l’écoute dans un univers de gaieté et de bonne humeur : l’entraînement n’en devient plus qu’agréable.

Cependant, il convient de préciser que pour s’entraîner loin de l’ennui, il ne suffit pas d’écouter de la musique. Quelques petites subtilités méritent d’être prises en compte. Dans un premier temps, il est important d’écouter une musique que l’on aime beaucoup. À ce niveau, la meilleure manière de procéder est d’établir une playlist composée de vos morceaux préférés. La playlist idéale pour des séances d’entraînement sportif se compose de morceaux de format MP3. Seul problème : comment faire pour avoir des morceaux au format MP3 si la plus grande plateforme de musique qu’est YouTube ne propose que des vidéos ? La meilleure solution dans ce cas est de recourir à un convertisseur youtube mp3. Ce type de plateforme vous offre la possibilité de convertir toutes vos vidéos YouTube en version mp3 afin de les écouter durant vos exercices physiques. L’avantage du bon convertisseur est qu’il permet d’obtenir des fichiers mp3 de haute qualité. Vous pourrez ainsi écouter de la musique d’excellente qualité audio.

Par ailleurs, notez que le convertisseur mp3 est une plateforme dont l’utilisation se révèle tout à fait aisée. Il est également gratuit.

S’entraîner en mode circuit

Le mode circuit est un mode d’entraînement qui consiste à effectuer au moins trois différents exercices physiques de manière enchaînée, d’affilée et sans pause. Vous pouvez par exemple réaliser une combinaison d’abdominaux, de pompes et de cardio. Procéder ainsi vous amène à vous donner entièrement à l’exercice, vous n’avez donc plus le temps de vous ennuyer. Aussi, sans s’en rendre compte, le temps passe rapidement et l’on atteint ses objectifs journaliers sans vivre des minutes, voire des heures d’ennui.

S’entraîner avec d’autres sportifs


Pour certains exercices physiques, s’entraîner en compagnie d’un autre sportif évite de s’ennuyer. En effet, à deux, à trois ou même plus, l’on s’entraîne sans voir le temps passer. Deux sportifs qui s’entraînent ensemble auront tendance à discuter, à échanger des opinions et même à blaguer. Ainsi, tous restent loin de l’ennui tout en travaillant leurs corps. Cette astuce se révèle davantage efficace pour certains exercices en particulier, comme :

  • La course à pied ;                                                     
  • La marche ;
  • Le vélo ;
  • Le trekking et bien d’autres activités physiques.

Pratiquer différents exercices physiques


À force de pratiquer un exercice physique donné, l’on finit par en acquérir une parfaite maîtrise. C’est notamment le cas des exercices comme le yoga, la course sur tapis roulant, les pompes ou la gymnastique. Lorsque l’on atteint un tel niveau de maîtrise d’une activité sportive, il devient aisé de s’ennuyer au cours de sa pratique.

Pour éviter de tomber dans cet ennui, la meilleure façon de procéder est d’ajouter à votre entraînement quotidien d’autres types d’exercices. Découvrir d’autres activités permet de sortir de la routine, ce qui vous évitera de vous ennuyer. Si vous aviez l’habitude de pratiquer essentiellement le yoga, ajoutez à votre séance d’entraînement le vélo, quelques pompes ou la course à pied.

Éviter de consulter fréquemment la distance parcourue

Pour leur séance de running ou course à pied, de nombreux sportifs activent sur leur smartphone l’annonce vocale de kilomètres déjà parcourus. D’autres, durant leur entraînement prennent l’habitude de consulter leur chronomètre afin de savoir ce qui leur reste à faire en fonction de l’objectif fixé. Il faut savoir que cette habitude, bien que présentant quelques points positifs possède un effet démotivant. En effet, pratiquer un exercice physique et se rendre compte au fur et à mesure que l’on a encore plusieurs minutes ou kilomètres à courir alors que l’on commence déjà à se fatiguer peut susciter l’ennui.

Si l’annonce vocale de kilomètres de votre smartphone est activée, essayez de la désactiver certaines fois ou retardez le plus possible les alertes. Faites également l’effort de ne pas consulter votre chronomètre de façon régulière.

Privilégier les courses en pleine nature


S’entraîner avec les équipements de sport en salle de gym constitue une option avantageuse sur certains plans. Cependant, il s’agit là d’un mode d’entraînement qui peut se révéler particulièrement ennuyeux. En effet, en salle de gym, le sportif se retrouve seul sur sa machine d’entraînement. Il n’a ainsi d’autre choix que de fixer le mur devant lui ou de garder son regard figé sur le tableau d’affichage de l’équipement d’entraînement. Dans ces conditions, le sportif peut aisément s’ennuyer. Dans les salles de gym ouvertes au public, le sportif ressentira l’ennui dans une moindre mesure, puisqu’il y règne une certaine affluence susceptible de captiver l’attention du sportif et ainsi lui éviter de trop s’ennuyer. Mais lorsque la salle de gym est personnelle et se retrouve donc à la maison, le sportif peut sérieusement s’ennuyer parce qu’il est seul.

Pour cela, l’une des meilleures astuces à mettre en œuvre à ce niveau est de pratiquer autant que faire se peut ses activités sportives à l’extérieur d’une pièce fermée comme la salle de sport. Courir à l’extérieur permet de se détendre davantage, d’admirer le paysage et dans bien de cas de faire connaissance avec d’autres sportifs et sympathiser. Ainsi, le temps s’égraine petit à petit et le sportif atteint ses objectifs du jour en toute gaieté.

Varier ses parcours et itinéraires


Pour pratiquer certaines activités sportives comme le vélo, la course à pied ou la marche, l’on est amené à emprunter des itinéraires, que ce soit en milieu urbain ou en campagne. Souvent, les sportifs empruntent le même itinéraire pour leur entraînement. Cette façon de procéder peut, avec le temps, devenir une source véritable d’ennui. Vous demandez-vous comment ? En effet, à force de parcourir chaque fois le même le trajet, le sportif finit par s’habituer entièrement à ce dernier. En fin de compte, il connaît par cœur le moindre élément (ruelle, sentier, arbres…) se retrouvant sur son itinéraire, ce qui peut petit à petit devenir une source d’ennui.

Pour éviter de vous retrouver dans une situation de cette nature, la meilleure alternative dont vous disposez est de varier de façon régulière les trajets et les itinéraires que vous empruntez pour vos séances de running ou de vélo. Si vous avez par exemple l’habitude de prendre un sentier, variez votre choix en optant certaines fois pour la voie principale et vice versa. Changer régulièrement de trajectoire vous permet parallèlement de changer d’environnement et ainsi d’éviter de vous ennuyer.

Réfléchir


Généralement, l’on s’ennuie en salle de gym ou au cours d’une séance de running parce que l’on ne pense à rien. Lorsque les pensées ne sont liées à rien à un moment, l’ennui peut aisément s’installer. À côté des astuces ci-dessus (epub sport) présentées, vous pouvez également opter pour celle-ci qui consiste à occuper vos pensées avec des réflexions. Il ne s’agit nullement de vous mettre à penser aux petits problèmes quotidiens, mais d’avoir des pensées positives. Si vous vous entraînez en week-end par exemple, vous pouvez au cours de votre séance établir mentalement votre planning de la semaine qui s’annonce. Dans le cas où vous avez par exemple des tâches qui vous attendent, vous pouvez réfléchir sur comment vous les exécuterez au moment opportun. Bien que toute simple, cette astuce vous permet de vous entraîner sans vous ennuyer. Le temps passera sans que vous vous en rendiez compte et votre objectif du jour sera atteint.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here